rang-alexa-pubcontact-publicite-en-ligneLe rang Alexa est un classement des sites internet les plus visités sur le web. A l’heure actuelle Google est numéro 1, Facebook numéro 2, Youtube numéro 3, etc… Cet indicateur donne donc une idée de la popularité d’un site internet.

Les sites classés de 1 à 1 000 000 peuvent être gratuitement consultés sur le site internet d’Alexa (en anglais).

Introduction faites, rentrons un peu plus dans les détails…

Comment est calculé le rang Alexa?

La manière la plus rapide d’avoir accès au rang Alexa de n’importe quel site internet et de télécharger la Toolbar Alexa. Une fois installée, cette barre d’outils vous permettra de voir en direct quel est le rang Alexa d’un site directement depuis votre navigateur.

Vous avez également la possibilité de rajouter quelques options en téléchargeant des extensions (sur Firefox) qui peuvent être utiles pour le référencement : Page Rank, Yahoo Backlinks, date d’achat du nom de domaine…

Les limites du rang Alexa…

Il faut toute fois faire attention avec le rang Alexa, car c’est un indicateur qui est loin d’être parfait. L’algorithme de calcul est secret, on sait cependant qu’il est effectué sur les trois derniers mois. C’est-à-dire que si un site a vu sa popularité évoluer de manière importante sur les trois derniers mois, son rang Alexa ne sera pas à 100% correct.

Enfin si vous souhaitez avoir accès aux sites les plus populaires d’un pays en particulier les 500 premiers sont gratuits, pour le reste il faut payer ou filtrer parmi les 1 000 000 de sites les plus populaires dans le monde.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (7 votes cast)
Qu'est-ce que le rang Alexa?, 4.0 out of 5 based on 7 ratings