gagner argent blog

Gagner de l'argent avec un blog

Cette question revient assez souvent : est-il possible de générer un revenu avec un blog ? La réponse rapide est oui. Le souci c’est que bien souvent on oublie le « mais… ».

Car il y a un « mais », plusieurs même. Les réussites de ceux qui arrivent à tirer profit de leur blog sont assez faciles à trouver, mais qu’en est-il de ceux qui galèrent depuis longtemps avec 50 visites par jour et 5 euros d’Adsense par mois ?

J’ai récemment discuté avec un ami qui était en train de tomber dans les bras d’un vendeur de rêve aux dents longues, une petite mise au point ne peut donc pas faire de mal.

Gagner de l’argent avec son blog : la belle histoire

Imaginez… Après quelques jours de préparation votre blog est prêt. Vous avez utilisé WordPress pour le mettre en ligne, ça a été facile. Pas besoin de savoir coder pour l’utiliser, vous le maîtrisez déjà.

Vous commencez à publier vos premiers articles, les visites commencent à grimper. Chacune de vos publications est commentée et partagée sur les réseaux sociaux, au bout de quelques semaines vous avez déjà votre petite notoriété dans votre niche.

Avant de lancer votre blog vous aviez fait vos calculs : Adsense devrait rapidement vous rapporter plusieurs dizaines d’euros par mois, c’est ce qu’une québécoise vous a dit sur une page de vente un peu tape-à-l’oeil. Et comme tout vous sourit, vous commencez à gagner de l’argent avec Adsense. Oh pas grand-chose, simplement quelques euros par jour mais à la fin du mois vous dépassez les 100 euros.

Au bout d’un moment vous découvrez l’affiliation. Oh douce magie d’internet, il suffit de faire un article sur un produit et vous touchez 50% de commission sur les ventes. Comme décidément gagner de l’argent c’est facile, chaque lien affilié dans vos articles vous rapporte des dizaines d’euros, vos gains augmentent.

Imaginez encore… Après quelques mois vous vous décidez à lancer un produit. Vous choisissez de faire une formation vidéo comme celles de vos mentors. Il faut dire que ça claque la vidéo, vous le savez bien.

Quand elle est prête vous faites votre super lancement orchestré et paf, vous avez tapé dans le mille. Les ventes s’enchaînent, les affiliés se bousculent au portillon. C’est le rêve éveillé, vous gagnez votre vie avec votre blog.

Sauf que non, vous n’êtes pas réveillé, vous êtes au fin fond de votre imagination et il est temps que Mister Réalité viennent vous pincer bien fort pour vous remettre les idées en place.

Gagner de l’argent avec son blog : la réalité

Ça y est vous êtes réveillé, back to reality. Après avoir un peu pensé à votre idée de blog vous décidez de vous lancer dans l’installation de WordPress.

Premier problème : vous ne comprenez rien à ces histoires de base de données, d’hébergement, de FTP et compagnie. En panique, vous terminez sur un forum pour demander de l’aide. Pas de bol, votre question est tellement bateau que vous vous faites rembarrer bien comme il faut.

Après de longs moments de recherche, votre blog est en ligne et semble tenir la route. Vous installez le thème que vous avez acheté et là impossible de modifier ces @#駠»&e+° de bouts de texte en anglais. Après y avoir passé une nuit entière, vous abandonnez, ça sera pour plus tard.

C’est l’heure de rédiger vos premiers articles. Celui que vous avez choisi de publier en premier est parfait : il fait la synthèse de votre blog et de votre projet. C’est un bon moyen de lancer le tout sur les chapeaux de roues. Emballé c’est pesé, il est en ligne.

Quelques heures passent, puis quelques jours mais rien. Pas un commentaire, pas une visite. Vous vous décidez à aller commenter d’autres blogs et là ça commence à monter, à bien monter : 10 visites par jour, la classe américaine.

Vos blocs Adsense n’ont pas été cliqués une seule fois, ça ne vous empêche pas d’aller vérifier votre compte trois fois par jour.

Après deux mois, vous passez le cap fatidique des 50 visites par jour. Pfiou, ça fait du bien au moral ça. Votre record personnel explosé, vous vous dites qu’un peu d’affiliation devrait le faire.

Ni une, ni deux, votre article du lendemain fera la promo d’un ebook bien en phase avec la thématique de votre blog. Deux heures après la publication de l’article, toujours pas d’alerte de commission. Vous vous dites qu’ils ne doivent pas vous prévenir et que c’est vous qui devez aller voir si vous avez touché quelque chose. La plate-forme d’affiliation est pourtant formelle : 0,00 euros.

Les jours qui suivent n’y changent rien, vous restez à 0.

Au bout de quelques mois, votre blog a pris un peu de bouteille et une petite communauté à commencé à se créer. C’est l’heure de lancer votre premier produit. Il correspond bien aux besoin de vos lecteurs, ça sera forcément un succès.

Le lancement est bien préparé, tout l’attirail marketing a été réquisitionné. Le jour J vous êtes à bloc, prêt à encaisser les euros. Le champagne est au frais, juste au cas où.

La matinée passe et toujours rien. A la fin de la journée ça n’a pas évolué. Vous faites un test en achetant votre propre produit, tout fonctionne.

Au bout d’une semaine sans vente, vous vous décidez à retravailler votre page de vente. Après de longues heures d’optimisation, ça commence à prendre, les premières ventes tombent. Pas encore de quoi sabrer la bouteille au frigo mais c’est toujours ça.

Pour décompresser vous allez prendre un verre avec des amis. L’un d’eux vous demande combien vous avez gagné ce mois-ci. Vous lui répondez fièrement 244 euros. Il vous demande ensuite combien d’heures vous y avez passé. Vous commencez à faire le calcul dans votre tête : « 10 heures par semaine que je multiplie par 4 ça me fait 40 heures. Si je divise mes 244 euros par 40 j’obtiens… 6 euros ». Là, vous pensez aux 30 euros que vous avez dépensés pour un plugin premium, aux 20 euros investis dans un ebook et à vos 20% de charges.

Vous répondez à votre ami « Oh tu sais je ne compte pas vraiment. Mais pas beaucoup, mon blog est plutôt rentable ». Faut pas passer pour un guignol non plus.

Alors, si on conclut…

Peut-on gagner de l’argent avec un blog ?

Oui…

[arrowlist]

  • … mais il faut des compétences techniques
  • … mais ça demande beaucoup de travail
  • … mais ça demande du temps
  • … mais les gains ne seront pas élevés
  • … mais au début ça n’est pas rentable
  • … mais c’est difficile
  • … mais il ne fait pas croire les vendeurs de rêve

[/arrowlist]

Si ça vous sape le moral, peut-être que cet article vous redonnera le sourire : tous les matins je blogue dans le vent, ça m’purifie :).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.6/5 (11 votes cast)
Peut-on gagner de l'argent avec un blog ?, 4.6 out of 5 based on 11 ratings