experience

Une petite expérience…

Je suis tombé il y a peu sur une expérience assez intéressante. La vidéo ci-dessous vous montre les résultats. Voici le contexte : deux portes vitrées, côtes-à-côtes permettent de sortir d’un bâtiment pour aller dans une cour.

Il est clair que ces deux portes mènent au même endroit et que rien de les différencient.

Sur l’une d’elles on a placé un panneau « Femmes uniquement » et sur l’autre « Hommes uniquement ».

Voici les résultats en vidéo :

La quasi-totalité des passants ont respecté ce qui était écrit, alors même que le concept est en soit assez stupide. Cette expérience démontre une chose très intéressante : les êtres humains réagissent tous plus ou moins pareil face à l’autorité.

Lorsque l’on nous dit de faire quelque chose, si on estime que la source qui donne les directives est fiable, nous suivrons ces directives. Voir d’ailleurs à ce sujet l’expérience beaucoup plus spectaculaire de Milgram.

Dans le cas présent, l’écriteau est vu comme une source d’autorité. S’il a été placé là c’est forcément par quelqu’un qui est abilité, les instructions doivent donc être respectées.

Ce que cette expérience veut dire pour votre blog

D’un point de vue blogging, il y a une chose à retenir de cette expérience : l’autorité permet d’avoir de l’influence les gens. Ça peut être vu dans le mauvais sens du terme (Hitler montant des milliers de personnes contre des Juifs) ou dans le bon sens du terme (De Gaule fédérant des milliers français pour la résistance). On part d’ici du principe que vous n’êtes par des arnaqueurs, et que l’éthique fait partie de vos principes.

Si vous arrivez à devenir une source d’autorité pour vos lecteurs, vous pourrez leur faire faire beaucoup plus de choses. L’idée est de convertir mieux vos lecteurs.

Prenons l’exemple de l’affiliation.

Lorsque vous testez un produit que vous recommandez ensuite à vos lecteurs, vous leur dites d’une manière plus ou moins directe de l’acheter. Si vous faites par exemple un article sur les + et – de tel ou tel produit et terminez par « au final je pense que ce produit vaut le coup », vous incitez vos lecteurs à l’acheter.

Maintenant, quelle est la différence entre « vous avec de l’autorité » et « vous sans autorité » ?

Les ventes !

Plus vous serez vu comme une source fiable, une source d’autorité, et plus vous arriverez à générer des ventes. Au final, si vous savez que le produit que vous recommandez est bon, avoir de l’autorité vous fait simplement gagner plus d’argent.

C’est encore plus vrai si vous vendez votre propre produit. Vous ferez bien plus de vente si vos lecteurs vous considèrent comme fiable.

Comment devenir une source d’autorité

Pour être vu comme une source d’autorité, le plus simple consiste à vous poser ces deux questions :

Qui est-ce que je considère comme une source d’autorité ? Pourquoi ?

En identifiant et en analysant ceux que vous considérez comme des sources fiables, vous comprendrez les leviers qui vont vous permettent vous aussi d’y arriver.

Cela va de toute façon passer par beaucoup de travail, du temps et du contenu de grande qualité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Nous sommes tous des moutons, voilà ce que ça veut dire pour votre blog, 5.0 out of 5 based on 2 ratings