martin candix

J’accueille aujourd’hui Martin du blog Candix. Webentrepreneur, il gère plusieurs sites internet et il lance ce jour son livre Améliorez votre pouvoir d’achat et faites-vous plaisir.

Bonjour Martin, peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour Robin. Je m’appelle Martin, j’ai 25 ans et je suis un jeune diplômé d’école de commerce. Je suis également web-entrepreneur, je vis de la vente d’espace publicitaires sur mes sites web et blogs. Adorant voyager, je vis actuellement en Chine durant 6 mois.

Tu as créé il y a 1 an et demis le blog Candix.fr, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce blog ?

Oui tout à fait, j’ai lancé mon blog www.candix.fr il y a maintenant un an et demi environ, en novembre 2010. A l’origine, ce blog avait pour thème la recherche de pouvoir d’achat. Quelques conseils de finance de base, des bons plans pour gagner plus et dépenser moins… Par la suite, j’ai enrichi le blog avec des articles sur mes autres passions, telles que le voyage, le développement personnel ou encore le bloguing.

Tu viens de lancer ton premier livre : Améliorez votre pouvoir d’achat et faites-vous plaisir, comment as-tu construit ce livre et que contient-il?

livre martin ameliorer pouvoir achatLe bloguing est quelque chose que j’adore, mais cela a un défaut majeur : les articles publiés sont en général court. Les lecteurs de mon blog pouvaient lire des conseils sur le pouvoir d’achat mais aucune méthode ou stratégie globale.

Au début de l’année 2011, j’ai donc commencé à écrire un livre sur le pouvoir d’achat, battant les idées éculées en brèche. Non, il n’est pas nécessaire de travailler plus ou de gagner au loto pour gagner plus. Non le livret A n’est pas le meilleur placement possible.

A l’inverse, il existe plein de sources de pouvoir d’achat négligées par la plupart d’entre nous comme négocier avec ses interlocuteurs (j’ai ainsi gagné près de 100 euros en renouvelant mon téléphone portable), renégocier son emprunt immobilier, ou encore adopter une conduite souple et le covoiturage pour économiser du carburant.

J’explique également comment développer des revenus complémentaires (monétiser un blog, acheter des actions ou des places de parking, ainsi que des idées de petits boulots bien payés).

Il est en effet souvent plus facile d’avoir des revenus complémentaires que d’avoir une augmentation du patron. Cela permet d’améliorer le quotidien. Et c’est plus sûr. Celui qui gagne 2 000 euros dont 500 avec ses revenus complémentaires continuera de toucher 500 même s’il se fait licencier. Plus sûr que celui qui touche 2 000 euros par mois uniquement de son employeur…

Bref, le livre continent 8 grandes idées fortes pour augmenter vos revenus et diminuer vos dépenses.

Concernant la construction du livre, j’ai tiré les idées de différentes sources, notamment :

  • Ma formation d’école de commerce,
  • Mon expérience personnelle (vie personnelle, web-entrepreneur…),
  • Mon entourage, qui m’ont appris de nombreuses choses sur la thématique argent.

Pour l’instant, le livre est en vente exclusivement sur internet, comment as-tu organisé son lancement ?

Après une longue période de procrastination, j’ai décidé de me lancer et de vendre mon livre. Dans un premier temps, il sera disponible au format PDF sur mon blog et sur des blogs partenaires. Dans un second temps, il sera disponible au format Kindle. Enfin, il sera disponible au format papier dans les librairies d’ici la fin de l’année.

Pour en revenir au lancement Internet à proprement parler, voici les étapes nécessaires au lancement

1. Création du produit

Etape 1 : Ecrire le livre

Ecrire le livre (logique) et le relire

Etape 2 : Illustrer le livre

Trouver des images pour illustrer le livre. J’avais contacté des auteurs d’image pour utiliser leur photo, un seul m’a répondu. Je me suis donc rabattu sur les banques d’images.

Enfin, j’ai contacté un designer pour qu’il m’aide à faire un livre beau. Au final, je me suis occupé par moi-même du design du livre. Belle police de caractère, belles couleurs, c’est important pour donner envie au lecteur de lire le livre.

Etape 3 : Valider le livre

Envoyer le livre a des amis pour qu’ils me fassent un feedback. Cela m’a permis de corriger certaines lourdeurs du livre, de compléter quelques passages et de corriger les fautes d’orthographes.

Dès lors, mon livre était fini en tant que tel

2. Pré-lancement du livre

Ca y est, j’ai mon livre. Mais le plus dur reste la reste du chemin : vende le livre. Les étapes à suivre.

Etape 1 : Copywriter

J’ai embauché un copywriter pour écrire la page de vente, qui consiste en gros en l’argumentaire commercial du livre. Pourquoi avoir payé quelqu’un plutôt que de le faire moi-même ?

Car je savais quoi dire (mais pas comment). Embaucher quelqu’un (et le payer) m’a poussé à vendre le livre rapidement (pour rentrer dans mes frais) Enfin, quelqu’un d’extérieur a nécessairement un avis plus objectif et plus de recul que moi sur mon livre. Il peut donc écrire une page de vente qui touchera mieux mes clients que moi.

Etape 2 : Le cadeau

Mon copywriter m’a indiqué que beaucoup de gens aimeraient avoir un meilleur pouvoir d’achat mais que la plupart des gens qui lisent un livre ne passe jamais à l’action. Il m’a conseillé d’écrire un petit livre en cadeau de pousse à l’action pour mes lecteurs.

Aussi tôt dit, aussi tôt fait. J’ai écrit un petit livre de 44 pages, « il est temps de changer », que je donnerai à mes lecteurs en échange d’un feedback sur mon livre. Dans ce livre se trouve une méthode pas-à-pas (actions à réaliser aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci et cette année) pour améliorer ses finances. Un moyen de motiver mes lecteurs et d’avoir un feedback. Ce livre sera vendu par la suite sur le Kindle d’Amazon

Etape 3 : Mise en forme de la page de vente

J’ai payé un ami graphiste pour qu’il m’aide à faire une belle page de vente en termes de design pour promouvoir le livre comme il se doit. Car même avec le meilleur produit du monde et le meilleur argumentaire commercial, si tout est gâché par une mauvaise mise en forme graphique, ca ne le fait pas.

Etape 4 : Contactez d’autres blogueurs

J’ai contacté des blogueurs sur ma thématique pour leur proposer de vendre mon livre sur leur blog. Il faut s’y prendre à l’avance pour faire cela, pour donner le temps aux blogueurs de lire le livre ou d’écrire un article.

Pour trouver les blogueurs, j’ai utilisé mon réseau de connaissances, le forum WED ainsi que la liste des blogs sur la thématique argent publiée sur le site inzehood.com.

Avec les blogueurs motivés, j’ai créé une liste spéciale sur mes blogueurs affiliés via Aweber pour ensuite leur envoyer les informations voulues en temps voulu (visuels, idées d’articles…)

Etape 5 : Proposer le livre aux plates formes d’affiliation

J’ai proposé mon livre aux plates formes d’affiliation E-Junkie et Clickbank, de manière à permettre aux affiliés de pouvoir vendre mon livre sur leur propre blog.

Par la  suite, il me faudra créer des ressources pour aider mes affiliés à vendre mon livre (page de vente, modèles d’emails, visuels) et les teaser pour les inciter à vendre. Il me faudra également teaser mes propres lecteurs en publiant régulièrement du contenu intéressant sur mon blog 🙂 Rendez-vous dans quelques semaines :).

Quels sont tes objectifs avec le lancement de ce livre?

Mes objectifs sont multiples. Dans une période économiquement trouble, mon livre, qui ne promet pas de l’argent facile, mais quelques conseils simple à mettre en place représente une bouée d’oxygène pour beaucoup de mes lecteurs pour améliorer leur avenir. Bref, pouvoir partager mes connaissances.

En outre, charité bien ordonnée commence par soi-même. La vente du livre me permettra de gagner des sous. Donc de gagner plus et de diversifier mes sources de revenus, pour ne plus dépendre uniquement de la vente de publicité. Bref, exactement ce que je prône dans le livre.

Enfin, je souhaite mettre en place une activité édition, et vendre un livre (surtout au format papier) est un excellent moyen pour moi de mettre un pied dans l’édition et de me faire un réseau.

En effet, mes objectifs sont les suivants. Aujourd’hui, je ne vends que des publicités. A terme, je souhaite vendre également des livres, des formations et des prestations de conseils. Si tout fonctionne bien, je lancerai probablement d’autres idées entrepreneuriales. A suivre.

Un mot pour la fin ?

livre martin ameliorer pouvoir achatAujourd’hui plus que jamais avec la crise, il devient de plus en plus difficile d’améliorer sa situation financière avec son seul job. Sans compter qu’en cas de licenciement, votre situation peut vite devenir problématique.

Au lieu d’attendre une éventuelle aide de l’Etat, mieux vaut dès aujourd’hui vous prendre en main.  Face à la crise, il existe des solutions concrètes pour améliorer votre pouvoir d’achat. Travailler plus certes, mais également travailler mieux, mettre en place des revenus complémentaires, dépenser moins au quotidien (apprendre à négocier…), vous faire un réseau…

Toutes ces techniques sont détaillées dans mon livre « Améliorez votre pouvoir d’achat et faites vous plaisir », vendu 27 euros (et 17 euros seulement si vous faites partie des 200 premiers).

Bonne lecture.

Pour retrouver les autres interviews publiées sur PubContact, vous pouvez utiliser le tag interview. Si vous aussi vous voulez être interviewé sur PubContact, vous pouvez me contacter.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Interview de Martin du blog Candix.fr, 5.0 out of 5 based on 1 rating