analyse emplacement publicite pubcontactJ’ai reçu il y a quelques jours un email du webmaster du site France Net Infos me demandant quelques conseils pour la monétisation de son site. Ayant pensé que ça pourrait faire une étude de cas intéressante, j’ai décidé de faire une vidéo pour présenter une rapide analyse de ce site et expliquer quels sont les modifications que j’y apporterais au niveau de l’emplacement des zones publicitaires.

[highlight color= »eg. yellow, black »]MAJ du 12/07/2012[/highlight] : les idées proposées dans la vidéo ont permis de multiplier par 4 les revenus du site FNI. Si vous monétisez votre site web avec des bannières, la vidéo devrait vous intéresser 🙂

Voici la vidéo :

Voir la vidéo PubContact étude de cas sur Youtube 

Pour aller plus loin dans certaines pistes que j’évoque, voici d’autres ressources utiles.

Créer une box Facebook et un fil Twitter

Pour créer une likebox Facebook (à la manière de celle que vous avez sur votre droite), il faut se rendre sur le site des développeurs de Facebook, indiquer l’URL de sa page, la largeur de la box en pixels, régler deux ou trois options facultatives et on obtient un code à insérer sur son site. Certaines plateformes de sites ou de blogs ont des difficultés avec les codes proposés, je conseille d’utiliser le code IFRAME qui fonctionne normalement partout.

Un autre article vous explique plus en détails comment ajouter une likebox Facebook à votre blog.

Pour ajouter le fil des derniers Tweets, c’est ici plus simple d’aller générer un badge Twitter. Une liste conséquente est disponible ici. Certains thèmes (sous WordPress) offrent aussi un widget par défaut qui est souvent très correct.

Centrer une bannière avec du css

Pour centrer une bannière, la manière la plus propre consiste à le faire avec une class supplémentaire que l’on va ajouter dans le css. Voici la procédure :

  1. Allez dans le css de votre site
  2. Ajoutez ce code : .center {text-align:center;}
  3. Allez là où vous voulez ajouter votre bannière
  4. Utilisez ce code : <p class="center">code de votre bannière</p>

Pour l’ajout du code dans le css, ça peut être rajouté où bon vous semble, pour ma part, je crée à chaque fois une zone où je rajoute toutes mes customisations pour que je m’y retrouve.

Section targeting pour Adsense

Le section targeting est un bout de code que l’on peut rajouter au début du contenu à privilégier pour l’affichage des publicités, afin d’indiquer à Adsense que c’est ce contenu là qui doit être utilisé pour définir les publicités. Le but étant d’augmenter la pertinence des publicités Adsense.

On peut donc rajouter ce code au début du texte : <!-- google_ad_section_start --> et ce code à la fin : <!-- google_ad_section_end -->. Un autre code permet d’ignorer une partie du contenu des pages : <!-- google_ad_section_start(weight=ignore) -->.

Pour terminer, d’autres articles en lien avec le placement des pubs :

Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous et à la commenter.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.2/5 (6 votes cast)
Étude de cas #1 : emplacement des publicités du site France Net Infos, 4.2 out of 5 based on 6 ratings