optimiser articles blogs referencement

Optimiser vos articles post-publication

Quand vous rédigez vos articles, vous pensez peut-être à quelques mots clés ou expressions sur lesquelles vous voulez être pas trop mal placé.

Si ça n’est pas le cas, si vous rédigez vos articles comme ils viennent sans prêter attention aux mots clés ça n’est pas la fin du monde loin s’en faut. Vous ferez partie des heureux élus le jour où Google sortira son algorithme qui lira dans les pensée des blogueurs pour savoir s’ils ont travaillé leur mots clés ou non (sortie prévu en 2017 – nom de code : chacal des neiges).

Quoiqu’il en soit vous pouvez en quelques minutes mieux vous positionner sur les mots clés importants et ce même si vous ne savez pas desquels il s’agit.

Pour ça votre ami du jour s’appelle Google Analytics.

Comment voir sur quels mots clés votre article est positionné

Quelques semaine après avoir publié un article, vous pouvez facilement voir dans Google Analytics sur quels mots clés il est positionné, c’est-à-dire quels mots clés vous ont ramené du trafic.

tous les articles analytics

Tous vos articles par URL

Pour ça il faut vous rendre sur Google Analytics dans Contenu / Contenu du site / Toutes les pages. Vous accéderez alors à la liste de toutes vos pages et articles classés par ordre de visites. Pour vous y retrouver Google vous donne l’URL qui suit votre nom de domaine.

Pour votre page d’accueil ce sera donc uniquement « / » et si on prend cet article comme exemple il s’agira de « /optimiser-articles-post-publication ».

Pour trouver l’article qui vous intéresse, rentrez simplement un des mots clés présents dans l’URL dans le champ de recherche et cliquez ensuite sur l’article que vous voulez analyser.

Vous vous retrouvez alors avec une ligne simple qui reprend votre URL, le nombre de fois où cette page a été vue, le nombre d’affichages uniques, le temps moyen passé sur la page, le nombre de fois où les visiteurs sont entrés par cette page (c’est-à-dire que ça a été la première page de leur visite), le taux de rebond de la page et le pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre blog après avoir lu cet article.

mots clés source trafic analytics

Les mots clés qui vous ont ramené du trafic

Pour trouver les mots clés qui ont permis d’accéder à cet article, il faut cliquer sur Variable secondaire / Source de trafic / Mot clé.

Vous allez alors avoir la liste de tous les mots clés tapés par les visiteurs qui ont lu cet article. Une partie des mots clés va donc correspondre à cet article mais une partie sera aussi issue d’autres articles.

Dans ce cas là les visiteurs sont d’abord allés sur une autre page et ont ensuite atterri sur cet article. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez des mots clés qui n’ont rien à voir avec le sujet du billet que vous analysez.

Pour démarrer l’analyse, parcourez les mots clés qui correspondent à vos articles et faites la liste de ceux qui reviennent le plus souvent. Le but est de sortir une ou deux expressions qui vous ont ramené le plus de visites.

Faites aussi une deuxième liste dans laquelle vous listerez les autres mots clés, ceux qui vous ont envoyé un peu moins de visites.

Là où c’est intéressant c’est que bien souvent vous vous rendrez compte que les mots clés tapés par vos visiteurs ne sont pas ceux auxquels vous avez pensé.

Comment optimiser vos articles sur ces mots clés

Une fois que vous avez fait ces deux listes, regardez quel est votre position sur les expressions qui vous ont envoyé le plus de visites. Pour ça vous pouvez soit vous mettre en navigation privée soit utiliser Positeo.

Deux cas de figures sont alors possibles :

[arrowlist]

  • vous êtes déjà très bien placé (dans les trois premières positions)
  • vous êtes après le top 3

[/arrowlist]

Si vous êtes déjà très bien placé, il peut être plus intéressant d’aller se positionner sur une autre expression.

En revanche, si vous n’êtes pas très bien placé, vous avez devant vous un beau potentiel de visites. En effet, si une expression vous a ramené pas mal de visites alors même que vous n’êtes pas dans les top positions sur cette expression, ça veut dire que des internautes ont cherché des infos qu’ils n’ont pas trouvé dans les premiers résultats et qu’ils sont allés voir plus bas.

Il y a de fortes chances pour que seulement une minorité soit allé jusque là. Si vous arrivez à grappiller quelques places vous allez donc logiquement avoir plus de visites, peut-être même beaucoup en fonction du mot clé.

Analysez maintenant la liste des mots clés qui vous ont envoyé moins de visites et vérifiez vos positions. Votre but doit être de trouver les expressions sur lesquelles vous êtes mal positionné (après la première page). Si des internautes sont allés jusque là pour trouver votre article, c’est que là encore les premiers résultats ne répondaient pas à leurs questions.

Une fois ces deux analyses effectuées, vous devez avoir une ou deux expressions pour lesquelles vous voulez être bien positionné.

Vous pouvez alors effectuer deux types d’actions :

[checklist]

  • optimisation on-page
  • optimisation off-page

[/checklist]

Pour la première, je vous conseille si vous ne l’avez pas encore fait de télécharger mon guide gratuit sous cet article. Vous apprendrez en détails comment optimiser les pages de votre site. Pour le cas présent, vous pouvez modifier le titre de votre page, le titre de votre article, pas l’URL et quelques éléments dans le contenu. Attention à ne pas rentrer dans la sur-optimisation, je vous conseille d’y aller par étape et de voir comment ça réagit.

Pour la deuxième il vous suffit de créer des liens avec pour ancre les expressions que vous avez identifiées. Vous pouvez pour ça laisser des commentaire sur des blogs qui vous permettent de personnaliser l’ancre de votre lien ou même demander à un blogueur partenaire de vous faire un lien en lui rendant la pareille.

Ce genre d’action prend un certain temps, le but est donc de localiser les articles qui sont importants pour votre blog (par exemple ceux qui vous rapportent de l’argent) et de travailler dessus pour être mieux positionné.

Mises bout à bout ces optimisation vont vous permettre d’augmenter vos visites en améliorant votre référencement.

Si vous avez trouvé l’astuce utile, n’hésitez pas à la partager autour de vous sur les réseaux sociaux.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.2/5 (9 votes cast)
Pensez-vous à optimiser vos articles après les avoir publiés?, 4.2 out of 5 based on 9 ratings