expansion agence biomedecineLe Web s’étoffe chaque jours d’innombrables pages de contenu, la concurrence en est accrue et la visibilité dans les moteurs de recherche de plus en plus difficile à acquérir.  En outre, l’indétrônable Google a déclaré une guerre totale à la suroptimisation et déchaîne ses animaux noirs et blancs: Panda, Penguin, contre les professionnels du référencement.

Ces derniers d’ailleurs changent de profession, retirent l’acronyme SEO de leurs noms de société tels que Majestic ou MOZ pour élargir leurs activités à du Webmarketing.  Ils parlent de stratégie globale, glocale, de visibilité de niche et réduisent le référencement à une optimisation technique, à la création de contenu de qualité et une diffusion virale supporté par le succès des réseaux sociaux.

C’est dans cet état d’esprit que se pose la question d’expansion des sites Internet.  Que faut-il faire pour acquérir plus de visibilité pour son site?

Démultiplication de vos sujets et géolocalisation

Bien évidemment, vous avez le choix initial de créer un maximum de pages profondes sur votre thème et qui vous permettra de développer vos visites sur des mots dits de longue traîne.  Vous vous acharnez alors la production d’articles sur des mots clés à faible visibilité.  Cela est fastidieux, long et à retour limité.

Vous avez aussi le choix de jouer le local.  C’est tendance: avoir peu de visites mais d’internautes à forte probabilité de conversion.  Vous faites tout pour être placé sur le mot clé de votre activité + votre ville, région ou même pays.  Là encore, c’est efficace à petit échelle et un brin restrictif.

Puis, arrive le moment où vous arrivez à bout d’une logique pour votre site.  Vous avez tout optimisé et n’apercevez que l’expansion de vos thématiques pour gratter un peu de trafic.  Vous prostituez votre site et, attiré par d’autres expressions clés, vous diluez la valeur ajoutée de votre site.  Aïe, c’est un peu dégradant comme tactique.

C’est le bon moment pour se poser la question: quand est-ce que je dois restructurer mon sujet et l’éclater en sous thématiques claires et définies?

Des nouvelles thématiques, des nouveaux sites

Bravo, vous venez de reprendre en main votre destin, réinjectez de la valeur à vos contenus, accompagnez réellement vos lecteurs.

Toutefois, pour être claires, ces nouvelles thématiques doivent avoir un public bien ciblé qui doit se sentir accueilli dans ce sujet qui l’intéresse tant.  Il faut certainement créer un nouveau site pour bien le dissocier de votre activité plus globale.  Il faut lui donner une âme propre avec son propre design et son vocabulaire spécifique.

Un exemple, la génétique médicale

Tout cette belle théorie est encore floue pour vous?  Vous préférez un exemple?

L’Agence de Biomédecine est un organisme étatique qui a été crée il y a quelques années suite au vote de la loi de bioéthique.  Elle a pour principale mission de structurer les efforts de formation médicale sur les greffes d’organes, cellules ou tissus, la procréation et l’embryologie et la génétique humaine.  Vastes sujets qui concernent beaucoup de monde: médecins spécialisés et patients.

Son site corporatif est bien déjà bien étoffé et ses cibles multiples complexifient les messages qu’elle souhaite passer. C’est pourquoi, elle a décidé de lancer des sites thématiques, dons de sang, de spermatozoïdes, de moelle osseuse, mieux définis tant au niveau de leurs lecteurs que du langage à utiliser.

Son nouveau site de la génétique médicale s’inscrit dans cette stratégie de portails thématiques qui rejoint le grand public, répond simplement à des questions complexes sur des maladies rares et offre une approche pédagogique pour les patients mais aussi leurs proches.  Il combat entre autre le développement de tests génétiques vendus sur Internet, dans la lignée des médicaments non supportés par le corps médical français ou l’obscur et tristement célèbre Viagra.

L’Agence de biomédecine identifie donc clairement sa cible:  le grand public et la thématique: la génétique médicale.  Elle adapte entièrement son approche: infographies, quizz, dictionnaire et conserve donc toute sa légitimité sur le Web.

Alors, vous êtes inspirés?  Allez vous éclater votre sujet en portails à sous thématiques?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.7/5 (3 votes cast)
Stratégie d’expansion: Lancer un site thématique pour mieux cibler son public, 3.7 out of 5 based on 3 ratings