idees pour monetiser blog

Monétiser son blog

Envie de gagner un peu beaucoup d’argent avec votre blog? Je vous propose aujourd’hui une selection de 6 méthodes utiles pour monétiser un blog. Je compte en tester quelques unes d’ici peu, je reviendrai avec un autre article pour les commenter en détails.

Avant d’attaquer gardez à l’esprit que certaines méthodes demandent d’avoir beaucoup de visites.

1. Les programmes d’affiliation

Si vous avez une audience ciblée, l’affiliation peut vous permettre de gagner de l’argent avec un blog. En ciblant bien les annonces que vous proposez et en les faisant correspondre aux besoins de vos visiteurs, vous pourrez générer des ventes et donc toucher de jolies commissions. Pensez d’ailleurs lorsque vous recommandez un service à vérifier qu’il n’existe pas de liens d’affiliation chez le fournisseur du service car après tout, si vous lui permettez de gagner de l’argent, pourquoi se priver de votre part du gâteau? La marque blanche peut aussi s’avérer être une solution intéressante dans votre stratégie de monétisation par l’affiliation. Pour aller plus loin, retrouvez mon article sur la monétisation d’un site avec l’affiliation.

2. La vente de publicité en direct

Après avoir quelque peu développé l’audience et le contenu de son site, vous pourrez recevoir des demandes d’annonceurs qui vous proposeront de travailler en direct avec vous. Les avantages sont multiples : plus de souplesse et plus de recettes puisque aucune régie ne prélève de commission. La vente de publicité en direct prend généralement la forme de liens, de bannières, d’habillage.

3. Les régies publicitaires en display

L’exemple le plus connu est Adsense qui permet d’afficher sur son site des liens sponsorisés ou des bannières. Cette solution n’est pas la plus rémunératrice mais elle est facile à mettre en place et ne demande pas de compétence technique particulière. C’est en général l’une des méthodes retenues par les sites à fort trafic.

4. Les articles sponsorisés

Le principe de l’article sponsorisé est simple : vous rédigez et publiez un article sur votre blog contenant des liens vers un site pour lequel vous faites de la publicité. Deux éléments sont ici importants : le référencement grâce aux liens dans l’article et la promotion des services de ce site web. J’ai pour ma part reçu ma première demande d’article sponsorisé grâce à Teliad cette semaine, c’est encourageant !

Pensez aussi à lire mon article qui vous donne plus d’explications sur les articles sponsorisés.

5. Les audits et formations

Une fois que vous avez développé une expertise, il peut devenir très intéressant de l’utiliser pour gagner de l’argent avec un blog. En effet, posez-vous la question suivante : est-ce que j’aurais payé il y a un an pour qu’on m’apprenne ce que j’ai découvert tout seul? Si la réponse est oui, lancez-vous et préparez votre modèle de formation !

Monétiser une expertise peut aussi se faire à travers de l’audit, notamment dans le domaine du web. Par exemple, si vous êtes web designer et que vous bloguez sur le sujet, vous pouvez proposer l’audit d’un site au niveau de l’ergonomie.

Voir d’ailleurs cette formation qui vous explique comment le faire.

6. La vente d’un e-book

Comme évoqué au point précédent, vous aurez certainement développé une expertise dans votre domaine au bout d’un certain temps. Une autre façon de la monétiser consiste à vendre un e-book où vous pouvez raconter votre histoire et comment vous avez réussi à en arriver là. Vos lecteurs, seront en effet friands de contenu qui explique en détail les étapes par lesquelles vous êtes passés, à la manière d’une autobiographie de votre blog.

7. La vente de votre blog

Ok, un petit dernier pour la route… Une fois votre blog bien développé, pourquoi ne pas penser à le vendre? Si vous comptez vous lancer sur d’autres projets ou prendre un peu de vacances, la vente de votre blog peut vous rapporter quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon les cas.

Vous avez maintenant des pistes pour diversifier les sources de revenus de votre blog. Si vous utilisez déjà une de ces méthodes ou si vous pensez le faire, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour réagir.

Pour aller plus loin, les articles sur la monétisation ou sur le blogging peuvent vous intéresser. Pensez également à voir les outils que j’utilise sur ce blog.

Enfin, si vous débutez pourquoi ne pas ajouter ce blog à vos favoris ou vous abonner à la newsletter et recevoir un cadeau ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (6 votes cast)
Les 6 idées pour gagner de l'argent avec un blog, 4.5 out of 5 based on 6 ratings