indexer vite articles google

Indexer rapidement ses articles

Après avoir publié votre dernier article, vous avez envie qu’il apparaisse le plus rapidement possible sur Google. Le soucis c’est que parfois ça tarde un peu : il vous faut attendre plusieurs heures voire plusieurs jours pour que vos articles se retrouvent dans les résultats de recherche.

Même si une course à l’indexation n’a pas vraiment de sens, avoir ses articles indexés plus rapidement ne peut pas faire de mal. Après tout si Google vous envoie une bonne partie de vos visites, ça serait dommage d’en perdre ne serait-ce qu’une partie.

Voici donc 4 conseils pour que vos articles soient indexés plus vite.

Aller commenter sur des blogs qui ont CommentLuv

CommentLuv c’est ce plugin WordPress qui vous permet d’ajouter un lien vers votre dernier article en commentant sur d’autres blogs.

Le principe est simple :

[arrowlist]

  • Vous laissez un commentaire
  • Vous cochez la case « Afficher un lien vers mon dernier article »
  • Vous validez et le lien est ajouté

[/arrowlist]

De cette manière, vous allez créer un lien direct vers votre article. Si les robots d’indexation passent entre temps sur le blog où vous avez commenté, il suivront le lien et pourront indexer votre article plus rapidement. Plus vous laissez de commentaires, plus vous aurez de chances d’être indexé.

A titre d’information ce blog a CommentLuv.

Avoir des partages sur les réseaux sociaux

Là encore, l’idée est de créer des liens vers votre article. Vous pouvez donc non seulement le poster sur les réseaux sociaux mais en plus faire en sorte d’avoir des partages, c’est-à-dire des likes, tweets et +1 par exemple.

Plus votre article sera partagé et plus Google aura de chances de le remarquer. Au-delà de l’indexation, c’est d’ailleurs un excellent moyen d’améliorer votre référencement social : un article est partagé sera populaire aux yeux de Google. Partant de ce principe, plus vous avez de partages et mieux vous serez référencé. C’est encore plus vrai pour vos articles lorsqu’ils bénéficient de partages dès leur publication.

Publier régulièrement

De manière générale, plus vous publiez et plus Google viendra voir ce qui se passe chez vous. Les robots d’indexation sont en effet paramétrés pour venir plus souvent vérifier un site qui ajoute régulièrement du contenu plutôt qu’un site qui poste un article tous les 15 jours.

Par conséquent, plus vous publierez d’articles de manière régulière et plus Google aura tendance à venir crawler votre blog pour indexer vos derniers articles. Je l’ai par exemple bien remarqué quand j’ai augmenté la fréquence des publications, mes articles étaient plus rapidement dans Google.

Effectuer un maillage interne depuis les anciens articles

J’ai déjà parlé de l’importance d’un bon maillage interne. Avoir des liens entre les différents articles de votre blog vous permet de répartir la popularité sur l’ensemble de votre blog et de créer un bon linking interne.

Quand vous publiez un nouvel article, vous avez peut-être tendance à faire des liens vers vos anciens articles qui viennent en complément, c’est très bien. Ce qui est encore mieux c’est de faire des liens depuis vos anciens articles vers vos nouveaux articles.

De cette manière si Google est en train de crawler un article déjà publié, il verra le nouveau lien et pourra indexer votre article. De manière plus générale votre maillage interne sera plus dense et donc de meilleure qualité.

Si on récapitule, pour avoir vos articles rapidement dans Google vous pouvez :

[checklist]

  • Commenter sur des blogs avec CommentLuv
  • Diffuser vos articles sur les réseaux sociaux
  • Publier de manière régulière
  • Optimiser votre maillage interne

[/checklist]

Là encore, au fur et à mesure que votre blog va grossir il deviendra plus qualitatif aux yeux de Google. Si vous suivez ces conseils vos articles seront indexés de plus en plus vite.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.1/5 (7 votes cast)
4 conseils pour indexer vos nouveaux articles rapidement sur Google, 4.1 out of 5 based on 7 ratings