defaut blog

Ce que je n'aime pas sur votre blog

Comme je vous le disais hier, je passe pas mal de temps à lire d’autres blogs. Sur certains d’entre eux, des points pourraient être améliorés pour rendre la lecture des article et le parcours du blog plus agréable.

Avant d’attaquer, je vous rappelle que l’article de la veille vous donnait les premiers éléments.

L’orthographe, une amie qui vous veut du bien

Lire un article plein de fautes, c’est un peu comme manger un poisson plein d’arêtes, c’est pas agréable. Qu’il y en ait une ou deux qui se soient glissées ça ne dérange pas, j’en trouve d’ailleurs régulièrement dans mes articles en les relisants. Non, là où c’est plus dérangeant c’est quand c’est systématique, à chaque article c’est un festival.

Au-delà du confort de lecture, c’est aussi le sentiment de bâclage qui est gênant, la sensation que l’auteur n’a même pas pris la peine de relire son article avant de le publier, que tout ça a été fait à la va-vite. C’est la même chose quant on voit qu’il manque un mot ou qu’il y a un doublon, c’est pas super.

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes il existe une solution simple pour vous aider. Votre nouvel ami s’appelle Bon Patron. C’est un correcteur d’orthographe en ligne gratuit. Je l’utilise quasi systématiquement avant d’envoyer un email un peu long, il est très pratique car il repère les fautes non seulement d’orthographe mais aussi de syntaxe ou de grammaire.

Le logo qui n’en était pas un

L’un des premiers éléments que tout visiteur voit quand il arrive sur un blog c’est son logo. Il renvoie l’image globale de votre blog et peut indiquer ce qu’on va y trouver.

Avec le nombre assez important de thème WordPress qui embarquent un « logo texte », il y a pas mal de blogs qui ont pour logo leur nom, c’est tout. La police d’écriture est en général assez basique, le travail ou les effets inexistants. Le problème de ces logos c’est qu’ils renvoient une image du blog qui n’est pas qualitative. Pas besoin d’avoir un bac+5 en webdesign pour voir que ça a été fait un peu par dessus la jambe, voire automatiquement.

Pour avoir un logo un peu plus personnalisé, il faut en général passer à la caisse. C’est souvent là que ça coince. Il faut quand même savoir que pour moins de 100 euros vous pouvez trouver un graphiste freelance qui vous fera votre logo bien à vous. Vous pouvez aussi vous tourner du côté des écoles de graphisme, les étudiants sont toujours à la recherche de projets sur lesquels travailler.

Mystique, le thème qui l’est de moins en moins

Ahhh le thème Mystique, dès que j’ai commencé à m’intéresser au blogging et à analyser un peu plus en détails les sites sur lesquels je me promenais, je me suis vite rendu compte que pas mal de blogs se ressemblaient un peu beaucoup. Le point commun de tous ces blogs c’est qu’ils utilisent ce thème WordPress gratuit.

Comme je suis curieux, j’ai voulu voir pourquoi autant de monde utilisait Mystique et je l’ai installé sur un blog test. Résultat : je ne comprends toujours pas. J’ai beau chercher, je ne vois pas de fonctionnalité que l’on ne retrouverait pas ailleurs.

Vu que ce thème revient très souvent sur la toile, pourquoi ne pas en changer ? Il y en a déjà plein d’autres en gratuits et si vous êtes prêts à débourser quelques euros pour un premium, c’est encore mieux. Là aussi il faut passer à la caisse, on n’a rien sans rien.

Voilà donc pour cette liste, si vous voyez d’autres éléments qui vous gênent sur les blogs que vous lisez (y compris celui-ci :)), n’hésitez pas à les partager plus bas.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (2 votes cast)
Pourquoi je n'aime pas votre blog 2/2, 4.0 out of 5 based on 2 ratings