tweet adder

Mon avis sur Tweet Adder

Ça fait maintenant plusieurs semaines que j’utilise Tweet Adder et il est temps de faire un bilan de ce que ça a apporté au blog.

J’avais déjà publié un article sur ce logiciel et notamment sur l’intérêt de ne plus suivre ceux qui ne suivent pas en retour. Ça peut paraître un peu déplorable d’en arriver là mais c’est la meilleure solution pour se construire une audience rapidement sur Twitter.

A titre d’information, Twitter représente environ 6% des sources de trafic sur PubContact soit à l’heure actuelle à peu près 250 visites par mois. Ces visites sont moins longues que la moyenne du site mais génèrent 1,5 fois plus d’inscription à ma newsletter.

Retour à Tweet Adder. Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil, il s’agit d’un logiciel qui permet d’automatiser certaines tâches liées à l’utilisation de Twitter notamment :

[checklist]

  • Le follow
  • Le unfollow des tweetos qui n’ont pas follow back
  • L’envoi d’un DM (message privé) aux nouveaux followers

[/checklist]

Les points positifs de Tweet Adder

Le gros plus de Tweet Adder c’est bien évidemment que ça permet de grossir sa base de followers de manière rapide et en partie ciblée (voir plus bas). En automatisant le follow et le unfollow, on peut facilement atteindre le millier de followers en quelques semaines.

Les avantages à avoir une grosse base de followers son doubles :

[arrowlist]

  • Avoir plus de visites en provenance de Twitter
  • Être plus crédible aux yeux de ses visiteurs

[/arrowlist]

Comme pour Facebook, un blog avec 1000 followers sera plus crédible qu’un autre qui en a 10. Les visiteurs accorderont plus de considération aux blogueurs qui sont (ou qui semblent être) suivis par de nombreuses personnes.

Vu que Tweet Adder permet de cibler un minimum les followers que l’on veut recevoir, le trafic est normalement au rendez-vous. Ça n’est pas forcément énorme mais c’est toujours mieux que sans Tweet Adder, c’est indéniable.

On peut en effet utiliser différentes façons de cibler les tweetos que l’on veut suivre (et donc ceux qui vont nous suivre en retour). Celle qui me semble la plus efficace consiste à trouver un profil similaire au mien et à suivre tous ses followers, par tranche de 150 à 200 tous les jours. Le tout est automatisé, c’est un peu la méthode bourrin, mais ça marche.

On a ici un autre gros avantage à utiliser ce logiciel : le tout est mis en pilote automatique, il suffit de trouver une base de quelques milliers d’utilisateurs à suivre (ce qui prend pas plus de 15-20 minutes) et le logiciel fait le reste. On ne consacre donc que très peu de temps au développement de son compte Twitter.

Deux autres avantages qui peuvent faire pencher la balance : le logiciel est acheté en une seule fois (pas d’abonnement mensuel) à environ 40 euros et il fonctionne sur Mac, Windows et Linux.

Pour terminer, je vois de plus en plus d’offres pour acheter des packs de quelques centaines voire milliers de followers, vu les prix et le ciblage complètement absent dans ces prestations, mieux vaut investir dans Tweet Adder que dans ce genre d’offres.

Les points négatifs de Tweet Adder

Le plus gros inconvénients de Tweet Adder est qu’après quelques jours à l’utiliser, la timeline ne ressemble plus à rien : ça part dans tous les sens, peu importe la thématique, le ciblage n’est pas au rendez-vous. Il l’est en partie du côté followers mais dans les followings, c’est un peu le carnaval. A faire dans la quantité on ne fait pas dans la qualité, c’est normal. Il faut donc voir comment on veux gérer son compte Twitter.

Personnellement j’ai plus pris le parti d’automatiser le tout car je trouve que ça prend un temps fou pour faire les choses bien comme il faut avec Twitter. Sur ce point, c’est à chacun de voir sa position, la mienne n’étant pas forcément la meilleure je l’avoue volontier.

Pour avoir un accès aux tweets qui m’intéressent vraiment, la solution que j’ai trouvée s’appelle les listes. Elle permettent sur Twitter de sélectionner une petite partie de ses followers pour n’avoir accès qu’à leur tweets. Là encore, mon utilisation n’est pas encore optimale mais j’y travaille.

Un autre soucis, c’est en anglais. Pas besoin d’être un American from America pour comprendre le truc, mais ça peut demander un petit temps d’adaptation et d’auto-formation sur les ressources disponibles en français.

Pour terminer, il faut que l’ordinateur soit allumé pour que les tâches d’automatisation fonctionnent. Si vous l’utilisez sur l’ordi derrière lequel vous passez presque toute votre journée, ça va. Par contre, si votre ordinateur est éteint la majorité du temps, il vous faudra tous les jours aller lancer les follows et unfollows. Ça ne prend qu’une seconde, mais il faut le faire régulièrement pour voir sa base grossir.

Pour résumer sur les désavantages, le gros moins de Tweet Adder c’est qu’avec l’automatisation et le mass-follow, on perd en qualité. Si c’est votre objectif, alors comptez sur un travail de nettoyage régulier pour faire le manage dans vos followings.

Ce qu’il faut retenir

Tweet Adder n’est pas parfait et ne conviendra pas à tous, il faut le savoir.

[arrowlist]

  • si vous voulez faire du qualitatif et utiliser Twitter comme un véritable outil au coeur de votre stratégie webmarketing, ça n’est pas fait pour vous.
  • si Twitter n’est en revanche qu’un support annexe que vous voulez développer sans compter là-dessus pour faire monter votre site aux sommets, alors je vous conseille de l’acheter.

[/arrowlist]

J’ai choisi Tweet Adder car je pense que Twitter doit faire partie des outils que j’utilise, mais je ne veux pas y passer trop de temps. Pour cette utilisation, Tweet Adder me convient. Je sais que d’autres préfèrent tout gérer à la main pour avoir de la qualité, qu’ils n’hésitent pas à détailler leurs motivations dans les commentaires.

Pour conclure, le meilleur moyen de se faire son idée reste le test. Ça tombe bien, vous pouvez télécharger une version gratuite de Tweet Adder en cliquant ici.

Si vous avez ou comptez utiliser Tweet Adder, n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
Mon avis sur Tweet Adder, 5.0 out of 5 based on 3 ratings