comment referencer wordpress

Référencer un site WordPress

Ça y est. Vous avez décidé de vous lancer sur le net. Après quelques recherches, WordPress s’est imposé comme l’outil sur lequel vous pouvez compter pour créer votre site ou votre blog.

Vous avez choisi votre thème, installé vos premiers plugins et publié vos premiers articles. Tout semble bien se lancer, à un détail près :

« Mais ils sont où mes visiteurs ??? »

Au final, ça n’est pas aussi magique que ce que vous pensiez, les visiteurs sont loin de se bousculer au portillon.

Vous commencez alors à chercher une solution pour avoir plus de visites. Après quelques blogs et quelques forums, vous commencez à comprendre qu’il va vous falloir travailler un point important : le référencement.

Vous vous lancez donc dans des recherches effrénées sur le sujet, vous passez des heures à lire WebRankInfo, à poser des questions sur divers forums et à vous faire allumer parce que vous êtes débutant.

En vous tournant vers les blogs, c’est presque pire. Les informations se croisent et se contredisent, le jargon du référencement vous semble incompréhensible.

Si vous vous retrouvez dans ces quelques lignes, lisez bien ce qui suit. Je vais vous expliquer :

[checklist]

  • Ce qu’est le référencement
  • Les méthodes pour référencer un site WordPress
  • Comment définir vos mots clés

[/checklist]

Le référencement qu’est-ce que c’est ?

Le principe du référencement est assez simple. On cherche à positionner une page sur une requête particulière.

Par exemple, je veux référencer cet article sur la requête « comment référencer WordPress ». Mon but va donc être de me placer le mieux possible quand un internaute va taper « comment référencer WordPress » sur Google. Quand on sait que les premiers résultats reçoivent la quasi-totalité des clics (et donc des visiteurs), plus on est haut, mieux c’est.

Pour arriver à me placer le plus haut possible, j’utilise plusieurs méthodes qui me permettent d’optimiser mon référencement. Utilisant WordPress je profite des opportunités que cet outil me donne pour travailler mon référencement de manière spécifique à WordPress.

Les méthodes pour référencer un site WordPress

Optimiser le référencement d’un site WordPress n’est pas vraiment compliqué. Tout ce que vous avez à faire c’est travailler des points importants.

Ces points les voici :

[arrowlist]

  • les zones chaudes
  • les images
  • le contenu
[/arrowlist]

Ni plus, ni moins. Rien qu’en travaillant ces trois points, vous aurez déjà gagné de nombreuses places dans les résultats Google.

Si vous intégrez le fait que l’optimisation du référencement de votre site WordPress repose sur quelques éléments importants, vous n’aurez plus de mal à vous hisser en haut des résultats de recherche.

Les recettes pour optimiser ces éléments importants se ressemblent presque toutes. Elles peuvent être résumées de manière assez simple : « placez vos mots clés de manière intelligente en gardant en tête vos visiteurs ». L’idée est de garder en tête que votre site doit être pensé pour ses visiteurs. C’est essentiel pour mettre en place un référencement solide et surtout qui va durer. Vu les mises à jour du Google ces dernières années, la tendance est clairement à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Si vous sur-optimisez trop le référencement de votre site, vous serez pénalisés. Il vous faut donc trouver la juste limite qui vous permet d’optimiser votre référencement sans prendre de risques.

Ajoutez à tout ça un peu de netlinking (création de liens vers votre site) et vous voilà déjà bien lancés pour avoir un site bien référencé.

La définition de vos mots clés, LE problème

Définir les mots clés sur lesquels vous allez référencer votre site est une étape très importante et pas forcément très facile.

Vous devez arriver à déterminer quels sont les mots clés qui correspondent au contenu que vous allez proposer et quels sont les mots clés susceptibles d’être tapés par vos visiteurs.

Croisez ces deux critères, couplez-les à des outils pour prévoir le trafic que le tout va vous ramener et vous voilà avec une liste d’expressions sur lesquelles vous pouvez travailler. Vous devez ensuite déterminer ceux qui sont les plus importants et ceux qui le sont moins.

Les premiers pourront être utilisés pour travailler le référencement de votre page d’accueil. Les deuxièmes pourront eux vous servir à travailler le référencement de vos articles.

Une fois vos mots clés définis, il ne vous reste plus qu’à appliquer les méthodes de référencement pour optimiser votre site ou votre blog et voir vos visites Google augmenter.

Comment référencer son site WordPress en une heure

Pour vous aider à comprendre et à travailler votre référencement, je lance aujourd’hui une formation : le référencement WordPress pour les grands débutants.

Le but est de vulgariser le référencement pour vous permettre d’y voir plus clair.

Pour ça j’ai réalisé une vidéo d’une heure qui vous montre à la fois l’aspect théorique du référencement et l’aspect technique. Chaque manipulation est filmée et expliquée, vous êtes comme derrière mon ordinateur.

Cette formation est résolument orientée résultats et destinée à tous ceux qui veulent comprendre une bonne fois pour toute comment bien référencer leur site.

Le tout est mis en pratique de manière spéciale pour le CMS WordPress. Je vous montre des techniques et des méthodes spécifiques à cet outil. En une heure, vous faites le tour des principaux concepts et de comment les mettre en pratique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page. Vousverrez, la formation est proposée à un prix vraiment ridicule jusqu’au 21 octobre, profitez-en ;).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (4 votes cast)
Comment référencer son site WordPress en une heure, 4.0 out of 5 based on 4 ratings