tutoriel dfp publicitesPour gérer les publicités de PubContact et notamment la bannière dans le header, j’utilise l’outil de Google Double Click for Publishers (DFP). Il s’agit d’un adserver, comprenez serveur de publicités, qui permet de gérer ses annonces. Il en existe d’autres sur le marché (voir l’article DFP ou OpenX) mais j’ai choisi celui là car j’ai déjà travaillé dessus et il est gratuit.

Je vous propose donc un tutoriel pour mettre en place DFP sur votre site et l’utiliser pour la gestion de vos publicités sur internet.

1. Avoir un compte Adsense

Avant d’accéder à DFP, vous devez disposer d’un compte Adsense, magie des services Google… Si vous n’en avez pas encore, rendez-vous sur cette page pour créer un compte Adsense. Une fois votre compte Adsense créé, rendez-vous sur cette page pour créer votre compte DFP.

Note : les URLs peuvent évoluer, si les liens ne fonctionnent plus, n’hésitez pas à le préciser dans les commentaires plus bas.
DFP page apres inscription

2. Paramétrer ses zones

Si tout s’est bien passé, vous avez maintenant l’écran à droite qui s’affiche.

C’est la page depuis laquelle vous pourrez visualiser vos statistiques globales une fois les campagnes mises en place.

bloc annonces dfpIl faut à présent indiquer à DFP quelles zones de votre site vont devoir afficher des publicités. Pour ce faire, rendez-vous dans « Inventaire » et cliquez sur « Bloc d’annonces » / « Nouveau bloc d’annonce ». Sélectionnez « Web » (si vous n’avez pas de version mobile) ou « Mobile » si vous configurez un site en version mobile.

Vous pouvez alors indiquer le nom de ce bloc, par exemple « Blog coté droit » et ajouter une description si vous le souhaitez.

L’étape suivante consiste à indiquer quelle taille fera l’emplacement, cliquez simplement sur « Taille » et les propositions apparaîtront.

Vous pouvez ensuite choisir comment s’ouvriront vos publicités : _top (même page) ou _blank (nouvel onglet).

Sauvegardez et votre bloc sera créé.

3. Créer une campagne

Une fois les zones paramétrées, vous pouvez créer votre première campagne avec DFP. Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet « Campagnes » puis cliquez sur « Nouvelle campagne ».

Vous n’avez qu’à remplir les champs proposés. Je choisis en général « Sponsorship » pour le « Type », concernant le reste des options, si vous n’avez pas de cas particuliers je vous conseille de tout laisser tel quel en indiquant simplement les dates de début et de fin et de fin.

Une fois les champs remplis, cliquez sur « Enregistrer et…Nouvel élément de campagne ». Vous avez alors plusieurs choix pour les supports.

Si vous souhaitez insérer un code html fournit par une régie, sélectionnez « Tierce ». Si vous rajoutez une bannière fournie par un annonceur, sélectionnez « Image ». Ces deux options devraient couvrir la majorité des cas.

Vous pouvez maintenant insérer vos codes ou télécharger vos image et le tout sera prêt. Pensez bien à approuver la campagne pour qu’elle soit activée (la question vous sera posée après avoir sauvegardé).

4. Rajouter le tag sur votre site

generer tag dfp
Pour que vos campagnes soient visibles sur votre site, vous devez y rajouter un tag (un peu comme Adsense si vous l’utilisez déjà). Pour générer le tag, rendez-vous dans « Inventaire » / « Générer des tags ».

Vous devez maintenant inclure le bloc d’annonces que vous avez précédemment créé et cliquer sur « Créer des tags ». Il vous restera alors à ajouter une partie du code dans le <head> des pages concernées et l’autre partie là ou vous souhaitez afficher vos annonces.

Ça y est c’est terminé ! Comptez environ une vingtaine de minutes pour que les éléments soient actifs et visibles sur votre site.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (8 votes cast)
Tutoriel : comment insérer ses publicités avec DFP, 4.5 out of 5 based on 8 ratings