myposeo

Les solutions Myposeo

Depuis les débuts de PubContact, je suis mes positions sur Google pour certains mots clés. Concrètement, je regarde si elles montent ou elles baissent, ça me permet de voir l’évolution de mon référencement.

Pour faire ce suivi j’utilise un outil en ligne : Myposeo. Je les ai contacté pour obtenir un cadeau pour vous qui lisez ce blog. Résultat : un bon de 20 euros (soit grosso modo 6 mois de suivi de 50 mots clés sur Google) à gagner.

Si ce bon de réduction vous intéresse, on va procéder comme ça :

[checklist]

  • Vous laissez un commentaire (si possible un peu constructif) avant samedi 2 à minuit
  • Si le coeur vous en dit, vous partagez cet article pour en faire profiter vos amis/collègues
  • Je ferai un tirage au sort en vidéo parmi les commentaires le lundi 4
  • Le/la gagnat(e) recevra son code de réduction dans la foulée 🙂

[/checklist]

Si vous ne voyez pas forcément l’intérêt de suivre vos positions sur les moteurs de recherche, laissez-moi vous expliquer pourquoi je le fais.

Pourquoi suivre ses positions

Si j’ai choisi de suivre mes positions sur les moteurs de recherche c’est pour une raison simple : voir l’évolution de mon référencement. Même si maintenant j’y consacre moins de temps qu’au début, je suis quand même très régulièrement les positions de mes mots clés principaux et secondaires sur Google.

En faisant de même, vous pourrez ainsi voir si le travail que vous avez effectué sur telle ou telle expression à payé et dans quelle mesure ça a fonctionné. Prenons un exemple : votre site parle de pêche à la mouche. Vous voulez donc être bien positionnés sur la requête « pêche à la mouche ».

Pour ça, vous allez faire des liens avec pour ancres « pêche à la mouche », optimiser les pages de votre site en conséquence, etc… Pour voir si vos efforts ont payé, il vous faut suivre vos positions sur « pêche à la mouche » dans les moteurs de recherche et en particulier sur Google.

Ça peut également vous être bien utile lorsque Google met en place un nouveau filtre ou apporte des changements à son algorithme. C’est arrivé récemment avec Penguin. Si vous êtes impactés (ce qui a été mon cas), vous allez perdre pas mal de places dans les SERPs (les résultats de recherche). Faire le suivi de vos positions vous permet donc de détecter plus facilement ces pénalités.

Je reviendrai très prochainement avec un autre article sur la question et en particulier sur l’importance de suivre ses pages profondes, rendez-vous début de semaine prochaine.

Comme je vous le disais, j’utilise Myposeo pour effectuer ce suivi, je vous propose donc de voir quelles sont les solutions offertes par cet outil.

Le suivi des positions avec Myposeo

Le service de base proposé par Myposeo est le suivi des positions de mots clés sur les moteurs de recherche. Hormis Google, vous pouvez aussi faire un suivi sur 8 moteurs supplémentaires.

Pour chaque expression que vous allez surveiller, vous avez accès à votre position et à son évolution depuis que vous avez démarré le suivi. Les mises à jour sont quotidiennes, vous voyez donc d’un jour sur l’autre comment ça a bougé.

Le tableau de suivi est personnalisable, vous pouvez avoir pour chaque expression :

[arrowlist]

  • le volume de recherche exact tiré d’Adwords
  • l’URL du site en première position
  • le nombre de résultats sur le moteur de recherche pour cette requête
  • le CPC Adwords
  • le nombre de visites que cette expression vous a rapporté (note : il faut pour ça lier son compte Analytics à Myposeo)
  • la meilleure position atteinte

[/arrowlist]

Voilà pour les éléments principaux, passons maintenant en revue les éléments qui me plaisent et ceux qui pourraient être améliorés.

Les + de Myposeo

Le premier bon point que je donne volontier à cet outil : leur interface. Elle est très claire et facile à comprendre dès le premier coup d’oeil (pour les fonctionnalités de base). On peut en quelques clics avoir accès à l’historique de ses positions pour une requête donnée.

L’outil peut également être essayé gratuitement pendant 15 jours, c’est assez pratique pour se faire une idée.

J’apprécie aussi la version mobile, épurée et facilement utilisable. C’est assez pratique pour jeter un rapide coup d’oeil à ses positions.

L’équipe est très réactive, j’ai du les contacter trois ou quatre fois et à chaque fois, j’ai eu une réponse rapidement, souvent dans les heures qui suivaient l’envoi du message.

Un autre élément intéressant : les positions sont mises à jour très tôt le matin (vers 5h d’après ce que j’ai remarqué) ce qui permet de ne pas avoir à attendre que les nouvelles positions soient recalculées dès que l’on se connecte. Tant que c’est après 5h du matin, c’est déjà prêt.

Vous pouvez également suivre vos concurrents, de la même manière que vous suivez vos propres positions. Si c’est la guéguerre sur Google entre eux et vous, ça peut vous être utile.

Dernier + pour Myposeo : leur programme étudiant. Bon pour l’instant il est assez maigre en partenaires, mais je trouve le concept très bon. Étant moi-même en fin d’études, je pense que ce genre d’initiative peut aider pas mal de jeunes entrepreneurs. Même si ça ne va pas leur ôter des sommes énormes de leur business plan, c’est toujours bon à prendre au début.

On a fait le tour des points positifs de Myposeo, voyons maintenant ce qui pourrait être amélioré.

Les – de Myposeo

Le gros point sur lequel je pense que les équipes pourraient travailler et l’utilisabilité de tous leurs services. Pour le suivi de positions, c’est clair, pas de soucis de ce côté là. En revanche, l’impression que je n’utilise qu’une partie des possibilités offertes par cet outil, c’est un peu frustrant.

Je pense donc qu’un guide ou un tutoriel sur comment utiliser la plate-forme serait le bienvenu. Ça serait également intéressant de créer des profils d’utilisateurs qui pourraient avoir besoin de certaines fonctionnalités et pas d’autres.

On peut prendre pour exemple le cas des blogueurs qui veulent simplement suivre les positions de leurs mots clés principaux. Comment peuvent-ils au mieux tirer partie de Myposeo ? Quelles fonctionnalités vont les intéresser ? Comment bien les utiliser ? Quelles données peuvent leur être utiles ?

Un autre point qui me gène un peu : la fréquence de mise à jour. On ne peut pas à l’heure actuelle (ou tout du moins je n’ai pas vu comment faire) voir l’évolution de ses positions sur une période autre que journalière. Il serait pratique de pouvoir voir en un clic, les gains ou pertes de places sur une semaine ou sur un mois.

Le dernier point qui me dérange est la gestion des URLs. Pour suivre des URLs différentes (et notamment les pages profondes d’un site), l’interface n’est pas très bien adaptée. Il faut aller jongler entre les différentes pages (une par URL) pour accéder aux détails. Il serait pratique d’avoir sur une seule et même page les positions des pages profondes d’un site.

Pour conclure

Alors, Myposeo : souscrire ou pas souscrire ? Je pense que cet outil remplit sa mission, on veut savoir en quelle position on est classé sur Google, il nous donne cette position. Pas besoin d’aller soi-même vérifier tous les jours où on en est. Niveau prix, je trouve ça raisonnable, comptez moins de 5 euros par mois pour suivre 50 mots clés sur Google, on a vu pire.

En plus, il y a visiblement une réelle volonté des créateurs d’écouter ce que les utilisateurs ont à dire, même les plus petits. Comme je le disais les équipes sont réactives et on sent d’une certaine manière qu’il y a un peu d’humain dans tout ça, c’est toujours plus agréable de travailler avec des partenaires qui fonctionnent de cette manière là.

Pour conclure, je recommande Myposeo sans aucun problème, et si je devais insister sur un point intéressant à améliorer, il s’agirait du guide pour utiliser de manière optimale cet outil. A bon entendeur salut 🙂

Pour pouvoir gagner un bon de réduction de 20 euros, n’hésitez pas à poser vos questions sur Myposeo ou à dire ce que vous pensez du suivi des positions.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (4 votes cast)
Et vous, vous suivez vos mots clés sur Google?, 4.0 out of 5 based on 4 ratings