captchme

Captchme.com : la solution de publicaptchas

Vous avez un blog ou un site web ? Alors vous avez sûrement dû mettre en place un système de captcha pour vous prémunir du spam et des attaques par brute force. Je peux même affirmer qu’il y a de grandes chances pour celui-ci soit une petite portion de texte déformé que vous demandez à vos visiteurs de recopier.

Utilisateur de ce système depuis des années, vous ne voyez pas l’intérêt d’en changer ? C’est louable. Mais que diriez-vous s’il existait un système similaire tout aussi efficace qui en plus vous permettrait de monétiser votre site web ?

Accrochez-vous, car ce système existe ! J’ai nommé le « Captcha Publicitaire » (ou publicaptcha) !

Captchme.com, une solution de captcha innovante

Capth Me est l’une des premières régies publicitaires française à proposer cette nouvelle solution. Ainsi, en remplacement d’un texte déformé, l’utilisateur devra simplement recopier le slogan d’une marque.
Notez qu’après un test sur mon dictionnaire des abréviations, je constate que le slogan apparaît lors du survol du cadre de publicité.

Vous vous dites certainement que cela peut s’avérer nocif pour l’expérience utilisateur. Pourtant une étude surprenante de la Wharton School montre que l’impact est totalement imperceptible. Pour ma part, cela me semble après tout plausible puisque le texte à recopier n’est jamais illisible, comme il peut malheureusement l’être avec certains modules. Vous pensez peut-être aussi que cela abaisse le niveau de sécurité vis-à-vis des robots ? C’est que je me disais aussi. Mais ça, c’était avant… Avant que je lise leur documentation :

Les publicaptchas se basent sur des techniques innovantes pour se prémunir des réponses automatisées, et Captch Me alloue une part très importante de son budget à la recherche et développement de nouveaux moyens de sécurisation.

La rémunération éditeur : le Coût Par Saisie

Autre particularité : avec Captch Me, pas de Coût Par Clic (CPC) ni de Coût Pour Mille (CPM), mais un Coût Par Saisie (CPS) ! Ce nouveau type de rémunération s’adapte parfaitement à la situation puisque vous recevez votre commission uniquement lorsque que le captcha est rempli convenablement (Sinon ça serait bien trop facile !).

En outre, vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas d’informations quantitatives concernant la rémunération des éditeurs. En réalité le CPS de chacun est calculé en fonction de l’adéquation audience site/cible annonceurs, de la volumétrie du site, et du ratio affichage / saisies / visiteurs uniques.

Néanmoins, il est énoncé que les sommes reversées aux éditeurs « tournent autour de 50% de ce Captch Me touche ». Le support m’a aussi certifié qu’il allait basculé d’ici peu vers un système plus « transparent » ou nous verrons la part régie et la part éditeur. Ce qui en soi n’est pas une mauvaise idée.

 Notez que ces informations vous seront communiquées par le support lui-même   en cas validation de votre inscription.

Mon expérience personnelle

Pour compléter et résumer ces explications, j’ai dressé ici-bas la listes des avantages et des inconvénients que j’ai relevé lors d’un test grandeur nature sur MeltingMots.com. En sachant que je n’ai pas (encore ?) utilisé le module « annonceur »…

Avantages

[checklist]

  • Rémunération supplémentaire pour les éditeurs ;
  • Moins de gênes pour les utilisateurs ;
  • Intégration simple et multiplateforme (Plugins WordPress et Joomla) ;
  • Support très disponible.

[/checklist]

Inconvénients

[checklist]

  • Lecture audio manquante pour les mal et non-voyants ;
  • Peu de personnalisations possibles.

[/checklist]

Bon. Vous allez sans doute noter que l’utilisation d’Adblock peut poser problème car sans affichage de publicité, l’utilisateur se retrouve bloqué. Oui… Sauf que Captch Me a pensé à tout ! Le support fournit en effet un script s’intégrant au module lui-même et demandant au visiteur de désactiver son adblocker s’il désire utiliser le système.

Je vais terminer ce billet en parlant des annonceurs (que j’ai un peu laissés de coté, je vous l’accorde). Ecoutez bien, toujours selon la fameuse étude de la Wharton School, les publicaptchas offrent 111% de mémorisation supplémentaire pour votre marque par rapport à la même publicité dans un autre format.

P.S. : pour ceux que ça intéresse, voici un exemple d’intégration d’un Captcha Publicitaire.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.9/5 (8 votes cast)
Captchas Publicitaires : monétisez votre blog grâce à Captch Me, 4.9 out of 5 based on 8 ratings