webzine versus blogL’utilité d’un blog pour une entreprise est évidente: c’est un moyen alternatif de communiquer du contenu de qualité avec un ton moins formel.  C’est aussi bien souvent un CMS mieux contrôlé par l’équipe de communication, une approche rédactionnelle moins surveillée et une certaine liberté d’optimisation de référencement.

A cela s’ajoute une réelle possibilité d’échange avec les clients ou visiteurs, de leur demander leur avis ou de les transférer vers les réseaux sociaux corporatifs.

Finalement, c’est une véritable source potentielle de prospection, les lecteurs se sentant plus enclin à échanger sur un blog qu’un site institutionnel.

Le Webzine, ce magazine digital

Mais alors pourquoi vous parler aujourd’hui de webzine? D’ailleurs qu’est-ce?

Un webzine est un magazine spécialisé sur une thématique mais n’ayant pas de version papier existante.  En gros, c’est un magazine uniquement trouvé en ligne.  Il existe d’ailleurs de très nombreux webzines collectifs où de nombreux internautes cooptés contribuent à la publication d’articles.  Nous n’abordons pas ici ce format bien que le concept de webzine corporatif collectif serait intéressant à développer. D’ailleurs, nous mettons entièrement de coté les fanzines où tout aspect objectif sur un sujet est mis de côté au profit d’une éclatante passion pour le sujet.

Témoignages, actualités et présentation d’innovations

Nous parlons donc du choix, pour une entreprise, de lancer un webzine afin de dynamiser une information corporative autrement relativement statique.  C’est ainsi le meilleur moyen de communiquer des actualités sur le groupe mais surtout sur les produits, de travailler à réduire les craintes d’utilisateurs, de présenter les futures innovations pour créer un buzz.  Par exemple, Evolutif!, le mag de la construction modulaire, présente ses bâtiments Algeco mais aborde les problématiques de sécurité qu’il sait sensible.  Il propose des témoignages de clients satisfaits bien sûr, mais qui ont su utiliser leurs produits de manière originale.

Mais alors, blog ou webzine?

A vrai dire, nous pensons que toutes les actions sur le web peuvent être bénéfiques à la visibilité d’une marque ou d’un produit.  Le problème est toutefois d’éviter de se diluer dans trop d’actions.  Aujourd’hui, les réseaux sociaux ajoutent déjà une nouvelle charge de travail aux départements de communication digitale.  Le choix peut donc se poser ainsi: pensez vous pouvoir animer plus facilement un Webzine aux articles d’un style littéraire plus standard ou préférez-vous conserver une liberté d’actions entière avec un blog à l’esprit informel?

L’important est finalement de reconnaître ses forces et de publier, comme toujours, du contenu de qualité et cela, régulièrement.  Le webzine doit être vivant et nourrit d’articles à intervalles réguliers.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)