site photographieEn travaillant sur le référencement de différents sites, il est possible de rencontrer des thématiques plus difficiles à optimiser que les autres. C’est particulièrement le cas des sites de photographie, pour lesquels il y a parfois très peu de contenu textuel, le gros étant essentiellement des images.

Pas facile donc de proposer du contenu de qualité (et en quantité) dans ces conditions… Voici pour vous aider quelques conseils pour travailler au mieux le référencement d’un site de photographie.

Assurer le côté technique

S’il est compliqué de proposer du texte, il faut dans un premier temps s’assurer qu’au niveau technique le site est bien optimisé. C’est d’autant plus important lorsqu’il y a beaucoup de photos qui sont parfois lourdes à charger. Pour s’en assurer vérifiez les performances de votre site dans des outils comme Google Pagespeed Insights qui vous donneront une note et donc une idée assez précise du niveau de rapidité de votre site.

Une erreur courante sur les images consiste à mettre en ligne une version haute définition (plusieurs milliers de pixels de large), mais n’afficher qu’une miniature. Dans ce cas de figure il est préférable de réduire la dimension de l’image (pour donc réduire son poids) avant de la mettre en ligne.

Au-delà de la vitesse, toutes vos images doivent bien entendu avoir un texte alternatif explicatif et bien optimisé.

Si vous utilisez WordPress je vous invite à lire cet article sur l’optimisation de la vitesse sous WordPress.

Faire un gros travail de référencement off-page

Le référencement off-page consiste à créer des liens vers votre site internet. Pour que ces liens soient efficaces ils ont besoin d’être contextualisés, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être isolés mais plutôt intégrés dans un contenu qui doit être qualitatif lui aussi.

Pour maximiser les chances d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche, il faut donc créer des partenariats et référencer son site afin d’obtenir des liens. Un bon moyen de gagner en popularité consiste également a créer une communauté sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook pour que le contenu du site puisse y être relayé et partagé.

Ajouter du contenu autre que les photos

Même pour un site 100% dédié à la photographie, il est toujours possible d’ajouter d’autres types de contenus et notamment du contenu textuel. Vous pouvez par exemple créer une page qui sera dédiée aux testimoniaux de vos clients, cela permet en plus de gagner en crédibilité auprès des visiteurs.

Une autre idée est de créer une partie “blog” sur le site pour y partager des expériences ou des conseils liés à l’activité de photographe.

Dans le cas d’une exposition vous pouvez également donner quelques détails sur celle-ci pour mieux la présenter aux visiteurs.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Comment optimiser le référencement des sites de photographie, 5.0 out of 5 based on 1 rating