pub wordpress

Ajouter de la pub sur WordPress

Une méthode pour monétiser son blog qui revient souvent est la publicité. C’est parfois presque instinctif : le blog est en ligne depuis quelques temps et commence à avoir un peu de visites, hop c’est parti pour les bannières.

L’idée n’est pas forcément mauvaise, loin s’en faut. Il faut simplement faire les choses avec intelligence pour d’un côté avoir des publicités performantes et de l’autre ne pas dégrader l’expérience de vos visiteurs avec 10 000 bannières clignotantes.

On va donc voir globalement quelles sont les bonnes idées pour ajouter de la publicité sur un blog WordPress et comment techniquement tout ça est possible.

Pré-requis avant d’ajouter de la publicité sur votre blog

Avant de mettre de la publicité sur votre blog, il vous faut tout d’abord réfléchir un peu pour choisir votre objectif.

Qu’est-ce que je veux atteindre ?

L’idée est de bien définir ce que vous voulez générer avec la publicité. S’il est simplement question de rembourser votre hébergement et votre nom de domaine, ça ne devrait pas être très compliqué à atteindre.

En revanche si vous voulez générer des revenus plus conséquents, histoire d’arrondir un peu vos fins de mois, là ça va être plus compliqué. Il va en effet vous falloir réunir un nombre de visiteurs assez conséquent pour espérer encaisser des gains intéressants. Pour ça vous pouvez travailler votre référencement en téléchargeant mon guide gratuit sous cet article et je vous conseille la lecture de cet article sur comment avoir plus de visites sur son blog.

Vous pouvez aussi vous procurer une méthode payante plus poussée pour booster vos visites.

Un autre facteur à prendre en compte est votre lectorat. L’ajout de publicité peut être dérangeant, c’est d’ailleurs pour ça que je ne conseille pas d’ajouter Adsense au début d’un blog. Avant de sauter le pas pensez donc à vos visiteurs, la publicité va-t-elle les déranger ?

Comment ajouter de la publicité à WordPress

Une fois la décision prise de mettre de la pub sur votre blog, reste à passer à la technique.

Deux cas sont alors possibles :

  • Vous voulez ajouter de la pub dans un emplacement existant
  • Vous voulez créer un emplacement pour de la pub

Dans le premier cas vous allez par exemple vouloir mettre une bannière dans votre barre latérale. Pour ça c’est très simple, rendez-vous dans Apparence/Widgets et faites glisser un nouveau Widget texte dans votre sidebar.

Vous pouvez alors donner un titre à votre publicité (attention : si vous utilisez Adsense il est interdit d’inciter au clic). Dans la partie inférieure, vous pouvez ajouter le code HTML de votre publicité. Si vous passez par une régie il vous suffit d’insérer le code qui vous a normalement été fourni.

Pour le deuxième cas, c’est un peu plus complexe. Si vous voulez créer un emplacement spécifique pour par exemple ajouter une bannière, il va vous falloir toucher un peu au code. Pour ça je vous invite à lire un autre article qui vous explique comment ajouter une bannière dans le header sous WordPress.

En gros vous devez tout d’abord créer un nouvel emplacement dans les fichiers CSS et PHP adéquates et ensuite ajouter le code de la même façon que pour le widget texte.

Vous pouvez aussi vouloir ajouter une bannière au-dessus ou en-dessous de vos articles, là encore je vous conseille la lecture d’un autre article sur comment ajouter une bannière avant ou après un article sous WordPress.

Dans ce cas là vous allez modifier le fichier qui gère l’affichage de vos articles pour rajouter le code de votre bannière soit juste avant soit juste après vos articles.

Une fois vos publicités en place il va falloir faire des tests pour les optimiser, pour ça voici une sélection d’articles intéressants :

Pour finir, si vous cherchez à ajouter de la publicité sur votre blog WordPress et si vous bloquez sur des points techniques, n’hésitez à expliquer votre situation dans les commentaires pour que je vous aide à trouver les bonnes solutions.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (11 votes cast)
Comment mettre de la pub sur son blog WordPress, 4.3 out of 5 based on 11 ratings