Pensez-vous à optimiser vos articles après les avoir publiés?

20 juillet 2012 29 Commentaires »
optimiser articles blogs referencement

Optimiser vos articles post-publication

Quand vous rédigez vos articles, vous pensez peut-être à quelques mots clés ou expressions sur lesquelles vous voulez être pas trop mal placé.

Si ça n’est pas le cas, si vous rédigez vos articles comme ils viennent sans prêter attention aux mots clés ça n’est pas la fin du monde loin s’en faut. Vous ferez partie des heureux élus le jour où Google sortira son algorithme qui lira dans les pensée des blogueurs pour savoir s’ils ont travaillé leur mots clés ou non (sortie prévu en 2017 – nom de code : chacal des neiges).

Quoiqu’il en soit vous pouvez en quelques minutes mieux vous positionner sur les mots clés importants et ce même si vous ne savez pas desquels il s’agit.

Pour ça votre ami du jour s’appelle Google Analytics.

Comment voir sur quels mots clés votre article est positionné

Quelques semaine après avoir publié un article, vous pouvez facilement voir dans Google Analytics sur quels mots clés il est positionné, c’est-à-dire quels mots clés vous ont ramené du trafic.

tous les articles analytics

Tous vos articles par URL

Pour ça il faut vous rendre sur Google Analytics dans Contenu / Contenu du site / Toutes les pages. Vous accéderez alors à la liste de toutes vos pages et articles classés par ordre de visites. Pour vous y retrouver Google vous donne l’URL qui suit votre nom de domaine.

Pour votre page d’accueil ce sera donc uniquement « / » et si on prend cet article comme exemple il s’agira de « /optimiser-articles-post-publication ».

Pour trouver l’article qui vous intéresse, rentrez simplement un des mots clés présents dans l’URL dans le champ de recherche et cliquez ensuite sur l’article que vous voulez analyser.

Vous vous retrouvez alors avec une ligne simple qui reprend votre URL, le nombre de fois où cette page a été vue, le nombre d’affichages uniques, le temps moyen passé sur la page, le nombre de fois où les visiteurs sont entrés par cette page (c’est-à-dire que ça a été la première page de leur visite), le taux de rebond de la page et le pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre blog après avoir lu cet article.

mots clés source trafic analytics

Les mots clés qui vous ont ramené du trafic

Pour trouver les mots clés qui ont permis d’accéder à cet article, il faut cliquer sur Variable secondaire / Source de trafic / Mot clé.

Vous allez alors avoir la liste de tous les mots clés tapés par les visiteurs qui ont lu cet article. Une partie des mots clés va donc correspondre à cet article mais une partie sera aussi issue d’autres articles.

Dans ce cas là les visiteurs sont d’abord allés sur une autre page et ont ensuite atterri sur cet article. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez des mots clés qui n’ont rien à voir avec le sujet du billet que vous analysez.

Pour démarrer l’analyse, parcourez les mots clés qui correspondent à vos articles et faites la liste de ceux qui reviennent le plus souvent. Le but est de sortir une ou deux expressions qui vous ont ramené le plus de visites.

Faites aussi une deuxième liste dans laquelle vous listerez les autres mots clés, ceux qui vous ont envoyé un peu moins de visites.

Là où c’est intéressant c’est que bien souvent vous vous rendrez compte que les mots clés tapés par vos visiteurs ne sont pas ceux auxquels vous avez pensé.

Comment optimiser vos articles sur ces mots clés

Une fois que vous avez fait ces deux listes, regardez quel est votre position sur les expressions qui vous ont envoyé le plus de visites. Pour ça vous pouvez soit vous mettre en navigation privée soit utiliser Positeo.

Deux cas de figures sont alors possibles :

  • vous êtes déjà très bien placé (dans les trois premières positions)
  • vous êtes après le top 3

Si vous êtes déjà très bien placé, il peut être plus intéressant d’aller se positionner sur une autre expression.

En revanche, si vous n’êtes pas très bien placé, vous avez devant vous un beau potentiel de visites. En effet, si une expression vous a ramené pas mal de visites alors même que vous n’êtes pas dans les top positions sur cette expression, ça veut dire que des internautes ont cherché des infos qu’ils n’ont pas trouvé dans les premiers résultats et qu’ils sont allés voir plus bas.

Il y a de fortes chances pour que seulement une minorité soit allé jusque là. Si vous arrivez à grappiller quelques places vous allez donc logiquement avoir plus de visites, peut-être même beaucoup en fonction du mot clé.

Analysez maintenant la liste des mots clés qui vous ont envoyé moins de visites et vérifiez vos positions. Votre but doit être de trouver les expressions sur lesquelles vous êtes mal positionné (après la première page). Si des internautes sont allés jusque là pour trouver votre article, c’est que là encore les premiers résultats ne répondaient pas à leurs questions.

Une fois ces deux analyses effectuées, vous devez avoir une ou deux expressions pour lesquelles vous voulez être bien positionné.

Vous pouvez alors effectuer deux types d’actions :

  • optimisation on-page
  • optimisation off-page

Pour la première, je vous conseille si vous ne l’avez pas encore fait de télécharger mon guide gratuit sous cet article. Vous apprendrez en détails comment optimiser les pages de votre site. Pour le cas présent, vous pouvez modifier le titre de votre page, le titre de votre article, pas l’URL et quelques éléments dans le contenu. Attention à ne pas rentrer dans la sur-optimisation, je vous conseille d’y aller par étape et de voir comment ça réagit.

Pour la deuxième il vous suffit de créer des liens avec pour ancre les expressions que vous avez identifiées. Vous pouvez pour ça laisser des commentaire sur des blogs qui vous permettent de personnaliser l’ancre de votre lien ou même demander à un blogueur partenaire de vous faire un lien en lui rendant la pareille.

Ce genre d’action prend un certain temps, le but est donc de localiser les articles qui sont importants pour votre blog (par exemple ceux qui vous rapportent de l’argent) et de travailler dessus pour être mieux positionné.

Mises bout à bout ces optimisation vont vous permettre d’augmenter vos visites en améliorant votre référencement.

Si vous avez trouvé l’astuce utile, n’hésitez pas à la partager autour de vous sur les réseaux sociaux.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.2/5 (9 votes cast)

Pensez-vous à optimiser vos articles après les avoir publiés?, 4.2 out of 5 based on 9 ratings

Ces autres articles devraient vous plaire

29 Commentaires (formulaire en bas de page)

  1. Marie-Noël 20 juillet 2012 at 11 h 18 min - Répondre

    Bonjour Robin,

    Pour la béotienne que je suis : ça veut dire quoi « personnaliser l’ancre de votre lien  » . Merci pour la précision, je serai un peu plus savante après…

    Marie-Noël

    • Robin Mallein 20 juillet 2012 at 11 h 23 min - Répondre

      Bonjour Marie-Noël,

      « Personnaliser l’ancre de votre lien » veut dire que tu choisi quel sera le texte cliquable. Dans l’exemple ci-dessous l’ancre est « pubcontact » :

      pubcontact

      Dans l’exemple de l’article, l’idée est de créer des liens avec pour ancre une expression utile au référencement. Si tu veux tu peux faire un test sur ce blog en mettant « Marie-Noël@tes mots clés » pour avoir un lien avec une ancre personnalisée.

  2. Bruno@Concours de Belote 20 juillet 2012 at 11 h 40 min - Répondre

    Très bon article qui sort 1 peu des sentiers battus du référencement!
    Franchement bravo, car les explications sont claires et je pense sincèrement que les néophytes vont bien progresser en référencement sans trop se compliquer la vie.

  3. Guillaume@veranda 20 juillet 2012 at 12 h 03 min - Répondre

    Merci pour ces informations, les conseils sont bons je trouve, cela dit, attention à la sur optimisation, Google veille…

  4. Joe@the bag hunter le blog de sac 20 juillet 2012 at 12 h 56 min - Répondre

    Merci pour ces precisions,
    Suite a cet article j’ai été voir mes stats (j’ai perdu 55 % de les visites depuis pingouin )
    et je constate que 25125 mots clés m’ont ramené a peu pres 70 000 visites, tout ça parce que une fois posté je ne bosse plus ces articles.

    10 visites par mots clé et je suis le rois du monde lol

  5. FlorianL@Business Xperience 20 juillet 2012 at 17 h 33 min - Répondre

    Bonjour Robin,

    Article très bien expliqué qui me pousse à aller voir tout ça sur un de mes blogs !
    C’est vrai que je pense rarement à optimiser mes articles par rapport à Analytics…

  6. gautier@idf-services.com 20 juillet 2012 at 22 h 55 min - Répondre

    J’apprécie beaucoup ces genres d’articles très utiles pour les débutants comme moi. Il faudra absolument que je télécharge ton bouquin sur l’optimisation on-page parce que je ne m’y connais pas du tout…

  7. Erik@Techokratik 21 juillet 2012 at 22 h 23 min - Répondre

    Merci pour ces conseils, et pour tout te dire j’étais à la recherche de renseignements si je pouvais après coup modifier ou faire quelques choses sur mes articles pour qu’ils se positionnent mieux. J’ai bien fais de passer car j’ai toutes les réponses Merci

  8. Christian 22 juillet 2012 at 9 h 08 min - Répondre

    Salut Robin,
    Excellent, ça ressemble furieusement à la réponse à une question que je m’étais posée il y a quelques jours en lisant un de tes articles.
    Ca me fera bien marrer de voir les résultats sur quelques mots « particuliers ».

    Bon dimanche.
    @+
    Christian.

  9. béatrice 23 juillet 2012 at 10 h 50 min - Répondre

    Article vraiment très intéressant avec des conseils précieux et si juste. Souvent débordée, je ne prend pas le temps de faire un suivi de mes articles. Je vais donc dès aujourd’hui revoir ma manière d’optimiser mes articles. Merci encore. Je fais passer l’info.
    Bonne journée à tous.

  10. MarieEve@creation de site web 24 juillet 2012 at 15 h 23 min - Répondre

    Bonjour Robin,
    Merci pour cet article! Il m’a aidé à mieux utiliser Analytics (je dois utiliser 3%…)

    J’ai trouvé un mot cléf super pour lequel je suis déjà 8ème et un autre où je suis 261ème, pour celui là j’ai du boulot.

    Mais le plus important c’est la méthodologie, je vais essayer d’en trouver d’autres grâce à elle.

    Merci pour l’explication :)

  11. unitechno 15 août 2012 at 7 h 51 min - Répondre

    Voilà une bonne méthode que je savais vraiment pas. MErci.

  12. Discours Mariage 19 septembre 2012 at 13 h 30 min - Répondre

    Pff enfin un bon guide pour apprendre à référencer son site en faisant attention aux mots clefs!

    Merci :)

Poster un commentaire