etapes blog

Les étapes pour lancer un blog

Après avoir découvert le blogging, vous vous êtes peut-être pris au jeu. Maintenant vous avez un projet : lancer un nouveau blog. Si le virus blogging vous a pris, vous allez forcément à un moment ou à un autre vouloir en créer un autre.

Qu’il s’agisse d’un blog personnel ou d’un blog de niche, vous savez déjà que vous allez aller beaucoup plus vite que la première fois. Vous maîtrisez maintenant mieux la technique et vous savez ce qui vous attend pour développer votre blog.

Habitant à Prague, je viens de lancer un blog pour apprendre le tchèque. Je viens donc de passer à travers toutes les étapes importantes qui précèdent le lancement d’un blog. Si vous décidez un jour de lancer un nouveau blog, voilà quelles sont ces étapes.

1. Laisser mûrir votre idée

Avoir une idée de blog, ça peut prendre 1 minute. Vous pensez à quelque chose, une idée vous traverse l’esprit et hop, vous voilà déjà en train de penser aux articles que vous allez écrire sur ce nouveau blog. Le problème c’est que si avoir une idée est en soi assez simple, la développer et la transformer en un blog populaire c’est bien plus difficile.

Du coup, si vous êtes un peu du genre à démarrer plein de choses mais à n’en terminer que la moitié, vous pouvez facilement vous retrouver avec plusieurs blogs plus ou moins développés, mais pas assez pour être populaires.

Pour éviter ce genre de situation vous devez laisser votre projet mûrir. Vous avez une nouvelle idée ? Super, laissez-là reposer quelques jours voire semaines pour être bien sûr que :

  1. Vous êtes assez motivés pour développer ce blog sur la durée
  2. Vos objectifs avec ce blog sont réalisables

Ces deux points me semblent vraiment être les plus importants. Je n’ai plus la stat exacte en tête, mais de mémoire plus de la moitié des blogs ferment avant 6 mois. Pour ne pas faire grossir cette statistique, mieux vaut être sûr que vous allez aller au bout.

Une fois la motivation validée, vous devez voir si vos objectifs sont réalisables. Si on prend l’exemple d’un blog de niche, vous allez vouloir gagner de l’argent avec ce blog. A priori vos gains seront fonction de votre trafic, vous devez donc voir si atteindre vos objectifs de visites est réalisable. C’est un peu compliqué au début, surtout quand vous comptez sur Google pour vous envoyer du monde.

2. Penser au contenu du blog

Ce qui va faire le succès de votre blog, c’est son contenu, les articles que vous allez rédiger. Posez-vous donc un instant pour vous demander ce que vous allez écrire : quels seront les sujets, les idées, les catégories… Tout ça vous permet de voir si vous avez assez d’idées pour produire assez de contenu.

Si dès la mise en ligne de votre blog vous retrouvez déjà avec une page blanche (voir d’ailleurs comment éviter la page blanche sur votre blog), vous savez déjà que ça va être compliqué de tenir sur la durée. Vous pouvez donc mettre par écrit toutes les idées qui vous passent par la tête sur le contenu futur de votre blog.

3. Affiner vos prévisions de visites et de travail sur le SEO

Un de vos objectifs principaux sera d’avoir le plus de visites possibles. Il peut donc être intéressant de faire des prévisions sur les visites que vous allez pouvoir avoir et notamment de la concurrence au niveau du référencement. Vous allez certainement viser une requête principale, un groupe de mots clés sur lesquels vous voudrez être bien positionnés.

Il est donc important de voir si ça va être facile, si vous allez pouvoir bien vous positionner sans que ça vous prenne des mois. Pour ça voilà les points que vous pouvez analyser.

Le travail sur votre requête

La première chose à faire est de regarder si les sites internet qui sont bien positionnés sur la requête que vous visez l’ont fait exprès. Parfois des sites sortent en bonne position sans même l’avoir voulu. C’est peut-être d’ailleurs déjà votre cas : certains de vos articles sont très lus mais par des visiteurs qui ne sont pas ciblés, votre article s’est retrouvé bien positionné « un peu par hasard ».

Vous pouvez donc regarder si les pages les mieux positionnées sont optimisées sur ces mots clés. Retrouve-t-on ces mots clés dans le titre de la page ? Dans les sous-titres ? Dans le texte ? Le sujet de la page est-il directement en lien avec votre requête ? Si la réponse à toutes ces questions est non, à priori vous avez une marge de manoeuvre intéressante.

Le page rank des pages

Si vous voyez que les pages les mieux positionnés ont des page rank élevés (supérieur à 4), vous pouvez penser que ça sera compliqué. Même si cette donnée n’est pas une valeur sûre, une page avec un PR de 5 et plus a forcément des bons liens ou elle bénéficie de la puissance de son domaine.

Le page rank des pages s’il est élevé peut donc là encore vous donner une idée de la difficulté à dépasser vos concurrents.

Le type de sites à doubler

Certains sites vont être plus compliqués à dépasser que d’autres. on peut par exemple penser aux gros forums du type Comment ça marche, ils reçoivent souvent des liens spontanés et sont donc bien ancrés dans les SERPs. Il en va de même pour Wikipédia, ce site est pris en référence et donc lié par de nombreux autres sites, là encore ça peut être difficile à doubler.

Une fois que vous avez avec analysé tous ces éléments, vous ne pourrez pas savoir exactement le temps que ça vous prendra pour grimper dans les résultats de recherche. En revanche vous avez une idée plus précise de la compétition et donc de la difficulté à doubler ces autres sites.

La suite demain…

Demain je vous expliquerai les 3 autres points importants pour lancer votre prochain blog. Je vous dis dès maintenant desquels il s’agit :

[arrowlist]

  • L’erreur à ne pas faire en choisissant votre nom de domaine
  • Choisir et customiser votre thème WordPress
  • Définir votre stratégie de lancement

[/arrowlist]

D’ici demain, avez-vous des projets de blogs que vous voulez lancer ? Si oui comment les idées vous sont-elles venues ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)