monetiser blog mode

Befashionlike, blog de mode

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Joris qui tient plusieurs blogs de mode. Dans cette interview nous avons évoqué des points concrets qui vont vous montrer comment développer et monétiser un blog de mode.

Bonne lecture.

Bonjour Joe, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Robin, donc je m’appelle Joris, consultant dans le milieu bancaire, bientôt papa pour la deuxième fois (je précise pour ceux qui disent qu’ils n’ont pas le temps), créateur et co-créateur de plusieurs blogs orientés mode, un peu work addict mais pas geek.

Tu as donc plusieurs blogs de mode, peux-tu nous les présenter ?

Oui c’est vrai que j’en ai plusieurs que j’essaie d’actualiser assez régulièrement.

Donc nous avons :

Meetatalent.com : ce blog avait pour objectif de faire découvrir des talents du design, de la musique et de la mode, d’ailleurs j’ai été l’un des premiers à parler du groupe the et’s avant qu’il signe chez Sony. Mais j’ai arrêté de l’alimenter en 2010

– Befashionlike.com : un blog de mode au féminin, on y trouve des bons plans, l’actu mode, des conseils et l’actu des différentes marques tendances, c’est un peu un journal ou je mets ce que j’aime voir sur les filles. Côté trafic avant Panda je tournais à plus de 100 000 visites/mois, bon il y a une petite baisse mais ça va.

Reduction-mode.fr : un blog uniquement dédié aux bons plans modes je l’ai mis en stand-by mais il continue à avoir une centaine de visites/mois

– Thebagshunter.com : un blog de sac lancé en juillet qui au bout du deuxième mois avait déjà presque 4000 visites, ce mois-ci je vais sûrement faire 8000 et je vise les 25 000 – 30 000/mois d’ici la fin de l’année.

Mabellemontre.com : co-créé avec mon pote Jonas, j’ai eu l’idée c’est lui qui rédige quand il a le temps.

D’ailleurs s’il y a un pro css + wp qui veut m’aider gratuitement à arranger certains de mes blogs je suis preneur.

Lequel est ton préféré 🙂 ? Pourquoi ?

Si on devait les classer je dirais :

1er Befashionlike.com parce qu’il y a toujours une actu, tous les jours une nouveauté, malheureusement je ne peux pas toutes les mettre par manque de temps

2éme Thebagshunter : Parce que c’est mon nouveau projet et que j’y crois énormément

3éme Reduction-mode.fr : C’est celui qui a le plus de potentiel mais qui demande le plus de travail

Tu travailles tout seul sur ces blogs ou vous êtes plusieurs ?

Je travaille à 80% seul, de temps en temps j’ai des personnes qui écrivent des articles pour moi sur des sujets un peu plus pointus, car moi j’aime bien la mode mais je ne suis pas un expert, donc pour certains sujets mieux vaut faire appel à quelqu’un qui s’y connait. Et depuis peu j’ai fait appel aux services d’un expert en SEO que je paye avec une partie de mes gains.

Je travaille le matin vers 5h avant d’aller au bureau et 45mn – 1h le soir lorsque ma fille est au lit (mais il est fou certains diront, mais faut savoir ce que l’on veut dans la vie, personne ne gagne bien ça vie en bossant 20h par semaine, si c’est le cas il a bossé comme un fou avant).

Comment travailles-tu la monétisation de ces blogs ?

La monetisation, gros sujet qui fait polémique en France. Pour commencer il faut savoir qu’on n’est pas forcement obligé de sortir un produit pour gagner des sous avec un blog. Beaucoup de blogueurs sortent des ebooks (certains donnes des bons conseils c’est vrai) pour vous dire comment gagner de l’argent mais les grands gagnants ce sont eux en général, moi je n’ai pas de produit et j’arrive à gagner des sous.

Pour commencer si vous ne bossez pas et que vous vous contentez de poser de l’adsense et d’attendre, vous ne gagnerez pas de sous « No pain No gain », vous devez prendre une semaine, analyser les mots clés de votre niche et écrire des articles en rapport avec votre niche.

Exemple : un blog de mode, c’est l’hiver il faut parler des manteaux, des bottes, donner des conseils, etc…

Blog de cuisine : des idées de repas pour un événement, perdre du poids, etc..

Me concernant j’utilise tous les canaux de monetisation : affilition, adsense, pub directe, et pub au cpm pour ce dernier cas je fais parti d’une agence qui gère les pubs pour moi.

Affiliation : je propose des produits affiliés ou non (zara, H&M) et je touche une comission si quelqu’un achète par un des mes liens ou bannières.

Adsense : tout dépend des périodes ça peut aller d’un demi smic à x smics (c’est rare depuis panda), je connais un blog de mode français qui faisait à l’époque 7000 à 15000 euros d’adsense par mois. Mais attention pas de trafic = pas de sous, si vous gagnez 1€ d’adsense par mois, enlevez le toute de suite et attendez d’avoir au moins 500 visites pour le remettre.

Pub directe : des sites me contactent pour mettre des pubs sur mon site, j’ai déja refusé des pubs à 150 € parce que le design était pourri et que ça ne correspondait pas à mon edito.

Les articles sponsorisés pour l’instant je n’en fais plus tout simplement parce que ça me saoule.

Voila une partie de mes techniques de monétisation, mais si j’étais à temps plein et que j’avais un design encore plus carré, je pense que je monétiserais encore mieux mes blogs.

N’hésitez pas à regarder ce que font les blogs americains ce sont les pros de la monetisation.

Tes blogs ont-ils tous évolué de la même manière au niveau des gains ?

Celui qui a le plus evolué c’est Befashionlike, je ne pensais pas atteindre ce niveau de monetisation rien qu’avec un blog, c’est en lisant des dizaines de document que je me suis rendu compte que je pouvais faire mieux, alors n’hésitez pas à vous documenter sur le SEO et la monetisation.

Et celui qui c’est monetisé le plus rapidement c’est mon blog de sac Thebagshunter.com. Des centaines d’euros dès le deuxième mois et celui qui me fait gagner quelques euros sans rien faire c’est Reduction-mode.fr.

Si je te dis référencement tu me réponds ?

Indispensable quand on a un blog quel que soit le domaine, le SEO c’est la clé de la réussite d’un blog. Pour moi avant de commencer un blog il faut faire des études de mots clés, ce que je n’ai pas fait lors de la création de Befashionlike mais que j’applique pour mon blog de sac Thebagshunter.com.

Avant de créer un blog comme je l’ai dit, avant vous devez faire des études de tendances via google insight for search et des études de mots clés via google keyword tools, et faire certains de vos articles en fonction des mots clés trouvés.

Attention je ne dis pas d’écrire essentiellement en fonction de ces mots clés, mais si vous avez deux articles en tête privilégiez celui qui a le plus le chance d’être recherché afin d’obtenir du trafic et vous ferez le second après.

Comme le dit le responsable trafic de Aufeminin.com ça ne sert a rien d’écrire des articles qui n’intéressent personne.

As-tu des projets de d’autres blogs de mode ?

Ouh là, j’ai plein d’idées en tête mais je vais m’arrêter là sinon je risque de me faire tuer par ma femme. Mes projets s’orientent plutôt vers l’amélioration du design de mes blogs comme je les trouve un peu amateur, mais ça coûte une fortune et à l’amelioration du SEO pour finir trouver un quelqu’un qui pourrait m’aider à améliorer mon taux de conversion.

Voila Merci Robin pour cette mini interview.

Pour retrouver les autres interviews publiées sur PubContact, vous pouvez utiliser le tag interview.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Comment développer et monétiser un blog de mode : interview de Joris de Befashionlike, 5.0 out of 5 based on 2 ratings