Julien Arcin

Julien Arcin du blog éponyme

J’accueille aujourd’hui Julien Arcin du bog éponyme JulienArcin.com. Il y développe plusieurs thématiques autour du webmarketing, du voyage et de l’internet en général.

Salut Julien, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Robin. Je m’appele Julien Arcin, je suis un étudiant en informatique. Mon rêve est de pouvoir devenir un nomade digital et travailler sur internet en voyageant tout autour du monde. Je me tiens informé de tout ce qui se fait pour gagner sa vie sur internet, tant dans le monde francophone que dans le monde anglophone. Et je tiens un blog sur lequel je partage mes connaissances et expériences dans le domaine.

A la base, je ne suis pas un marketeur, mais un créateur de sites internet. Mes études en informatique m’ont mené au côté technique, et j’ai pas mal d’expérience en développement. Pour te donner une idée, j’ai déjà codé un site internet comme Facebook. J’ai aussi créé beaucoup de sites à partir d’une simple image et d’un bloc note. Internet est un domaine qui me passionne, et j’évolue à partir de cette base technique vers le marketing.

Mon ambition est de pouvoir tout faire sur internet en partant de zéro. Pouvoir partir avec un simple bloc note, et construire un empire. C’est plus l’idée que je trouve excitante que le résultat en lui même. Internet est vraiment une opportunité formidable, on peut littéralement partir de tout en bas et arriver tout en haut, simplement avec des connaissances et un clavier. C’est un des seuls domaine qui demande un investissement financier quasi nul, et dont l’effet de levier est illimité. Vraiment, il suffit d’avoir de la volonté.

Tu as lancé il y a quelques mois ton blog www.julienarcin.com, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Ce blog me sert à parler de web marketing et je le destine surtout à ceux qui ont le même rêve que moi. Autrement dit, ceux qui veulent dire non à la routine du métro-boulot-dodo pour vivre une vie différente. Ceux qui préfèrent gagner leur vie sur internet et voyager plutôt que passer leur temps à travailler pour quelqu’un d’autre et avoir uniquement 5 semaines par an pour découvrir le monde.

Je pense que je ne suis pas le seul à vouloir quelque chose de différent. J’ai l’occasion de fréquenter pas mal d’étudiants qui vont bientôt rentrer dans la vie active, et je sais que beaucoup sont complètement démoralisés. Ils pensent que la seule option est de s’enfermer dans un boulot pendant 40 ans en attendant la retraite pour pouvoir commencer à vivre. Et, finalement, la retraite venue, être trop vieux pour faire quelque chose d’intéressant et finir sa vie devant la TV.

Ce n’est absolument pas ma conception de la vie, je pense que tu l’auras compris. La routine métro-boulot-dodo et l’ennui permanent en attendant la mort, ça ne m’intéresse définitivement pas. J’ai besoin de m’éclater dans mon travail, dans ce que je fais, et dans ma vie en général. J’ai envie de partager mon enthousiasme, et de montrer qu’une alternative est POSSIBLE, notamment grâce à internet.

S’agit-il de ton premier blog ?

Oui il s’agit de mon premier blog. J’ai déjà eu des blogs plus privés, pour partager des textes avec mes proches, mais aucun qui n’avait pour but d’apporter vraiment de la valeur publiquement. C’est ma première tentative en web marketing. Auparavant, j’étais sur des sites plus classiques.

Le blog n’est pas la seule solution pour gagner sa vie sur le web. C’est un outil extrèmement puissant, mais il en existe d’autres, comme les sites de niche. J’explique ça dans mon guide pour ceux qui veulent 😉

Quels sont tes objectifs avec ce blog ?

Je me suis lancé un défi. Je veux créer plusieurs sites qui me rapportent de l’argent et prendre mon sac pour partir à l’autre bout du monde. Et avoir uniquement besoin d’un petit ordinateur et d’une connexion internet pour travailler. J’ai décidé que je ne prendrai pas de contrat de travail à la sortie de mes études (dans quelques mois), c’est pour te dire à quel point je suis déterminé 🙂

Le blog actuel n’est qu’un site parmi d’autres. Je compte me développer sur pas mal de niches différentes et avoir plusieurs sources de revenu. Le blog me permet surtout d’expliquer comment je fais. J’ai une tonne d’idées, j’ai des partenaires très sérieux (qui ont déjà créé plusieurs entreprises à l’international) et les compétences qu’il faut. Il me manque juste du temps, mais ce problème va être résolu quand j’en ferai mon activité principale.

Pour l’instant, où en es-tu dans l’avancée de ce projet ?

Je commence déjà à avoir des résultats impressionnants avec le blog alors que je n’y travaille qu’en soir et week end. Beaucoup de visiteurs, beaucoup de commentaires et de lecteurs fidèles, beaucoup de propositions par les annonceurs. A vrai dire, je ne pensais pas que j’y arriverais aussi vite, les résultats sont vraiment prometteurs. Je ne tenais pas à vendre de produit avant d’avoir une audience vraiment conséquente, pourtant je gagne déjà des revenus confortables avec les annonceurs et les articles sponsorisés.

Je n’ai pas vraiment envie de les détailler ici, mais je me dis que me lancer sur internet est probablement un des meilleurs choix que j’aie jamais fait. Parce que tu vois, je gagne de l’argent et c’est sympa, mais surtout je CAPITALISE sur mon site. Parce qu’il faut bien se dire que la croissance d’un site internet n’est pas linéaire, elle est exponentielle. C’est ça que les gens ne comprennent pas. L’année prochaine, je peux gagner potentiellement 10 fois plus si je m’y prend pas trop mal, il n’y a pas de limite. Rien à voir avec le salarié qui prie pour avoir sa petite augmentation de 100€ par mois.

Vers quelles pistes de monétisation comptes-tu t’orienter ?

La publicité et les articles sponsorisés ne m’intéressent pas vraiment en fait. C’est une solution à court terme. Ce qui m’intéresse vraiment, c’est de créer quelque chose. Et là, ce n’est même plus une question d’argent. Un des choses qui fait que je n’aime pas le monde du salariat, c’est qu’on est fortement limité dans sa créativité. On se contente de faire ce que son patron veut, ou ce que le client veut. Pour moi, ça coupe totalement de la créativité. Je suis peut-être un peu idéaliste, mais je pense qu’un véritable entrepreneur est en quelque sorte un visionnaire, et pas simplement un exécutant.

Il y a une histoire qui dit que si Henri Ford avait demandé au marché la solution idéale, il aurait créé des calèches avec plus de chevaux. Mais au lieu de ça, il a eu une vision et a créé la voiture. Ca nous semble normal aujourd’hui, mais à l’époque c’était une hérésie. Je cheche avant tout à concevoir des choses qui font avancer les gens. Mais comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas pour tout de suite 😉

Merci pour ta participation, un mot pour la fin ?

Mon mot pour la fin serait d’encourager tes lecteurs à se lancer sur internet. C’est vraiment un opportunité incroyable, j’en suis persuadé. Même si on en parle pas sur TF1, une vie différente est possible. Il faut simplement définir clairement ses objectifs et décider d’y arriver. Une qu’on sait ce qu’on veut, il faut s’obliger à travailler un peu chaque jour. Poser une petite brique, ça ne change absolument rien. Sauf que si on le fait tous les jours, au bout d’un moment on se réveille et on se rend compte qu’on a construit une cathédrale.

Le secret sur internet, et dans la vie, c’est qu’il n’y en a aucun 🙂

Pour retrouver les autres interviews publiées sur PubContact, vous pouvez utiliser le tag interview. Si vous aussi vous voulez être interviewé sur PubContact, vous pouvez me contacter.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.9/5 (7 votes cast)
Interview de Julien Arcin du blog JulienArcin.com, 3.9 out of 5 based on 7 ratings