blog parfait

Avoir un blog parfait

Après l’article de mercredi dernier les 8 éléments pour avoir un blog parfait et dépasser tous vos concurrents 1/2, on continue aujourd’hui avec la suite des points les plus importants pour rendre votre blog agréable et populaire.

De nombreuses idées intéressantes ont été évoquées dans les commentaires du dernier article, j’ai fait une synthèse et je les ai rajoutés à cet article. Merci à vous pour votre participation.

Le contenu : l’arme absolue du blogueur

Quand on y pense, un blog c’est un peu comme une revue, un magazine plus ou moins spécialisé sur lequel on peut retrouver tout un tas d’informations. C’est le contenu du blog, ses articles, qui font ces informations.

Le contenu d’un blog est donc essentiel, plus il est de qualité et plus les lecteurs reviendront lire les articles. De plus, avec les récentes mises à jour de Google, l’augmentation de qualité sera de plus en plus reconnue (et récompensée) par les moteurs de recherche.

Un bon contenu passe aussi par une bonne structuration et la rédaction d’articles clairs (voir d’ailleurs pourquoi vous devez rester concrets et pratique dans vos articles).

J’ai tendance à croire que le plus important sur un blog c’est le contenu des articles et la structuration du texte. La structuration doit être simple et les idées doivent découler les unes des autres. Pas de mots compliqués ou d’expressions alambiquées si on veut être lu…

Francis – La loi de l’attraction

Le contenu doit également être emprunt d’une certaine « âme ». Ce qui va faire le succès d’un blog c’est aussi ça : le ton que va donner l’auteur, ses prises de position, ses créations, etc…

Je dirais que ce qui fait un blog parfait, c’est avant tout un angle d’attaque original / un ton particulier, bref la personnalité et le style de l’auteur. Le bloquer doit développer une « patte » propre.

William – Cigare débutant

Ne pas oublier qu’un blog doit convertir

Chacun blogue pour une raison qui lui est propre. Quelle qu’elle soit, il y a forcément un objectif derrière. Vous devez donc faire en sorte que votre blog soit optimisé pour réaliser cet objectif, il doit vous permettre de convertir vos visiteurs de la manière qui vous intéresse.

Si on prend les objectifs les plus communs, voici quelques idées pour augmenter vos conversions :

L’inscription à votre newsletter

En bon blogueur/webmarketeur, vous avez compris l’intérêt d’avoir une newsletter. Plus vous avez d’inscrits de qualité et mieux c’est. J’ai fait pas mal de tests sur ce blog pour voir comment avoir les meilleurs taux d’inscription. Je pense avoir trouvé une formule intéressante et performante :

[arrowlist]

  • Un formulaire avant les articles
  • Un formulaire après les articles
  • Une popup affichée uniquement aux nouveaux visiteurs

[/arrowlist]

Ce triplé me permet de convertir environ 5% des visiteurs.

Les clics sur les publicités

Si vous monétisez votre blog avec des publicités, vous avez besoin de les placer au mieux. De cette manière, vous augmentez votre taux de clics et donc vos revenus.

Les zones au-dessus et en dessous de vos articles sont des bons endroits s’ils ne sont pas pris par autre chose (comme vos formulaires d’inscription). Le haut de votre sidebar est une bonne alternative. Cet emplacement à l’avantage d’être au-dessus de la ligne de flottaison et donc bien visible.

En revanche, les zones de header ne sont que très peu cliquées. La souris de vos visiteurs n’emprunte que très rarement un chemin qui passe par là, je vous conseille d’utiliser plutôt cette zone pour faire du « branding » ou donner une info particulière sur votre blog. J’ai pour ma part choisi le nombre d’abonnés au flux RSS.

L’intéraction : la vie du blog

Un autre objectif important quand on lance un blog est l’interaction, l’échange avec ses visiteurs. C’est très agréable d’avoir des retours, des discussions sur des sujets à son blog. On sent qu’on a fait réagir quelqu’un, ça motive.

L’un des indicateurs principaux pour voir si votre blog génère de l’interaction est le nombre et la qualité des commentaires. Publier un article et voir que plusieurs personnes ont pris la peine de le commenter est assez gratifiant. J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes celles et ceux qui commentent régulièrement sur PubContact :).

Faciliter les commentaires est aussi un critère primordial pour le succès d’un blog. Installer les bonnes extensions, bloguer en do-follow et poser les bonnes questions ou incitations pour que les lecteurs aient de commenter.

Xavier – Market Samourai

Si vous trouvez que votre blog manque de commentaires, je vous invite à lire cet article sur comment avoir plus de commentaires.

Au-delà des commentaires, la création d’une communauté sur les réseaux sociaux est aussi importante (voir pour ça l’article de il y a deux jours).

La régularité, ou comment fidéliser vos lecteurs

Pour que vos lecteurs reviennent sur votre blog, le mieux est les habituer à le faire. S’ils savent que tous les X jours vous publiez un article, ils reviendront faire un tour pour voir s’il y a quelque chose de nouveau.

Pour moi, les blogs qui retiennent mon attention et que j’aime aller visiter sont ceux qui publient des articles régulièrement (sans que cela soit quotidien car trop d’articles tue le blog), qui ont des articles intéressants avec un texte aéré et pas trop long.

Gregory – Rhit Genealogy

Si vous publiez un article toutes les deux semaines, fidéliser vos lecteurs va être compliqué. Vous devez donc (tout du moins au début de votre blog) chercher à publier de manière régulière pour créer cette fidélité. Une fois un niveau de popularité satisfaisant atteint, vous pouvez vous permettre de baisser la cadence.

On peut aussi penser à…

Il reste de nombreuses idées pour rendre un blog « parfait ». On peut par exemple penser à :

[checklist]

  • Un logo personnalisé
  • Un thème complètement traduit
  • Un bon rapport quantité/qualité d’articles
  • Un blog agréable à lire
  • Des articles qui règlent les problèmes des lecteurs
  • Aller dans le fond des sujets
  • Un blog qui se charge rapidement
  • Se différencier des autres blogs de la même thématique
  • Un blog bien référencé mais pas trop optimisé
  • etc…

[/checklist]

Merci à toutes et à tous pour vos idées, si d’autres vous passent par la tête, partagez-les ici !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Les 8 éléments pour avoir un blog parfait et dépasser tous vos concurrents 2/2, 5.0 out of 5 based on 2 ratings