Le Personal Branding Pour Monetiser Votre Blog

Cet article est rédigé par , Web-Entrepreneur et blogueur sur Ton WebMarketing .fr, . Davy gère depuis plusieurs années et depuis n’importe où des sites web dits « de niche », et partage son expertise en WebMarketing et son expérience chaque semaine au travers de son blog TonWebMarketing.fr

Les technologies évoluent, les habitudes changent, de nouveaux supports apparaissent, de nouvelles techniques fonctionnent alors que d’autres ne marchent plus. Monétiser un blog ou un site internet aujourd’hui n’est pas si compliqué en soit. Mais qu’en sera-t-il demain ? Comment être sûr que ce que vous faites aujourd’hui, va servir demain ?

Ma passion à moi, c’est le « Web-Jardinage » . C’est de planter beaucoup de graines aujourd’hui, pour en récolter les fruits dans le futur, et surtout indéfiniment. Et même si ce que vous faites aujourd’hui peut vous sembler pertinent, rien ne vous assure la pérennité :

– La concurrence peut s’intensifier
– Vous pouvez être victime d’un piratage
– Le marché peut changer et vos produits devenir inutiles
– Vous pouvez perdre vos données
– Vos partenaires décident de ne plus l’être
– Vos clients se dirigent vers quelqu’un d’autre
– Un problème interne peut vous obliger à fermer boutique
– Vous pourriez faire des erreurs stratégiques
– etc.

Ça ne sera pas aujourd’hui, ça ne sera pas demain, mais avouez que ça serait très bête si vous travaillez au développement de votre blog pendant 10 ans, et qu’à ce moment là vous êtes victime de l’un des cas ci-dessus. Et pour ça il y a une solution extrêmement puissante : Le Personal Branding (Le marketing de la personne)

La question qui revient toujours quand on crée un blog :

« Dois-je nommer le blog avec mon nom, ou alors avec une marque ? »

En gros, la réponse est simple :

– Si vous vous vendez en tant qu’expert, coach, consultant… alors l’idéal est de nommer le blog à votre nom.
– Dans le cas contraire, si vous parlez d’un sujet, d’une passion, que vous vendez des produits ou des services, alors il vous faudra une marque.

Et quel que soit votre choix de départ, votre Branding est à travailler en priorité. Et l’essence même d’un blog, c’est d’être un « journal personnel » . Et si vous parlez de vous, de votre expérience d’une quelconque manière sur votre blog, alors il s’agira de Personal Branding.

– Voici un exemple, pour vous montrer l’importance de développer une marque : La marque « Megaupload » s’est faite connaître auprès de millions de personnes. Et malheureusement, le site a été fermé du jour au lendemain. Donc l’entreprise qui a pris tant d’années à se développer, qui emploie plusieurs salariés, est fermée. Et pourtant, ils avaient pris soin de bien travailler leur Branding. Ainsi même sans site internet et sans entreprise, tout le monde se rappelle encore de la marque Megaupload.
Et lorsque son fondateur crée un nouveau site internet : « Mega », il lui suffit tout simplement de s’appuyer sur cette précédente notoriété, pour se lancer facilement et créer le buzz.

– Un exemple cette fois-ci de Personal Branding : Lorsque Madonna sort un disque, beaucoup de gens l’achètent car c’est un disque de Madonna. Certains fans, parfois même avant de l’avoir écouté. Si ce même disque avait été composé par quelqu’un d’autre, le même disque aurait suscité moins d’engouement.

Comment travailler le Branding de votre blog ?

Le Personal Branding pour un blogueur, c’est la solution ultime pour monétiser votre blog pour toujours. Vous pourrez littéralement continuer de vendre vos produits et services indéfiniment, grâce à ces petites graines que vous aurez plantées auparavant : Votre notoriété.

Vous n’aurez qu’à la construire une seule fois, et elle vous suivra pour toujours.

Au final, ça vous permettra d’amortir les dépenses que vous avez pu faire au départ, les efforts marketing effectués pour vous faire connaître, le temps investi pour développer votre lectorat :

– Vous vendrez beaucoup plus facilement
– Vous pourrez créer autant de sites que vous le souhaitez, et les développer plus rapidement
– Vous serez plus crédible
– Vous pourrez rebondir en cas de coup dur

Ce que vous devez faire :

Faites de nom ou pseudo (ou nom de votre site si vous êtes dans l’autre cas) une véritable marque, que vous allez mentionner sur toutes vos communications : Sites web, vidéos, courriers, emails, communiqués de presse, etc.
Répétez-la à chaque fois que vous en avez l’occasion
Investissez en publicité, pour faire voir votre marque là où se trouvent vos lecteurs / clients
Crédibilisez votre marque (Obtenez des mentions dans les médias en envoyant des communiqués sur 24presse, et récoltez des témoignages de lecteurs satisfaits et experts du marché)
Multipliez les mentions de votre marque par les autres. (En créant des partenariats, en créant de nouveaux produits, etc.)

Deux points importants pour terminer

– Pour ma part, je gère un réseau de plusieurs sites web. Je ne peux pas me permettre de travailler chacune des marques indépendamment de cette façon. La solution : Travailler sur mon nom. Si vous avez plusieurs sites ou blogs, travaillez sur votre image, ou alors regroupez ces sites à l’intérieur d’une marque commune. Comme Google par exemple. Google possède Google Map, Blogger, Adwords… et pour chacune de ces marques, ils s’attèlent à ce que l’on retienne quelque chose du genre : « Blogger de Google ».

Attention à votre image, soyez transparent. En cas de faux pas de votre part, en cas de personnes mécontentes, la viralité d’internet peut écorcher cette image. Et du coup, l’intégralité de vos sites et produits. Surveillez et travaillez votre e-réputation avec un logiciel comme « Mention » par exemple, et faites de vos lecteurs et de la qualité fournie une priorité. Et si un problème devait vous arriver, ne faites pas la carpe, réagissez en toute transparence, osez vous excuser et réparer les dégâts si les attaques sont justifiées.

Image : © kotoyamagami pour fotolia.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)
Le Personal Branding, ou comment monétiser votre blog pour toujours, 5.0 out of 5 based on 5 ratings