erreur blog

Ce que je n'aime pas sur votre blog

Une des activités qui me prend pas mal de temps avec PubContact est la lecture d’autres blogs. C’est une activité qui me plait : j’apprends, je me tiens au courant et j’alimente mon cerveau en questions et en réponses à apporter.

Au fil de mes lectures, je suis parfois gêné par certains éléments, embêté par certains trucs qui rendent mon expérience de lecteur un peu moins bonne qu’elle ne pourrait l’être.

Aujourd’hui, je vous donne donc la liste des éléments qui font que votre blog est améliorable à mes yeux. Je vous passe ceux qui viennent et reviennent dans tous les articles sur comment rendre votre blog meilleur, voici ma sélection des éléments que je vois souvent mais dont je n’ai pas trop entendu parler.

Note : j’ai été un peu plus inspiré que prévu en rédigeant cet article, il a donc été divisé en deux, rendez-vous demain pour la suite.

Dou you spik ingliche ?

Nos amis les anglophones nous donnent pas mal de choses, notamment pour développer un blog. En cherchant votre thème, vous vous êtes vite rendus compte qu’en trouver des 100% français qui vous conviennent, c’est quasi mission impossible.

Comme la majorité, vous vous êtes donc tournés vers un thème anglophone. C’est la même chose pour les plugins, bon courage pour trouver votre bonheur en français.

Là encore, les créateurs anglophones ont compris une partie de vos problèmes et vous pouvez la plupart du temps traduire les petits bouts de texte en anglais facilement depuis votre back-end.

Mais parfois, il reste quelques phrases, les irréductibles « Read more », « Leave a comment » ou encore « Your comment is awaiting moderation ».  Je trouve que ça fait tache quand un blog est agréable à lire, ergonomique, bien pensé et paf au milieu de tout ça c’est la valse des « X comments ».

Tout le monde ne sait pas forcément comment changer certaines expressions, il faut en fait aller chercher directement dans le code. Voici donc la procédure pour changer un texte en anglais, disons le « Leave a reply » de vos commentaires : rendez-vous dans Apparence/Editeur.

Vous avez alors une liste de tous les fichiers qui gèrent les principales fonctions de votre blog (affichage des articles, de la barre latérale, des pages d’archives, etc…). Dans le cas présent, vous cherchez quelque chose qui va ressembler à ça : ‘Leave a reply’.

Si vous n’avez aucune idée de où pourrait être le texte que vous voulez modifier, le plus simple reste d’aller voir fichier par fichier et de faire un Ctrl+F sur l’expression que vous voulez changer. Une fois localisée, changez simplement le texte entre ‘ et ‘ et sauvegardez. Votre nouveau texte devrait apparaître sur votre blog à l’endroit voulu.

Pour notre exemple, c’est dans le fichier comments.php que l’on va aller chercher ‘Leave a reply’. Une fois cette expression trouvée, changez simplement le texte entre les ‘.

Pensez comme avant toute modification à faire une sauvegarde, on ne sait jamais.

FeedBurner, allô ? Ah non ya pas Feedburner…

Pour suivre les blogs qui m’intéressent, j’utilise les flux RSS. Je m’y abonne pour être avertis des nouvelles publications. Google fournit un outil assez pratique pour ça : FeedBurner.

FeedBurner permet de s’abonner à un flux RSS en quelques clics, pas besoin d’aller sur Google Reader (ou équivalent) pour ajouter un nouveau flux.

Une partie des blogs que je suis n’ont pas FeedBurner, leur flux RSS est en générale accessible à site.com/feed. Pour l’ajouter à Google Reader, je suis obligé de copier l’adresse du flux et d’aller l’ajouter à la main aux autres flux. Ça ne me prend pas des heures, mais c’est moins pratique.

Pour installer FeedBurner il faut faire une petite manip’ :

[arrowlist]

  • Rendez vous sur FeedBurner
  • Indiquez l’adresse de votre flux dans la case correspondante
feedburner

Ajouter un flux sur FeedBurner

  • Cliquez sur next
  • Indiquez l’adresse que vous voulez donner à votre flux

[/arrowlist]

Pour terminer sur ce point, si vous n’avez pas FeedBurner je vous conseille vraiment de l’installer, ça vous prendra deux minutes et ça aidera vos visiteurs à s’abonner à votre flux. Si vous n’y êtes pas abonnés, celui de PubContact est dispo ici 😉

Ouh… la belle page d’accueil

Votre page d’accueil, c’est un peu la vitrine de votre blog. C’est là que vous voulez montrer à quel point il est tout beau. Du coup, on voit parfois des pages d’accueil un peu trop travaillées.

Si je vous dis slider et organisation des articles par catégories ça vous parle ? Sur un blog, j’aime bien voir du premier coup d’oeil quels sont les derniers articles, sans avoir à fouiller.

Le truc, c’est que pas mal de pages d’accueil sont organisées pour me rendre la tâche compliquée : un slider qui prend plein de place et des articles qui sont organisés par catégories et pas par date de publication.

Quand ils sont organisés par catégories, la page d’accueil est composée de blocs qui reprennent celles que le blogueur veut mettre en avant. C’est propre et esthétique, mais pas du tout pratique. Vu qu’une fois sur deux toutes les catégories sont ne pas présentes sur la home, c’est la croix et la bannière pour trouver les dernières publications.

Voilà pour ces trois premiers éléments, si on résume :

[checklist]

  • expressions en anglais qui trainent
  • pas de FeedBurner
  • articles classés par catégories et pas par date de publication

[/checklist]

A demain pour la suite et fin 🙂

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.7/5 (3 votes cast)
Pourquoi je n'aime pas votre blog 1/2, 2.7 out of 5 based on 3 ratings