blog d'entreprise

Créer et développer un blog d’entreprise

Vous avez une entreprise ou êtes sur le point d’en créer une ? Vous avez alors forcément pensé à votre stratégie de communication : comment avoir mes premiers clients et plus généralement, comment en trouver régulièrement sans que ça ne me coûte trop cher ?

Que votre activité soit en lien avec internet ou non, vous ne pouvez plus éviter le sujet : vous devez être présent sur le net, ça veut dire avoir un site qui tient la route, qui renvoie une image de professionnalisme et qui est visible.

Fini le site fait par son petit neveu et qui n’est pas référencé, pour réussir il faut faire les choses bien.

Une des stratégies très intéressantes à mettre en place sur internet est la suivante : créer, animer et populariser un blog autour de son activité. Ce blog blog aura pour but principal de vous aider à développer votre business, c’est un blog d’entreprise.

De plus en plus de société y ont recours, certaines de manière plus efficace que d’autres. Si vous avez une entreprise, les enjeux du blog que vous pouvez y rattacher sont importants.

Un blog d’entreprise, facile à mettre en place

Si vous avez quelques notions en création de site internet, mettre en place un blog d’entreprise ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. Comme pour n’importe quel blog, un pack chez un hébergeur, un thème premium, WordPress et le tour est joué. Si vous n’y connaissez rien, vous pourrez trouver des freelances qui vous feront ça pour une centaine d’euros tout au plus.

Sur le papier c’est donc assez simple de créer son blog d’entreprise. Là où ça se corse c’est quand il faut le remplir. Un blog est par définition alimenté par des articles, vous devez donc un écrire, et pas un tous les 36 du mois.

Comme expliqué plus bas l’intérêt d’un blog d’entreprise est en partie de vous aider pour votre référencement. Plus vous publiez de manière régulière et meilleure sera l’impact à ce niveau là. La mise en place du blog en lui-même est donc assez simple, c’est plus la partie rédaction et promotion qui s’avèrent compliquées dans un second temps.

Trouver des clients ultra ciblés pour 0 Euro

Hormis le temps que vous y passez, un blog d’entreprise ne vous coûte quasiment rien. Quand pour trouver des clients vous avez besoin d’acheter des mots clés sur Adwords ou de la publicité sur un site, avec votre blog vos articles suffisent.

L’idée est en effet simple : rédigez des articles en lien direct avec votre activité, le mieux étant de traiter des problèmes rencontrés par vos clients. En tombant sur vos articles ils sont exactement la cible que vous recherchez : des visiteurs ayant des problèmes que vous pouvez solutionner, ils sont déjà en recherche de vos produits ou services.

Au-delà des problèmes, vous pouvez parler de l’actualité de votre secteur, des choses à faire et à ne pas faire, des tendances de votre marché, etc… Le tout étant d’éviter de tomber dans une suite d’actualités promotionnelles qui n’intéresseront personne. Vous pouvez bien entendu utiliser votre blog comme relai pour vos annonces importantes, mais cela doit rester minoritaire, le but étant d’avoir des visiteurs ciblés qui vous ont trouvé grâce à vos articles, eux aussi ciblés.

Améliorer le référencement de votre site principal

Que vous choisissiez d’avoir votre blog en sous-domaine (blog.votresite.fr), en répertoire (votresite.fr/blog) ou en domaine externe (leblogdevotresite.fr), vous aurez là un outil très intéressant pour travailler le référencement de votre site principal.

Le premier point qui me semble important est la contextualisation de votre site, surtout si vous avez votre blog dans un répertoire. Plus vous allez écrire d’articles autour de vos mots clés principaux et plus vous augmenterez sur ces mots clés de manière naturelle. Disons que vous avez un site pour vendre des produits de pêche à la carpe, à force d’écrire des articles qui parlent de comment pêcher la carpe vous serez mieux classé sur l’expression « pêcher la carpe ».

Vous ne pouvez pas compter uniquement sur ça pour prendre des places, mais ça joue.

Un blog d’entreprise sera aussi une bonne source de liens. C’est surtout vrai cette fois-ci si vous optez pour un domaine externe. Même s’ils perdront de leur force au fur et à mesure que vous allez en faire, ils vous aideront à vous positionner, et surtout à grappiller quelques places sur des requêtes peu concurrentielles.

Augmenter les visites de votre site principal

Parfois vous aurez du mal à faire venir du monde sur votre site principal. Pour peu que vos mots clés principaux soient très concurrentiels, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par les petites (mais nombreuses) portes de la longue traine. Votre blog sera alors votre outil pour capter tous ces visiteurs qui ne tapent pas uniquement vos mots clés principaux, mais qui vont plus loin.

Vos articles de blog vous permettront plus facilement de vous positionner sur ces requêtes aussi.

En fonction des thématiques et du travail de référencement effectué, vous pourrez même arriver à faire de votre blog l’une de vos meilleures sources de trafic. Non seulement vos visiteurs seront très ciblés mais ils peuvent aussi être nombreux. Certains blogs arrivent à faire des centaines voire des milliers de visites tous les jours, alors que personne ne le soupçonnerait.

A bon entendeur salut 😉 !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)