choisir emplacement publicitesLors de la réflexion sur la disposition globale des différents éléments d’un site internet (menu, contenu textuel, logo…) le choix des emplacements qui vont accueillir les espaces publicitaires est important, surtout si la publicité sur internet sera l’une des principales sources de revenu du site.

En effet, si les bannières ou liens sponsorisés d’un site internet son mal agencés, très peu cliqueront et les revenus suivront. Pour bien placer ses publicité, la règle d’or est de se mettre à la place des internautes : que vont-ils faire sur mon site? Où vont-ils regarder? Comment mon message est-il diffusé (texte, image, vidéo…)? Je me suis aussi posé ces questions pour PubContact.

L’importance de la ligne de flottaison

Premier élément à prendre en compte : la ligne de flottaison. Il s’agit d’une ligne imaginaire au dessus de laquelle le contenu d’une page est visible sans avoir à « scroller » (aller vers le bas de la page). Partant du principe que les éléments sous la ligne de flottaison seront moins visualisés que les autres, placer une bannière au dessus de la ligne de flottaison est déjà une bonne idée. Cependant attention, Google a dans son algorithme un paramètre qui pénalise les site avec trop de publicité au dessus de la ligne de flottaison. Tout est donc encore une fois dans la modération. Un outil (fournit par Google) est d’ailleurs disponible pour visualiser la ligne de flottaison sur son site.

Attention, l’identité visuelle du site internet ne doit pas trop en souffrir : placer un bloc adsense sur fond blanc pour qu’il soit bien visible sur une page avec un fond noir détruit l’esthétique d’un site et renvoie une image d’amateurisme.

Remplir une page de trois publicités au dessus de cette ligne n’est pas la solution non plus, tout est dans la juste mesure…

Comprendre le chemin parcouru par le regard

Il est communément accepté que l’œil suit un F en arrivant sur un page, voici donc un exemple de disposition (à adapter bien évidemment en fonction de chaque design).

De manière générale, il ne faut pas dépasser plus de trois emplacements de type bannière par page.

1. La bannière au-dessus du menu, généralement à côté du logo. Elle est très visible et donc très intéressante. Je conseille toute choisir les positions des publicites de son site internetfois de préférer une bannière plutôt que des liens sponsorisés pour éviter de casser l’identité visuelle du site.

2. L’espace entre l’élément de menu et le début du contenu de la page. C’est la jonction entre deux éléments importants de la page (la barre de navigation et le contenu proposé) ce qui en fait donc un emplacement très intéressant.

3. Une « pause » dans le contenu. Il peut par exemple s’agir de liens sponsorisés si le contenu est du texte, grâce aux outils de personnalisation des couleurs et des polices, il est possible de bien les intégrer.

4. Après le contenu de la page. S’il est de qualité, les visiteurs iront peut-être au bout mais quoi qu’il arrive, cet emplacement sera moins vu que ceux détaillés plus haut.

5 à 8 (comprendre Contenu Gauche et Contenu Droit). Ces emplacement seront parfois déjà occupés par un menu vertical ou des éléments d’archives (sur un blog par exemple). L’œil suivant un F, on voit bien que leur visibilités diminue au fur et à mesure que l’on descend vers la droite.

9. Très peu utilisé et pour cause, cet emplacement est à éviter car quasiment invisible pour la majorité des internautes.

Si vous voulez voir comment vos visiteurs regardent votre site internet, vous pouvez utiliser une heatmap (en anglais).

Pour aller plus loin, je vous recommande également de visionner mon étude de cas en vidéo sur le site de France Net Info en cliquant ici.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.6/5 (5 votes cast)
Comment choisir l'emplacement de ses publicités?, 4.6 out of 5 based on 5 ratings