wordpress ajouter contenu articlesAyant récemment cherché à rajouter des éléments à la fin de tous mes articles, j’ai décidé de partager l’expérience avec vous. C’est relativement simple, il faut simplement suivre pas à pas les étapes.

Cette méthode permet également d’ajouter du contenu au début de tous ses articles.

Mon but était d’ajouter deux choses :

J’ai voulu rajouter ces éléments à la fin et au début de tous mes articles pour une simple raison : l’utilisateur qui a lu un article en entier va maintenant effectuer une autre action, mon but est de faire en sorte qu’il me suive sur les réseaux sociaux et/ou qu’il clique une publicité.

Vous pouvez bien-entendu choisir de rajouter autre chose : une inscription à votre newsletter, un lien vers votre ebook ou un produit que vous proposez, etc…

Pour ne pas avoir à rajouter manuellement et sur chaque article ce que vous voulez y faire figurer, voici comment procéder.

Avoir le code HTML des éléments à rajouter

Les codes à insérer vont devoir être en html, vous n’aurez pas l’éditeur de texte à votre disposition. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le html, je vous conseille de créer un article vierge et d’y rajouter les éléments tels que vous souhaiteriez qu’ils apparaissent. Cliquez ensuite sur HTML à côté de Visuel et copiez le code indiqué.

Bon à savoir : pour revenir à la ligne vous pouvez utiliser la balise <br/>, WordPress ne le fera pas automatiquement.

Pour ma part, j’ai créé un tableau à deux colonnes et j’ai rajouté les codes fournis par Facebook et Twitter pour les développeurs, ce qui donne :

<table>
<tr><td>
code Twitter
</td><td>
code Facebook
</td></tr>
</table>

Rajouter le code dans le fichier single.php

apparence editeur wordpress Pour ce faire, rendez-vous dans Apparence/Editeur et ouvrer le fichier single.php (Article seul).

Il s’agit du fichier qui commande l’affichage des pages où vous avez des articles. Les « pages » de WordPress ne seront pas impactées par ces changements.

Une fois sur ce fichier, localisez la ligne de code suivante :

<div class=’post-entry’> ou <div class=’post-content’> selon les versions de WordPress.

Si vous ajoutez du contenu juste après cette ligne, il apparaîtra juste avant le début de l’article. Pour mon cas présent, je souhaitais rajouter mes codes juste après mes articles. J’ai donc collé le code précédemment préparé juste après ceci :

<?php the_content(); ?>
<?php wp_link_pages(); ?>

et juste avant ceci :

<div class=’clear’></div>
</div>

Note : les codes peuvent varier en fonctions des versions, si vous avez un problème, n’hésitez pas à commentez et je vous aiderai.

Vous pouvez voir le résultat juste sous cet article, mes boutons des réseaux sociaux y apparaissent.

Important : si vous avez une bordure qui s’ajoute automatiquement au tableau, rendez-vous sur le fichier style.css (Feuille de style) et localisez toutes les lignes contenant « table » puis indiquez pour l’attribut « border » 0 au lieu de 1.

Voilà tout devrait maintenant fonctionner, si vous avez des problèmes, vous pouvez commenter plus bas ou me contacter. Si tout marche et vous êtes content(e), n’hésitez pas à partager cet article pour aider les autres.

Pour aller plus loin, pensez à lire les autres articles de la catégorie blogging.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.5/5 (6 votes cast)
Comment rajouter des éléments dans tous les articles sur WordPress sans plugin?, 3.5 out of 5 based on 6 ratings