premiere place google

Depuis quelques jours, je suis premier sur la requête publicité sur internet. Ce sont les mots clés qui me rapportent le plus de trafic issu des moteurs de recherche. Selon Adwords, plus de 27 000 recherches larges et près de 900 recherches exactes sont effectuées sur publicité sur internet tous les mois. Au-delà de cette expression, je sens dans mes statistiques Analytics que le référencement global de mon blog s’est amélioré : j’ai presque doublé mes visites en provenance de Google et mes positions sur des expressions telles que pub sur internet, publicité en ligne, publicité site internet, etc… sont toutes meilleures.

Pour en arriver là, j’ai bénéficié de l’aide de Xavier, consultant SEO.

L’importance d’un bon référencement

Le référencement est aujourd’hui un élément qui ne peut être ignoré quand on a un site internet. Être bien référencé c’est être plus visible sur le net et plus de visibilité veut dire plus de visites. Dès lors, si le ciblage des mots clés sur lesquels on souhaite se positionner a bien été effectué, les visites seront de qualité et convertiront bien.

Tous les blogueurs ou webmasters vous le diront : au fur et à mesure que le trafic d’un site augmente, la part des moteurs de recherche augmente elle aussi. Concrètement, mieux vous êtes référencés et plus vous avez de visites. Logique me direz-vous… L’enjeu lié au référencement est donc important.

Les deux facettes du référencement : on-page et off-page

Pour être bien référencé, deux types d’optimisation peuvent être effectués :

  • l’optimisation on-page
  • l’optimisation off-page

1. L’optimisation on-page

La première consiste à optimiser les pages de son site pour les moteurs de recherche. Plusieurs éléments doivent être travaillés, on retrouve : les titres des pages (la balise <title>), les hn (balises éditoriales), les alt (textes alternatifs des images) le contenu des pages et le linking interne.

Pour me faire monter sur la requête publicité sur internet, la première étape a donc été d’optimiser les pages de mon site en suivant les conseils de Xavier. Ayant moi-même travaillé le référencement de plusieurs sites internet, j’ai découvert quelques méthodes d’optimisation que je ne connaissais pas.

2. L’optimisation off-page

Parallèlement au travail d’optimisation on-page, Xavier s’est chargé de l’optimisation off-page. Il a donc créé des liens pointants vers mon blog sur différents types de sites : des annuaires, des sites de communiqués de presse, des digg-like, des commentaires de blog et même des articles de blog grâce notamment à un réseau propre à son agence.

Pour éviter d’être pénalisé, il a pris soin de varier les ancres des liens, c’est-à-dire de ne pas uniquement utiliser publicité sur internet mais des variantes, ce qui a notamment permis de me faire grimper sur des requêtes similaires. La rédaction des textes entourants les liens a également été soignée pour éviter le duplicate content et les pénalités qui vont avec.

Gravir les dernières marches sur Google

Après près de deux mois de travail, j’avais réussi à me stabiliser en milieu de première page sur publicité sur internet. J’oscillais entre la 3ème et la 7ème place en fonction des jours. Grâce à l’aide de Xavier, j’ai pu gagner les dernières places qui me manquait pour arriver en première position sur Google.

Comme je le disais au début de cet article, je reçois non seulement plus de visites issues de recherches sur cette expression mais également issues de recherches sur d’autres expressions. Mon référencement s’est amélioré de manière globale et les visites en provenance des moteurs de recherche ont beaucoup augmenté.

Si vous aussi, vous souhaitez gravir les dernières marches sur Google ou améliorer votre référencement de manière plus globale, vous pouvez demander des conseils en référencement à Xavier ou encore mieux, commander un audit du référencement de votre site via l’agence Force Référencement dont il est le co-fondateur.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Comment j'ai été premier sur une requête concurrentielle, 5.0 out of 5 based on 2 ratings