maillage interne liensLe maillage interne, bien que souvent délaissé par de nombreux blogueurs fait partie des éléments importants sur lesquels il faut régulièrement se pencher pour améliorer son référencement.

En effet, travailler ses titres, metas et <hn> ne suffit pas à avoir un bon référencement on-page et la page d’accueil ne doit pas être la seule à être travaillée.

Le but du linking interne est de transmettre la force, le « jus » entre les pages pour qu’elles augmentent de manière globale dans les SERPs (les résultats de recherche sur Google and Co).

Lorsque l’on poste régulièrement des billets sur son blog, on peut penser facilement à ceux que l’on a écrit avant et avoir le réflexe de faire des liens dans les nouveaux articles, mais il est beaucoup plus rare d’aller chercher dans ses archives des posts sur lesquels on peut rajouter des liens, c’est pourtant primordial.

Les avantages d’un bon linking interne

Avoir un bon maillage de liens internes donne tout d’abord la possibilité aux moteurs de bien indexer toutes vos pages. Ils n’ont en effet qu’à suivre les chemins que vous leur indiquez pour être sûr de ne pas passer à côté d’une page. Au-delà de l’indexation, la prise en compte de changements par les moteurs de recherche peut aussi être plus rapide notamment si vous avez retravaillé vos mots clés.

Insérer des liens dans vos articles vers d’autres articles pertinents doit également permettre de faire baisser votre taux de rebond. Vous donnez en effet plus de possibilités à vos visiteurs de rester sur votre site et de continuer leurs visites.

Les actions à mener pour avoir un bon maillage interne

Pour avoir un bon tissu de liens internes, je vous conseille de consacrer une bonne heure tous les mois et de faire le tour de vos anciens articles pour voir où peuvent être rajoutés des nouveaux liens. La fonction recherche de votre site peut également s’avérer utile et vous permettre de facilement retrouver les articles qui peuvent être liés en eux.

Les pages à travailler en priorité sont logiquement celles que reçoivent le plus d’internautes et celles qui ont les taux les taux de rebond les plus élevés. Pensez donc à utilisez votre outil de statistiques (ex : Analytics) pour trouver ces pages.

Pour ma part, j’y consacre une demi-journée par mois où j’en profite pour essayer de prendre un peu de hauteur sur PubContact et trouver des idées d’amélioration. Et vous, comment procédez-vous?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (4 votes cast)
Pourquoi revoir son linking interne tous les mois?, 4.8 out of 5 based on 4 ratings