Meilleurs formats pour les publicités Adsense

26 mars 2012 7 Commentaires »

adsense meilleurs formatsJe suis récemment tombé sur un article posté sur le blog Inside Adsense qui propose une vidéo avec des conseils pour augmenter ses revenus grâce à leurs publicités. J’ai trouvé la vidéo et les conseils intéressants et j’ai donc voulu partager ici mon analyse sur la question. Pour démarrer, voici la vidéo (en anglais) :

Les formats conseillés

Comme je l’avais précisé dans mon article sur les conseils Adsense pour placer ses publicités, les formats recommandés restent les mêmes : le rectangle 300×250, le skyscrapper 160×600 et la super bannière 728×90. Jusque là, aucune nouveauté de la part d’Adsense. Leurs équipes se basent sur deux éléments pour arriver à recommander ses formats.

1. Les formats les plus cliqués

Les trois formats évoqués plus haut sont ceux qui reçoivent le plus de clics. Ils peuvent en effet être placés à des endroits stratégiques :

  • en début ou fin de contenu
  • dans les coins supérieurs des pages
  • dans la partie haute des pages

2. Les formats les plus populaire auprès des annonceurs

Un autre élément important à prendre en compte lorsque l’on utilise Adsense est la concurrence entre les annonceurs. En effet, le prix de chaque clic est basé sur un système d’enchères. Plus il y a d’annonceurs intéressés pour un mot clé, plus les clics générés après qu’un internaute ait recherché ce mot clé seront rémunérateurs. Les annonceurs peuvent aussi choisir les tailles des bannières, notamment si leurs publicités sont illustrées et non pas textuelles uniquement. Les formats indiqués par Adsense sont donc également ceux qui sont les plus populaires auprès des annonceurs.

Un exemple d’optimisation à effectuer

Dans la vidéo, un exemple d’optimisation est utilisés par Adsense. Une annonce 468×60 placée en fin d’article est transformée en un bloc 300×250 et une annonce 120×600 est élargie en 160×600.

Ces changement ont permis à l’éditeur de doubler ses revenus dans le mois qui a suivi leur mise en place, d’augmenter le nombre de clics de 75% et le CTR de 61% alors même que le nombre de pages vues est resté le même.

Pas mal non? Ces résultats semblent en effet intéressants mais je trouve par exemple qu’un bloc 300×250 en fin d’article n’est pas très ergonomique car ça « casse » en partie la page. De la même manière, intégrer un bloc 160×600 si toute votre sidebar fait 300 pixels de large ne rendra pas bien.

Là encore il faut donc tester ce qui ergonomiquement  marche le mieux. Si les gains sont bien plus élevés avec des publicités qui ne s’intègrent pas bien visuellement, c’est alors à chacun de faire son choix…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)

Meilleurs formats pour les publicités Adsense, 4.5 out of 5 based on 2 ratings

Ces autres articles devraient vous plaire

7 Commentaires (formulaire en bas de page)

  1. Benoit 26 mars 2012 at 10 h 13 min - Répondre

    Bonjour Robin,

    Je suis d’accord avec toi sur le fait de positionner un bloc 300×250 en fin d’article n’est pas pour la plupart du temps très ergonomique. Et visuellement, ce n’est pas bien intégré.

    Egalement, il est important d’optimiser ses annonces en effectuant des tests.

    Malgré toute la connaissance, le savoir et l’intelligence que chacun d’entre nous avons, seuls les tests permettent d’optimiser un espace.

    Benoît

    • Robin 26 mars 2012 at 13 h 57 min - Répondre

      Bonjour Benoit,

      Les tests restent en effet la meilleure façon de trouver ce qui marche et ce qui ne marche pas. C’est d’ailleurs comme que je procède pour PubContact.

  2. motocross 31 mars 2012 at 7 h 41 min - Répondre

    Salut,
    Merci pour la vidéo, elle est très instructive et j’espère qu’elle permettra à beaucoup de gens d’améliorer leurs chiffres grâce à elle.

  3. jeu stratégie 2 avril 2012 at 13 h 38 min - Répondre

    A ce moment la il faut essayer de trouver le juste milieu entre gains et fluidité visuelle…ce qui n’est pas toujours très simple non plus lol

  4. Olivier@première page de google 4 avril 2012 at 11 h 57 min - Répondre

    Bonjour Robin,
    Décidément, les goûts et les couleurs.
    Personnellement j’aime bien mettre en fin d’article un bloc texte de 336×280.

    • Robin 4 avril 2012 at 12 h 03 min - Répondre

      Les goûts et les couleurs effectivement… Comme déjà évoqué, des tests permettent en général de mettre tout le monde d’accord :)

  5. DesJeux 28 octobre 2012 at 23 h 47 min - Répondre

    Perso j’ai toujours de mauvais résultats avec les bandaux, j’utilise le 300×250.

Poster un commentaire