nicolas nsinkJ’accueille aujourd’hui Nicolas de l’agence de webmarketing NSink. Nicolas crée des thèmes de WordPress et c’est de ça qu’il va nous parler.

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous les internautes de PubContact et merci à Robin de m’accueillir sur son blog. Je m’appelle Nicolas et je suis comme beaucoup d’entre vous, un féru du Web et de nouvelles technologies. Après avoir travaillé plus de 5 ans dans une agence comme responsable Webmarketing,  j’ai  décidé, mi 2011, de développer ma propre structure. NSink.fr, une agence de webmarketing et de communication à destination des acteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Tu crées des thèmes WordPress, comment as-tu appris à développer ?

Dans le cadre de ma nouvelle activité, je suis en effet amené à développer des sites Internet. J’utilise depuis déjà plusieurs années le CMS WordPress,  une plateforme que  j’apprécie tout particulièrement. C’est ce qui m’a permis de me lancer dans la création de thèmes WordPress. Je connais très bien la strutcture du CMS WordPress, les différentes fonctions et tout ce qui le compose. Couplé, avec quelques notions de PHP, et une bonne connaissance du langague HTML et CSS, j’ai développé mes premiers thèmes fin 2011.

Tu m’as dit avoir développé des thèmes pour des secteurs d’activités spécifiques, comment se passe la création d’un thème du point de vue artistique ?

Des thèmes pour Hôtel, gîte, chambre d’hôtes,  ils n’en existent pas des masses sur le web, c’est aussi pour cela que j’ai créé les thèmes Hotelium  et HotelConcept. D’un point de vue artistique, j’ai mis l’accent sur la mise en avant des visuels (slider et galerie photos, diaporama …) le tout administrable depuis l’interface WordPress. Les thèmes sont disponibles en 5 couleurs différentes, afin que l’hôtelier ou le propriétaire de gîte puisse choisir la couleur qui correspond le mieux à l’image qu’il veut donner de son établissement.

Du point de vue technique maintenant, comme ça se passe ?

D’un point de vue technique voici comment je mets en place un nouveau thème :

[checklist]

  • Création de la charte graphique avec photoshop + découpage des principaux éléments
  • Intégration HTML du Design
  • Modification du fichier functions.php (pour rajouter sidebar, menu, fonctions spécifiques etc…)
  • Intégration des javascript, CSS et autres particularités du thème
  • Création des différents modèles de page en utilisant les fonctions natives de WordPress
  • Mise en place de customs posts types si besoin
[/checklist]

Mes thèmes disposent de nombreuses fonctionnalités, toutes paramétrable depuis l’administration wordpress. Cinq couleurs différentes, une galerie photo, des sliders photos, des widgets (coordonnées, géolocalisation), plus de 40 polices d’écriture, de nombreux modèles de page, des shortcodes, dont certains propres à l’hôtellerie, un système de pré-réservation. De plus, les thèmes sont prêt à l’internationalisation !

A ton avis, comment des débutants pourraient apprendre pas à pas à modifier eux-mêmes le code de leur thème ? As-tu une méthode que tu conseillerais ?

WordPress est un outil très souple et assez facile à utiliser pour un novice. Cependant, pour modifier en profondeur un thème, il est indispensable d’avoir quelques connaissances en HTML, CSS et connaître les fonctions propres à WordPress. Mais je vous rassure, rien n’est impossible,  avec un peu de temps et d’huile de coude, vous arriverez à de bons résultats.

Le Web regorge de ressources sur WordPress et c’est ce qui fait la force de ce CMS. Forums, blogs spécialisés et biensur le Codex WordPress, permettra même au moins experts d’entre vous, de modifier leur thème.

Arrives-tu facilement à rentabiliser un thème nouvellement créé ?

Pour créer un thème, il faut une grosse semaine de boulot. Création graphique, intégration, mise en place des différentes fonctionnalités, tests, création de la documentation et des tutoriels, mise à jour du thème (bugs, nouvelle version de WP) etc… Le temps c’est de l’argent, mais après plusieurs ventes, le thème est rentabilisé.

Comment un thème peut s’adapter aux mises à jour de WordPress, y a-t-il un risque de le voir boguer quand on passe à une version supérieure ?

La plupart des mises à jour n’ont pas réellement d’incidence sur les thèmes, cependant cela peut arriver. Dans ce cas, il faut tester le thème, trouver l’erreur et la corriger. Mais cela est très rare. J’ai fait des mises à jour sur mes thèmes, mais en générale, ce sont plutôt des améliorations que des corrections de bug.

Nous développeurs, nous ne connaissons pas avant les autres les mises à jour WordPress, nous ne pouvons donc pas savoir à l’avance si elle va engendre un bug sur le thème. Le principe de précaution s’impose, si vous souhaitez mettre la jour la version de WordPress, aucun soucis, mais avant faites une sauvegarde des fichiers et de la base de données !

Pour retrouver les autres interviews publiées sur PubContact, vous pouvez utiliser le tag interview.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)
Interview de Nicolas de l'agence NSink sur la création de thèmes WordPress, 5.0 out of 5 based on 5 ratings