kalil

Kalil du blog EconomisezMalin.com

J’accueille aujourd’hui pour une nouvelle interview sur PubContact Kalil du blog Economisezmalin.com. Il y donne des conseils pour se faire plaisir sans se ruiner dans la vie de tous les jours. Dans cette interview Kalil revient sur son parcours, de la création du blog à la monétisation.

Salut Kalil, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut Robin et à tous les lecteurs de PubContact. Tout d’abord, je te remercie pour ton interview. Alors, je m’appelle Kalil, j’ai 22 ans (bientôt 23 en octobre, donc si vous souhaitez me faire un petit cadeau, n’hésitez pas :)), j’ai étudié l’économie, la gestion et un peu de marketing à la fac, puis à la rentrée j’étudierai dans une école de commerce. J’habite à Toulouse, la ville rose.

Tu as lancé il y a près de 5 mois ton blog www.economisezmalin.com, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Comme beaucoup d’étudiants, j’aime bien sortir avec les copains, manger au restaurant, mais le problème c’est que tout cela ça coûte cher et à la fin du mois, on est un peu ric-rac sur le budget. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir un site qui donnerait des bons plans, astuces, conseils pour faire des économies dans la vie quotidienne pour les étudiants en particulier… c’est comme cela qu’est né Économisez Malin !

Au début, j’en ai parlé à mes amis proches, certains ont rigolé et d’autres m’ont soutenu. Puis après quelques semaines, tous mes amis étaient derrière moi, ceux qui étaient réticents au début m’ont même écrit des articles :).

Tu m’as dit avoir d’abord cherché à créer du contenu avant de penser à monétiser. Comment as-tu organisé tout ça ?

J’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur les forums de bloggeurs. Certains prônaient le référencement, d’autre la création de contenu … mais j’ai fait le choix de créer d’abord du contenu. Cela ne sert à rien de référencer son blog et envoyer des visiteurs sur un blog vide pauvre en contenu. J’ai commencé à écrire une trentaine d’articles sans penser au référencement et à la pub. Donc, je ne recevais que très peu de visites (15-20 visites par jour). Lorsque j’ai eu une base solide, j’ai commencé à travailler le référencement tout en continuant régulièrement à publier des articles (tous les 2-3 jours) et à me pencher vers la monétisation du blog.

Maintenant, je travaille à l’inspiration. Je suis dans une niche dans laquelle il y a tellement à dire, qu’il est vraiment très facile d’écrire des articles. Maintenant j’essaye d’écrire 3-4 articles par semaine, mais avec les vacances d’été, c’est difficile !

Quand tu as voulu gagner de l’argent avec ton blog, quelles méthodes as-tu employées en premier ?

Comme mon blog était encore très jeune la méthode la plus efficace selon moi était les articles sponsorisés. D’ailleurs, j’aimerais te remercier car tes articles m’ont vraiment aidé au moment de choisir quel type de monétisation utiliser. Je me suis donc inscrit sur plusieurs plateformes Teliad, Linklift, Buzzea, Ebuzzing et après quelques semaines j’ai reçu mes premières demandes d’articles sponsorisés. J’utilise aussi Adsense mais cela ne me rapporte pas grand-chose. Je le garde sur mon blog car je n’y touche pas et cela ne nuit pas vraiment à mon blog.

Depuis Juin, grâce aux articles sponsorisés, mon blog m’a rapporté environ 300 euros et je pense que dans les prochains mois cela va augmenter encore et encore. Avec du travail, de la persévérance il est vraiment possible de gagner avec son blog.

Après coup, quelles erreurs penses-tu avoir faites ?

Je ne pense pas avoir fait beaucoup d’erreurs, du moins je ne m’en suis pas rendu compte. Cependant, la principale erreur que j’ai faite, c’est même un défaut je pense : être impatient. J’ai tendance à penser sur du court terme et ça me joue souvent des tours. Lorsque je fais une action, je veux avoir les résultats de suite, et sur Internet la patience est une vertu …

Quels sont tes objectifs pour les mois à venir ?

Beaucoup de bloggers, marketeurs disent que le meilleur moyen de s’enrichir sur Internet est de vendre son propre produit. Alors j’ai sauté le pas ! Je suis en train de travailler sur un projet de livre qui devrait sortir à la rentrée. Le livre sera en vente sur plusieurs plateformes : un site web et AppStore. Le livre regroupera des conseils, astuces, bons plans pour faire des économies sur la mode, la beauté, les transports, l’alimentation etc … Je ne vous en dis pas plus 🙂 !

Pour retrouver les autres interviews publiées sur PubContact, vous pouvez utiliser le tag interview.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.2/5 (5 votes cast)
Interview de Kalil du blog EconomisezMalin.com, 4.2 out of 5 based on 5 ratings