adsense conseils placer publicitesL’équipe Adsense a récemment publié un article qui offre quelques conseils pour bien intégrer les espaces publicitaires d’un site au contenu.

Une belle vidéo qui explique ce qui faut faire et ne pas faire a également été postée, passage en revue des éléments importants…

En complément, vous pouvez aussi lire mon article sur comment bien positionner ses publicités.

Vidéo d’Adsense sur la disposition des publicités

Commençons par le commencement, voici la vidéo postée :

De la publicité avec du contenu

Première recommandation de Google : placer des publicités là où il y a du contenu et éviter notamment d’aller vers un rapport « publicité sur la page »/ »contenu de qualité » trop bas. Il n’est à mon sens pas nécessaire de rentrer dans des calculs complexes, le bon sens prévaut. On peut donc partir du principe que les pages pauvres en contenu doivent contenir moins de publicités que les autres. Comme c’est parfois compliqué de faire des exceptions pour ces pages, on préfère y laisser ses encarts publicitaires. La solution : y rajouter du contenu pour au passage optimiser son référencement.

Par exemple : vous avez plusieurs pages qui sont des listes de catégories et sous-catégories des produits disponibles sur votre site, vous pouvez rajouter un court texte qui décrira le groupe de catégories en question. On peut même en profiter pour travailler son maillage interne.

Comme je l’avais expliqué dans mon article sur la mise à jour de l’algorithme de Google contre les sites avec trop de publicités, la limite conseillée par Google est trois publicités par page.

Les formats et les emplacements conseillés

Adsense recommande d’utiliser les formats suivants :

Rectangle 300×250 pixels : à placer en haut à droite de la page, sous l’élément de menu.

Super bannière (Leaderboard) 728×90 pixels : à placer dans la partie haute de la page, juste sous le header.

Skyscrapper 160×600 pixels : à placer sur le côté gauche, le long du contenu.

Première remarque, il ne faut bien entendu pas prendre ces suggestions à la lettre, chaque design est différent et chaque intégration sera spécifique. Je pense que Google s’est tout simplement basé sur les formats qui vendent le plus en général pour les proposer dans cette vidéo.

Comme rappelé au milieu de la vidéo, l’objectif global doit être d’offrir une expérience utilisateur la meilleure possible. Pensez donc à bien harmoniser le tout en évitant les espaces vides au milieu de votre page. Il vaut mieux choisir une publicité plus petite mais qui s’intègrera mieux au contenu qu’une grosse bannière qui gênera les internautes et qui sera par ailleurs peu cliquée.

Côté emplacement, Google l’équipe Adsense conseille tout naturellement de placer les publicités dans les zones attirées par l’œil pour augmenter le nombre de clics.

Ce qu’il faut retenir…

Ne pas dépasser trois blocs d’annonces par page

Au-delà de trois blocs Adsense par page (sans compter les blocs thématiques), Google bloquera automatiquement les affichages supplémentaires (uniquement Adsense bien évidemment). Rajouter des encarts d’autres régies peut marcher un temps mais n’est pas une bonne idée à mon sens, notamment par rapport à l’algorithme de Google contre les publicités.

Intégrer aux maximum la publicité au contenu

Sans chercher à berner les visiteurs, les emplacements publicitaires doivent se fondre dans la mesure du possible avec le reste du contenu. Les problématiques de placement mais aussi de personnalisation des annonces vont être importantes.

Penser utilisateurs avant $$$…

Chacun veut essayer de générer un revenu avec son site et c’est normal, il ne faut simplement pas perdre de vue que pour le référencement comme pour la fidélisation des utilisateurs, offrir un site clair avec un contenu de qualité est la bonne solution.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (6 votes cast)
Conseils d'Adsense pour placer ses publicités, 4.7 out of 5 based on 6 ratings