formation html css sur internet

L’art du fait maison !

Article invité rédigé par Marie-Eve du blog Les Doigts dans le Net.

Cette question m’est venue à l’esprit alors que je cherchais comment illustrer la nécessité d’apprendre HTML, le langage de conception des pages web. Nombreux sont ceux qui se questionnent sur l’intérêt de décortiquer ce langage obscur à l’heure où les logiciels qui le font pour vous WordPress, Dreamweaver et consort sont légions.

Le monde du web paraît souvent illogique aux néophytes : c’est pourquoi je m’appuierais sur cette réflexion plus évidente, quoique fort semblable. Pourquoi apprendre à faire la cuisine alors que les plats préparés existent ?

Plats préparés VS cuisine maison

A première vue, celui qui se lance dans la cuisine ne comprend rien au concept de la gestion du temps ! Pourquoi éplucher, couper, effiler, désosser nos aliments quand on peut les avoir tout-prêts à peine sorti du congélateur ? Pourquoi mijoter, rôtir, saisir, revenir de bons petits plats, quand il suffit de réchauffer ?

Les plats préparés sont faciles, rapides et pas trop chers si vous mangez seul. Pourquoi s’en priver ?

C’est vrai, les plats préparés semblent avoir toutes les qualités et ne souffrir d’aucun défaut…tout comme vous apparaissent les logiciels de création de pages web : des pages facilement montées et rapidement en ligne pour un coût modique si le site est de taille (ou d’ambition) modeste.

Pourtant, sans être un fin gourmet ni un spécialiste du web, il vous suffira d’un peu d’expérience pour rapidement déchanter !

La qualité

De passablement rendu à complètement raté, ce critère gustatif est le premier à venir ébranler votre nouveau mode de vie. En cherchant bien, vous arrivez à sélectionner les plats les plus réussis et laisser de côté les autres…aux dépends d’une alimentation variée.

En HTML, la qualité de votre code dépend de vos compétences, ou de celui de votre logiciel. Un outil automatique sera toujours plus mauvais que votre cerveau, car il n’accède pas aux multiples nuances qui composent la réflexion humaine.

Si les éditeurs wysiwyg se sont améliorés avec le temps, ils ne résolvent pas toutes les situations. Que celui qui ne s’est jamais battu avec un lien « qui se poursuit à tous les mots de la phrase », ou avec une image alignée d’une façon imprévue lève la main !

La santé

Adieu vitamines, éléments minéraux, fibres et oméga 3 ! Dans ce monde aseptisé, les plats ont perdu toutes leurs qualités, ne vous laissant que les miettes d’une alimentation saine.

En HTML, la santé de votre site dépend de celui du code de chacune de ses pages. Et devinez quel est le code principal de vos pages ? En optimisant votre code HTML, vous optimisez votre site !

Le contrôle

Quand le cheval remplace le boeuf, quelle confiance pouvons-nous avoir en ce que nous ne contrôlons pas ? Comment être sûr de ce que vous mangez ? Comment rattrapper un plat trop sec ou trop fade si vous n’avez aucune base en cuisine ?

Le rôle de HTML est d’informer Google & Co sur le contenu de vos pages. Une image de contenu n’est pas représentée de la même façon qu‘une image de décoration, et la différence entre les deux impacte votre référencement.

Comment pouvez-vous affiner votre message vers Google si vous ne savez même pas dans quelle langue il parle ? Comment rattraper les erreurs et les maladresses ?

Le prix

Vous avez déjà organisé un repas pour 10 personnes à base de surgelés tout-prêts ?

En HTML, la situation est un peu différente. Certes, un site de 100 pages ne coûtera pas (proportionnellement) plus cher à réaliser qu’un site de 10 pages. Mais un site de 100 pages impliquera l’utilisation de plus d’outils : bannières publicitaires, système de collecte d’emails, vidéos nombreuses, divers formulaires, outils de partage social…autant d’éléments HTML à comprendre pour bien les utiliser si vous souhaitez en tirer quelque chose et éviter les conflits !

Le choix

Envie d’une daurade au pistou ? Il faudra repasser…votre supermarché n’en propose pas au rayon surgelé !

En HTML aussi vous pouvez être limité : vous souhaitez faire un lien nofollow mais l’option n’existe pas ? Tant pis pour vous ! En code HTML, ça vous aurait pris moins d’une minute.

La liberté

Apprendre, c’est d’abord devenir autonome. C’est être maître de ses choix, être capable de subvenir à ses besoins.

Comme le dit le proverbe :

Au lieu de donner à un homme un poisson, apprend-lui à pêcher !

Dois-je préciser qu’en HTML, la situation est identique ? Non, vous l’avez déjà compris ! Alors qu’attendez-vous pour découvrir ce langage ?

J’ai mis au point pour vous une initiation de 2 heures en vidéo à mini-prix pour vous mettre le pied à l’étrier. Profitez-en avant la fin de la promotion !

Note de Robin : j’ai personnellement suivi cette formation et je vous la recommande les yeux fermés !

Image: Ambro / FreeDigitalPhotos.net

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (3 votes cast)
Pourquoi apprendre à faire la cuisine à l'heure du plat préparé ?, 4.0 out of 5 based on 3 ratings