who isPeu d’internautes le connaissent et l’utilisent, pourtant l’annuaire Whois est un atout de poids dans nombreuses de vos démarches Web. Voici une courte présentation de ce grand inconnu de la toile.

Un annuaire ouvert à tous

Le Whois est un annuaire de tous les domaines occupés du Net. Pour une adresse internet particulière, vous trouverez dans le Whois (entre autres) le nom du propriétaire du domaine, son adresse mail, son adresse physique et même son numéro de téléphone. Pour des usages techniques, la fiche du domaine recherché indique également les identifiants du contact technique et du contact de facturation. Le Whois est accessible gratuitement par exemple ici, sur le site de 1&1.

Les utilisations possibles du Whois

Le Whois vous permet d’abord de savoir si un domaine est libre ou non. Grâce aux contacts fournis par l’annuaire, vous avez la possibilité d’entrer en communication avec le titulaire du domaine pour éventuellement lui faire une offre si le nom du domaine vous intéresse ou si vous souhaitez changer le vôtre. Cela vous donne aussi l’occasion de vérifier la fiabilité d’un site dans le cas d’un site e-commerce. Enfin, lors d’une panne ou de difficultés techniques, le Whois permet de mettre en lien plus facilement et rapidement les équipes techniques des sites partenaires pour résoudre le problème.

Débat autour du Whois

Le Whois est actuellement en plein débat. L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a formulé une proposition en mai dernier pour rendre l’anonymat des données du Whois impossible pour les sites commerciaux. L’idée serait d’obliger les sites e-commerce à fournir des informations justes et certifiées. La question est sensible puisque la mise à disposition de contacts sans filtre augmente le risque de spamming. Les défenseurs de la proposition arguent cependant que la transparence totale des données est un outil de protection pour le consommateur. En cas de litige ou de fraude, ce dernier peut avoir accès aux données du site. Il s’agit d’une certaine manière d’assainir le Net.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)