
Mes motivations pour bloguer
Cédric du blog Autour du web m’a convié à une petite chaine que je trouve intéressante pour que j’y donne mes motivations à bloguer.
L’idée originale semble venir de Stéphane Gillet.
A mon tour, j’invite Léa du Collectif Webmarketing, Pierre-Antoine de Jeune et Actif et Fabrice de Wibeweb à expliquer ce qui vous pousse à bloguer.
Je vous propose donc aujourd’hui les deux points qui font les bases de mes motivations avec PubContact.
I. Apprendre
Première motivation avec ce blog : développer mes connaissances autour des thèmes que j’évoque : le blogging, la monétisation et le web de manière plus générale. Depuis les deux mois et demi que j’ai lancé ce blog, j’ai beaucoup travaillé et aussi beaucoup appris.
Apprendre est pour moi une excellente source de motivation et c’est d’ailleurs ce qui me donne toutes mes idées d’articles. En passant à un article par jour j’ai décidé d’apprendre plus, et plus vite. Les résultats sont pour l’instant plutôt pas mal puisque j’ai à l’heure où j’écris une cinquantaine d’idées d’articles bien au chaud et une dizaine déjà rédigés.
Je cherche à développer mes connaissances parce que ça m’intéresse mais aussi parce que je pense que ça peut me rapporter de l’argent. Pas de tabou pour moi de ce côté là, sans avoir les dents qui rayent le parquet je voudrais pouvoir à terme dégager un revenu complémentaire avec PubContact.
II. Réussir
Ma deuxième motivation avec PubContact est assez logique : la réussite. Voir que l’on réussit est à mon avis une excellente source de motivation.
Comme je pense que je suis le meilleur dans tout ce que j’entreprends, ça m’aide à être bien motivé 😉
Blague à part, sans me fixer d’objectifs, je vois que je réussis à développer ce blog et ça me motive : tous les indicateurs sont dans le vert ça me pousse donc à continuer, à travailler, à réfléchir, à analyser et à écrire.
Pas besoin à mon sens de viser la lune, des chiffres en progression et du plaisir au rendez-vous me vont très bien.
C’est terminé pour cet article un peu à part, n’hésitez pas à vous aussi expliquer quelles sont vos motivations avec votre blog.
Mes deux motivations pour bloguer,
Merci d’avoir fait suivre !
Bonjour Robin,
On ne l’évoque pas assez mais écrire des articles contenant une valeur ajoutée permet d’enrichir nos connaissances.
Par contre, il faut tenir la cadence de publication et ce n’est pas toujours évident.
amicalement
@ Steph : avec plaisir, le concept est sympa.
@ Lionel : c’est vrai qu’il faut tenir la cadence, surtout sur la durée et anticiper les périodes creuses. On va voir comment ça va évoluer 🙂
Personnellement je blog également principalement parce que j’apprends des choses incroyable, simplement parce que je cherche des sujets sur lesquels écrire quotidiennement.
C’est réellement quelque chose d’enrichissant.
On rencontre également beaucoup de bloggers. :p
« Comme je pense que je suis le meilleur dans tout ce que j’entreprends, ça m’aide à être bien motivé »
=> Haha attention beaucoup de personnes ne comprennent pas ce genre d’humour^^ Tu joues avec le feu^^
Salut Robin,
Hey, j’ai vraiment pas le temps de jouer au jeu des chaînes, j’ai passé l’âge.
Bien sûr, je plaisante!!
C’est clairement un appel à contribution auquel je vais me livrer!
Ce que tu as pu dire, fait également partie de mes motivations, rendez-vous pour la suite demain…
Merci à toi 😉
Bonjour Robin,
Apprendre et partager.
Suite à mon expérience d’Entrepreneur, je me suis dit que c’était dommage de ne pas partager mes réussites et mes échecs et de permettre aux autres de goûter aux joies de l’entrepreneuriat.
Le blogging m’a poussé encore plus à découvrir la création de projet beaucoup plus grand sur le web.
Tu mentionnes un point très important : avoir pourquoi on fait les choses est essentiel pour avancer. C’est pourquoi je recommande toujours :
1. de vous poser la question du pourquoi vous faites les choses avant de les faire
2. Quel est le résultat que vous voulez obtenir et est-ce que cela répond à votre VISION des choses.
Sur, ce à très bientôt.
Bonjour Robin, je te remercie pour cette invitation, que j’accepte avec plaisir 😉
Ma réponse –> http://goo.gl/q6BTA
Ps/ Léa & Pierre-Antoine, si vous me faites passer vos liens, je les insérerais dans l’article afin de continuer la chaîne.
@ Photo : je fais confiance à l’humour des lecteurs de PubContact 😉
@ Léa : j’attends ton article alors 🙂
@ Jérémy : au final un blog est un peu comme une entreprise et les raisons qui poussent à bloguer peuvent effectivement être les mêmes que celles qui poussent à entreprendre.
@ Fabrice : rendez-vous sur ton blog pour la lecture alors 🙂
Bonjour Robin, merci de nous partager tes motivations à bloguer.
Pour ma part j’ai reçu une invitation à répondre à la question de @fabrice pourquoi je blogue ?
qui ma permis de créer mon tout premier article ( site/blog ) en version beta.
Je vous invite à lire mon article http://goo.gl/ic5y7 et au plaisir de vous lire
A très bientôt
Cédric
Salut Cédric,
Je vois que la chaine marche bien, on fait des bonnes découvertes 🙂
Bon lancement pour ton blog et à bientôt
Quand à moi je découvre ton blog en suivant cette chaîne ! Sympa ! 😉
Même chose pour moi, bon concept 🙂
C’est marrant, tu es le troisième billet que lis sur ce thème. Pas un seul ne parle de partager ! Apprendre, réussir, gagner de l’argent…
Merde, la blogosphère de la nouvelle, le partage, on dirait que ce n’est pas son truc du tout.
Chacun veut être célèbre, chacun veut gagner de l’argent, etc…
Et bah, va y avoir une sacré foire d’empoigne ! (:
Je te trouve un peu dur, les motivations de Léa, Cédric et d’autres ne se focalisent pas uniquement sur l’argent. Les termes partages, apprentissages, rencontres sont aussi évoqués…
Je voulais dire « enrichissement » au sens du savoir mais tu l’aurais mal pris 😉
je n,ai pas encore tout lu, mais de ce que j’ai lu, ça parle apprendre et gagner de l’argent.
J’ai vu le blog de Lea, et j’ay ai laissé aussi un commentaire (;
Je ne vais pas parler pour les autres mais pour moi. Pas parce que je ne veux pas partager mais parce que je ne connais pas le fin fond de la pensée des autres blogueuses et blogueurs qui ont participé à cette chaine 🙂
Partager na pas été évoqué dans mon article, c’est vrai et assez logique en même temps. Si je veux apprendre et pas partager, je ne fais pas un blog, je reste dans mon coin à emmagasiner mes infos, c’est tout.
C’est peut-être le côté gagner de l’argent qui te titille, ce que je peux comprendre. Le fait est que si je fais le ratio heures passées à travailler sur mon blog/euros gagnés, mieux vaut aller faire la manche, je vis dans un quartier avec pas beaucoup de SDFs, je devrais pouvoir faire mon trou.
La critique est toujours intéressante, qu’elle soit bonne ou mauvaise, je pense qu’il faut simplement éviter les raccourcis et le catalogage un peu rapide 😉
Il n’est question de raccourcis ou de catalogue…
Mais avoue, je prend trois blogs, sur les trois, c’est centré sur la seule personnalité du blogueur, son apprentissage pour gagner de l’argent.
Mon avis : ça me désole. C’est aussi un droit que d’attendre autre chose des gens qui se disent être de « la nouvelle vague ».
Gagner de l’argent ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c’est le manque d’altruisme des blogs que je viens de croiser.
Que tu veuilles gagner de l’argent, mais tout le monde le veut, c’est pas un scoop, y’a vraiment rien d’innovant là.
Encore une fois, je parle du manque d’ouverture envers les lecteurs. Ca oui, ça me gratte un peu… Le principe d’une passion, c’est aussi de partager. Mais je doit peut être me faire trop vieux pour comprendre oO
Je n’irais pas jusque là mais libre à toi d’en tirer tes conclusions.
C’est la première fois que j’entends parler de « nouvelle vague » dans le blogging, je n’ai pas encore vu des gens s’en accréditer et d’ailleurs, la seule nouvelle vague que l’on peut voir à mon avis c’est celle qui crée des blogs en pagaille.
Certains sont intéressants, d’autres sont bâclés et encore d’autres sont débordants d’ambition. J’ai du mal à m’ériger en critique vu que ma rentrée dans la blogosphère ne date pas de il y a des années.
Que tu veuilles gagner de l’argent, mais tout le monde le veut, c’est pas un scoop, y’a vraiment rien d’innovant là.
Je me fais peut-être trop jeune pour comprendre, mais ça ressemble pas mal à bon gros raccourcis ça : la raison d’être de ce blog n’est pas de gagner de l’argent. Là où j’essaye d’innover c’est en proposant des articles sur des thématiques qui ne sont pas vues et revues. Parfois ça marche, parfois non.
Ça m’intéresserait pour finir de savoir comment tu vois l’ouverture envers les lecteurs ? Il y a peut-être un concept que j’ai du mal à saisir et je voudrais être sûr que je ne passe pas à côté de quelque chose d’intéressant.
Il n’y a pas de « concept », mais un état d’esprit. Je vais parler de ma propre approche, car cela reste ce que je maîtrise le mieux.
Quand j’ai réorienté 4h18 vers WordPress, je savais que je rentrais dans un domaine déjà défriché. Je n’allais rien inventer de neuf, tout avait été fait.
Comment marquer une différence ? En essayant d’apporter un regard neuf sur la façon d’utiliser WordPress, d’utiliser un plugin, de le détourner.
De la fraîcheur, c’est que j’ai voulu apporter. Je blogue par plaisir… de transmettre, ce que j’ai mis en pratique depuis des années, ce que j’apprends encore, chaque jour.
J’ai aussi voulu ouvrir le site de façon très libre, tu le sais, pour y avoir participer. Cet interview, pourtant simple, je ne l’ai pas vu ailleurs. Elle est là pour valoriser le lecteur, son site, son histoire.
Idem pour WP & Vous, où les visiteurs parlent de leur WordPress, ce qu’ils en font, et ainsi de suite.
Pour moi, c’est donc plus un état d’esprit qu’un concept. J’avais aussi mis en place un « open blog roll ». J’ai arrêté, faute de temps pour m’en occuper sérieusement. Encore une fois, l’idée était là, valoriser le lecteur, le placer au coeur de mon blogging.
Si le blogging est une aventure personnelle, elle n’existe que la présence de nos visiteurs.
Valoriser l’humain avant de valoriser le blog, valoriser le blog au sens monétaire du terme.
Et donc, je regrette, effectivement, dans cette chaine, ne pas trouver plus d’humain, d’humanité, d’envie de partager.
N’en prend pas ombrage, je ne le dis pour toi à proprement parler, car je ne te connais pas au sens propre du terme. J’ai fait ce commentaire ici, comme j’aurais pu le faire ailleurs.
Autre exemple, je lis souvent qu’il faut donner de sa personne, parler de soi, montrer qui l’on est, etc… Ok,louable intention.
Dans ton cas, sur ta page « A propos », ne n’apprend pas grand chose. J’ai lu que tu travaillais pour un site, dont tu t’occupes de la monétisation. Ne penses tu pas, sans dévoiler des secrets de l’entreprise, que tu pourrais peut-être parler de cette expérience ?
Par ailleurs, ne te serait-il pas possible d’être différent, plutôt que de reprendre exactement les mêmes recettes que partout pour créer ta visibilité ? J’aurais bien des pistes à te soumettre, vu ton domaine, ce n’est pas ce qui manque.
Entre deux sites qui parle du même thème, pourquoi je reviendrais plus sur le tiens ? Le ton est lisse, très corporate. Et toi ? Es-tu corporate H24 ?
Les articles de listes, ok, le guest blogging, ok… Bien… Et à part ça ? Des prises de postions claires, des avis, des opinions ? J’ai l’impression que personne ne veux brouiller son image. Mais à vouloir être trop lisse, on ne vous voit plus. Dans un univers très lisse, être lisse, ça ne va pas te démarquer.
Prendre des risques, ce n’est pas simplement créer une mailing list, et tenter deux trois choses picorées ça et là. Faut envoyer !
Bon, je me suis un peu égaré en cours de route là, c’est ça aussi le blogging, on part d’un sujet, pour arriver sur un autre… (:
je trouve un peu dommage même si je respect l’avis et la libre d’expression de chacun (bienvenue dans le blogging).
L’idée de cette série d’articles que chaque blogeur à pris l’initiative de répondre est partie d’une idée simple, partager les raisons du pourquoi, du comment, du savoir créer un blog.
je suis comme toi « 4h18 », je n’ai pas lu tous les articles, mais étant de nature curieux j’aimerai bien connaître la liste de tous les blogeurs qui ont participer, échanger et partager.
Pour ma part je découvre le blog de Robin, j’ai regardé sa thématique, répondu à son sondage et télécharger le guide SEO, j’ai découvert des sujets que je connaissais déjà, pas encore débattu sur tous les articles, même cela se ferra au fur et à mesure de l’avancer de ma curiosité et de ma soif d’apprentissage.
Et pour moi il n’y a pas une nouvelle vague, mais plutôt une évolution de la libre d’expression, du libre échange et de partager son savoir à tout épreuve.
J’ai repris le terme « nouvelle vague » pour l’avoir lu sur l’un des sites participants (ne me demande pas le quel, je serais incapable de te répondre). Ce terme à marqué ma rétine (:
Et que trouves tu dommages ?
Tu as cherché à te différencier en jouant sur le ton de tes articles et en apportant de la fraicheur, penses-tu que c’est ce qui a fait la réussite de ton blog ?
Pour ma part, j’essaye de plus en plus de jouer sur ces éléments là mais comme on n’a pas forcément tout bon et tout compris dès le début, et bien il faut du temps pour que ça se mette en place.
Je m’efforce aussi de rédiger des articles qui proposent des infos pas forcément disponibles à tous les coins de rue. Parfois c’est du recyclé parce que je ne suis pas un super héros et parfois c’est de l’inédit, le plus souvent possible.
Pour le ton, je n’ai pas vraiment le même avis que toi. C’est parfois intéressant de sortir du corporate, mais je ne compte pas en faire une marque de fabrique. On peut à mon avis écrire des articles de qualité qui vont intéresser et rendre service aux lecteurs sans chercher à sortir de cet esprit corporate.
Je ne vois pas mon blog comme un défouloir sur ce que je pense bon ou mauvais mais plus comme un espace dans lequel je peux partager mes découvertes et analyses autour des thème que je développe. C’est peut-être mon côté peace & love 🙂
Entre ce que je pense, et la réalité des faits, il est une marge. Je ne suis pas dans la tête des gens qui passent.
Pour partie, pour en avoir parler avec certains, oui, c’est le ton, le franc parler qui fait que.
Pour d’autres, ce va être purement technique.
Pour d’autres, purement de la visibilité. Jamais un commentaire, mais une belle ITW. C’est la règle du jeu. Pas de soucis. Je ne trouve pas cela élégant, mais je l’accepte, après tout, j’ai du contenu et eux de la visibilité. On est au carré.
Pour d’autres, ce sera encore une chose à la quelle je n’aurais pas pensé.
En ce qui concerne le ton, nous ne partagerons pas le même avis, mais bon, sans doute que les 20 ans passés au sein de grands groupes ont fait que je ne supporte plus ce ton lisse et monocorde :p (ouais, j’ai plus 20 ans hein ! )
J’essayerai de m’en souvenir dans 20 ans pour voir si on arrive au même constat alors. Après tout, c’est peut-être une source d’explication 🙂