hub sanofiAprès le blog, le webzine, voilà qu’apparaît depuis peu la multiplication des « Hub » comme ce fût le cas pour le Hub Sanofi, ou encore celui du Hub Tetra Pak. Mais que se cache-t-il derrière ce terme habituellement utilisé pour désigner un simple appareil informatique ? Pourquoi et comment les marques intègrent-elles ce nouvel outil de communication dans leur stratégie marketing ? Le Hub serait-il leur nouvelle voix ?

Qu’est-ce-qu’un Hub ?

Force est de constater qu’il se présente tout d’abord sous la forme d’un site web au design épuré, un module de recherche pour faciliter l’accès à l’information, une navigation facile et intuitive et très souvent un nuage de tags en complément. Tout est fait pour rendre l’accès à l’information le plus simplement possible, cela permet entre autre d’engager au maximum l’internaute pour des visites de qualité. Ensuite, le discours est davantage tourné vers le public des marques en proposant des articles sous forme de thématique traitant de sujets d’actualité ou encore de tendances se rapportant de près ou de loin aux produits/services de la marque, comme par exemple cet article du Hub Sanofi destiné aux personnes présentant des signes d’hypercholestérolémie ou voulant tout simplement s’informer sur cette pathologie. Certains d’entre vous doivent se dire qu’il s’agit d’un webzine sous une autre dénomination mais il s’avère que certaines différences demeurent.

Quelles sont les différences entre un webzine et un Hub ?

Un webzine se présente sous la forme d’un magazine publié sous forme d’un site web. Ce dernier peut être collaboratif lorsque les internautes (salariés, amateurs ou encore bénévoles) peuvent participer à la création du contenu, mais il peut également être interactif si les internautes ont la possibilité d’y laisser un commentaire. Le Hub a l’avantage de proposer une maîtrise parfaite du contenu, il ne permet aucunement aux visiteurs de laisser leur avis ou de soumettre une nouvelle publication.

Le Hub serait-il la nouvelle voix des entreprises ?

Marque et media ne ferait donc plus qu’un à travers ce Hub. Il devient le centre de connections entre la marque et son public (grand public, professionnels, journalistes ou encore décideurs) ou un relais d’information. De plus, ces Hub bénéficient très souvent d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche du fait d’un nombre important de liens hypertexte venant de leur site « mère » jouissants d’une bonne autorité. Un transfert de jus SEO permet rapidement de faire monter les pages du Hub dans les moteurs de recherche.

Enfin, une stratégie de communication sur les réseaux sociaux peut venir en complément pour relayer le discours et développer l’interaction et l’engagement des fans ou followers pour notamment continuer à alimenter le Hub d’articles en réponse aux attentes des internautes.

En conclusion, ce nouveau media est en vogue et nous pourrions assister de plus en plus à son utilisation par les marques, mais va-t-il durer ou se faire supplanter par d’autres nouveaux outils ? Affaire à suivre.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Le Hub, quand marque et media ne font plus qu’un, 5.0 out of 5 based on 1 rating