affiliation kesaco

L'affiliation, késako ?

Un petit tutoriel s’impose donc 🙂

L’affiliation c’est aussi simple à expliquer qu’à faire ! Je vais commencer par le tout début, la première phrase que tout le monde aime lire, c’est : « L’affiliation consiste à gagner de l’argent. »

Tout de suite, on se dit «  ah super ! » ou alors « Encore une arnaque », eh bah non ! Ce n’est pas une arnaque ! Mais en effet, c’est super !

L’affiliation, ça consiste à gagner de l’argent en faisant la promotion de produits, on les recommande à des personnes, si ces personnes achètent le produit, on reçoit une commission sur la vente.

Suivant le programme d’affiliation que vous mettez en place, vous touchez des commissions plus ou moins élevées.

Exemple 1 : Amazon propose un service d’affiliation. Il rémunère le webmaster jusqu’à 10% du prix de vente lorsque l’achat est fait à partir de son site.

Le calcul est rapide, et vous allez vite avoir le même réflexe que moi ! Dix pourcent d’un livre qui coûte quelques euros, ça va être compliqué de devenir riche grâce à ce programme !

Exemple 2 : prenons le cas de 1tpe.com :

1tpe

La plateforme d'affiliation 1tpe

Là, vous vous dites « ah bah ça change tout ! », eh oui effectivement suivant les plateformes vous gagnerez plus ou moins, mais il est bon de combiner plusieurs programmes d’affiliations ;).

En effet, l’affiliation concerne des milliers de livres, de produits et de services sur des dizaines de plateformes, vous pouvez toucher :

[checklist]

  • jusqu’à 70% du prix de vente d’un e-book sur http://1tpe.com
  • entre 15 et 200 euros pour une inscription sur des formations du Web
  • plus de 60 euros pour l’ouverture de compte bancaire par exemple
  • des dizaines d’euros sur http://cpositif.com

[/checklist]

Plus vous aurez de motivation et moins l’affiliation aura de limite !

C’est à ce moment que vous ouvrez une page google pour faire des recherches, mais … Bah oui, ça fonctionne comment ? Il suffit de mettre un lien comme ça ? Une personne clique, achète et hop on empoche ? C’est à peu près ça, mais pas vraiment =) . Oui cette phrase ne veut pas dire grand-chose, rendez-vous quelques centimètres plus bas pour voir tout ça 😉

Ça marche comment ?

D’abord posons-nous la question que vous allez sans doute vous posez à un moment, est-ce qu’il vous faut un site ou un blog ?

La réponse est : oui et non.

En effet, il est tout à fait possible de vendre des produits en affiliation sur une liste d’email, sur Facebook ou Twitter, ou tout autre lieu social sur internet !

Mais bon, ça prend une heure au maximum de se créer un blog, donc ce serait dommage de s’en priver non ?

Je tiens tout de même à préciser, qu’il faut une heure maximum pour créer le blog, et y publier 3-4 articles. Mais il vous faudra de longues heures de travail et de recherche pour réussir à faire un blog digne de ce nom. Eh oui, ça ne se fait pas non plus en claquant des doigts, ça serait bien plus répandu une méthode qui vous fait gagner des milliers d’euros en une heure sinon 😉 .

Il est aussi recommandé de créer un blog qui a un nom de domaine en rapport avec le produit que l’on vend ! Oui c’est mieux pour le référencement de celui-ci 😉 .

Ensuite, la toute première étape est de trouver un produit qui vous plait. Si vous ne savez pas où chercher, je vous conseille d’aller jeter un œil sur http://www.clubaffiliation.com. Regardez sur le menu de gauche et cliquez sur les sujets qui vous intéressent, vous trouverez des centaines de produits en affiliation. Tous les produits qui s’affichent sont ceux que vous pouvez promouvoir en gagner de l’argent sur les ventes ! Eh oui il y en un paquet 😉

Remarque importante : il est conseillé de prendre un thème qui vous tient à cœur, ou encore mieux, de prendre votre passion comme thème. Effectivement, les statistiques – et c’est assez logique – montrent bien qu’une personne n’étant pas très intéressée par son sujet arrête son blog au bout de quelques mois, voire semaines.

L’affiliation c’est donc simple, mais c’est quand même beaucoup de travail, et il vous faut du coup aimer ce que vous allez faire, sinon vous trouverez ça barbant au bout d’un moment. Et qui a envie de continuer des choses chi**tes? Pas grand monde je crois 🙂

Il existe aussi un autre moyen que les plateformes pour avoir des produits à promouvoir, c’est de contacter des entreprises travaillant sur internet, et qui ont des produits qui vous intéressent, c’est-à-dire que vous aimeriez promouvoir. Pour cette méthode, il n’y a pas grand-chose à dire, il faut prendre son courage à deux mains et écrire un beau petit mail, être persuasif, et surtout montrer que vous en voulez !

Le principe de d’affiliation est donc le suivant :

principe affiliation

Le principe de l'affiliation

Vous créez un site, ou un blog sur le thème que vous souhaitez travailler, et hop c’est parti ! Vous rédigez des articles, vous y glissez des liens d’affiliation que vous créerez sur les plateformes, et le tour est joué !

Tout se joue ensuite sur votre qualité de rédaction, mais ne vous inquiétez pas, ça s’apprend ! Vous allez lire à gauche et à droite des articles, puis vous regardez les formulations, et vous ajoutez votre petite touche personnelle. C’est important ! Ça créé un lien avec vos lecteurs, au moins, ils voient que vous n’êtes pas un robot, mais bien un humain qui a envie de communiquer ;). L’idée n’est bien évidemment pas d’aller copier du contenu ailleurs, c’est surtout de vous donner des idées de sujets intéressants.

Ça rapporte beaucoup ? C’est fiable ?

Commençons par la deuxième question, si vous le voulez bien :), enfin vous n’avez pas le choix car c’est moi qui rédige 😉 .

Donc oui c’est fiable, les plateformes que j’utilise n’ont jamais manqué un paiement, et je n’ai jamais eu d’écho sur ce sujet.

MAIS, oui il y a un mais, il faut faire attention. Pourquoi ? Je vais allez droit au but. Il est fortement conseillé d’utiliser les plateformes d’affiliation, car avec les particuliers ou les systèmes faits maison, c’est parfois moins sûr. Entre les paiements en retard de quelques semaines à quelques mois ou même les paiements que les affiliés n’ont pas vu du tout, ça fait beaucoup ! Il faut donc se méfier des particuliers, mais AUCUN soucis avec les plateformes d’affiliation 😉 je vous le garantis.

Je vais d’ailleurs vous parler rapidement des moyens de paiements pendant qu’on y est. Suivant les plateformes ça peut changer, mais très souvent celles-ci vous proposent de vous rémunérer par chèque ou par paiement paypal.

D’ailleurs, si vous n’avez pas de compte paypal, je vous conseille d’en ouvrir un sur paypal.com, c’est toujours utile, pour des paiements sécurisés il n’y a vraiment pas mieux !

Ensuite , la réponse que vous attendez sans aucun doute ;D bah oui, faut pas se leurrer on est tous pareil !

Alors ça rapporte beaucoup ? J’ai envie de vous répondre, ça dépendra de vous !

HEIN ? bah oui, si vous êtes motivés, il faut que vous travailliez régulièrement sur votre blog et que vous y passiez du temps. Votre motivation doit aussi tenir le coup, car oui au début c’est pas simple, je pense que les affiliés qui me lisent seront d’accord avec moi sur le fait qu’au début, c’est assez décourageant de passer de nombreuses heures derrière son écran sans voir arriver un seul petit euro dans votre poche.

Mais ils seront sans doute d’accord avec moi sur le fait que la première commission qu’on touche est vraiment est celle qui vous redonne du peps et qui dit : «  tu n’as pas travaillé pour rien, ça va commencer à payer ! »

Alors, suivant le domaine que vous allez choisir, et votre travail, vous verrez plus ou moins rapidement arriver les commissions, mais surtout ne perdez pas espoir, l’affiliation est un travail facile, mais qui demande du temps. Une fois que le processus est lancé, c’est gagné !

Article invité proposé par Benjamin Challoy du blog Comment-Faire-Blog. Benjamin publie régulièrement de nouveaux articles pour aider ses lecteurs dans le développement de leur blog et la monétisation de celui-ci. A disposition de tout genre de question il est là pour vous aider à vous lancer.

Pour vous aussi publier un article invité sur PubContactrendez-vous ici.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
L’affiliation, euh… c’est quoi ?, 5.0 out of 5 based on 3 ratings