Face à la montée en puissance des social media au cours des dernières années, spécialistes du SEO et entreprises se posent la question de savoir si les plateformes sociales jouent un rôle quelconque sur le positionnement d’une page parmi les résultats de recherche sur Google et autres moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux sont-ils les nouveaux ennemis du SEO, ou au contraire de précieux alliés ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Twitter, Facebook & Co ont-ils une influence directe sur le référencement naturel ?

Non. C’est en tout cas en substance ce qu’affirme Google depuis longtemps. Et une simple visite sur les réseaux communautaires, armé d’un logiciel de SEO, vient confirmer cette tendance.

En termes de SEO, un des critères importants qui peut influencer le positionnement d’une page dans les résultats de recherche est sa notoriété, et en particulier le nombre et la qualité des liens pointant de sites tiers vers cette page, appelés backlinks. De là à considérer ces plateformes sociales– dont l’autorité naturelle est très forte – comme une source de backlinks de qualité pour votre site, il n’y a qu’un pas … qu’il ne vous servira à rien de franchir.

En effet, la majorité des liens externes présents sur les pages sociales, que ce soit au sein des descriptions ou des publications elles-mêmes, sont de type no-follow. C’est-à-dire qu’ils ne dirigent aucun « jus SEO » vers votre site.

La typologie des liens sur Facebook : En violet les liens « no-follow », qui concernent tous les liens externes présents sur la page.

 

Heureusement, à chaque règle son exception, et les réseaux sociaux n’y échappent pas. Si la majorité d’entre eux ont rapidement adopté la mise en place de liens no-follow, d’autres proposent encore des liens de type « do-follow ». C’est le cas par exemple de Viadeo, qui offre ainsi aux entreprises une bonne opportunité d’obtenir un lien entrant supplémentaire, et de qualité.

Pour le reste, la parole des représentants de Google fait foi. A savoir que ces réseaux sont considérés par les algorithmes comme des pages normales, et que les signaux sociaux ne jouent pas (ou peu) de rôle direct sur le référencement.

Quel lien entre réseaux sociaux et SEO ?

Si les médias sociaux n’ont pas forcément d’impact direct sur le SEO, ils n’en restent pas moins critiques pour la réussite d’une stratégie digitale et pour l’amélioration de la visibilité d’un site via les moteurs de recherche.

Tout d’abord, car leur autorité naturelle leur permet d’apparaître facilement parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Si vous souhaitez avoir le contrôle des premières pages des résultats correspondants au nom de votre marque, n’hésitez pas à créer des profils sur les réseaux communautaires pertinents par rapport à votre activité.
Vos profils Facebook, Twitter ou LinkedIn apparaîtront rapidement parmi les 20 premiers résultats et vous permettront de mettre en avant votre image de marque.

En tant que source privilégiée de curation et de recherche d’information, les plateformes sociales sont également des endroits clés pour partager votre contenu de qualité. La probabilité qu’il soit repéré et cité dans un article sur un site tiers vous permettra d’obtenir de manière indirecte des liens entrants contextuels vers votre site, avec visibilité et trafic qualifié à la clé.

Les réseaux sociaux sont-ils amenés à remplacer le SEO ?

Le duel entre social media et moteurs de recherche est un des grands combats digitaux de notre époque. Facebook et Google, géants du numérique se rendent coup pour coup pour assouvir leur domination sur le web.

Un premier constat offre un élément de réponse. Selon le blog Shareaholic, qui propose chaque une année une analyse des réseaux sociaux, la part de ces derniers sur le trafic global vers les sites Internet ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années.

Un trafic d’origine « sociale » qui représentait 34% du trafic total en 2014 . Une part non-négligeable, et qui ne cesse d’augmenter, soutenue par les professionnels du SEO et du webmarketing qui recommandent de trouver un équilibre entre trafic organique, direct et référent afin de ne pas dépendre de Google et de son algorithme changeant.

Si on peut difficilement imaginer la disparition à terme du trafic organique, et donc du référencement naturel, l’importante augmentation du rôle des réseaux sociaux est un élément à prendre en compte dans les stratégies digitales des entreprises.

Et la meilleure solution est probablement de soigner son référencement naturel tout en optimisant au maximum ses pages sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *