qualité article

Le docteur des articles

Parfois, vous sentez que vous arrivez au bout : vous avez beau publier vos articles à peu près comme d’habitude, ça ne prend pas. Les réactions sont peu nombreuses et vos visites ne suivent pas.

En regardant tout ça de manière objective, le constat n’est pas très compliqué à faire : ces derniers articles que vous avez publié ne sont pas bons. Vous vous en rendez compte en vous lisant vous-même. Du coup, la motivation en prend un petit coup, la fréquence d’article baisse et l’inspiration part en vacances.

Alors, c’est quoi la solution miracle pour ça ???

Motivé, motivé, il faut se motiver…

Vous souvenez-vous cette soirée où les idées fusaient dans votre tête, vous aviez une vision claire de votre blog, de votre projet. Les idées d’articles vous venaient comme par magie. La vie était belle, vous étiez heureux et motivé.

Je suis aussi sûr que vous vous souvenez du lendemain : légère gueule de bois (être motivé, ça se fête), la tête en vrac et toutes vos belles idées parties bien loin. Motivation : 0 pointé.

Du coup, pour repartir du bon pied et faire revenir votre plume légendaire, il va falloir se motiver.

Pour le clin d’oeil :

Aller chercher la motivation sur votre blog…

Pour vous faire un petit shot de motivation, allez voir quels sont vos articles les plus lus, les plus commentés ou les plus partagés. Ce sont les plus grandes réussites de votre blog. En relisant ces articles essayez de comprendre pourquoi ils ont fonctionné plus que d’autres. Quel ont été les éléments qui ont plu.

Il peut s’agir du ton de l’article : vous avez utilisé un style différent et visiblement ça a marché. Certains articles sont drôles ou provocants, ça aide à susciter des bonnes réactions si le tout est fait avec intelligence et finesse.

Ça sera aussi peut-être les informations que vous donnerez : certains articles sont de grande qualité, ils font par exemple une revue complète et précise d’une méthode. Si je prends mon exemple, les quelques articles qui parlent de référencement de manière très concrète (j’ai fait telle action et eu tel résultat) ont de manière générale bien fonctionné.

Pour finir le support de l’article peut lui aussi jouer : si vous jonglez entre les articles textes, podcasts ou vidéos, vous n’aurez certainement pas les mêmes résultats.

Refaire le tour de vos anciens articles qui ont marché vous redonnera non seulement de la motivation, mais aussi de l’inspiration, des bonnes idées pour relancer la machine à écrire des bons articles.

… sans oublier le blog du voisin

Quand vous sentez que vous sombrez, d’autres sont en train d’exploser. Vous le savez, dans votre niche il y a toujours quelques blogs qui ont « leur moment », tout roule pour eux et ils ne le cachent pas. Alors, pourquoi ça marche chez eux mais pas chez vous ?

Allez donc faire un tour sur le blog de vos voisins et essayez de comprendre pourquoi leurs articles sont bons, meilleurs que les vôtres. Là encore analysez le pourquoi du comment : est-ce le ton ? La forme ? Le support ? Si vous arrivez à comprendre pourquoi les autres arrivent à écrire des meilleurs articles que vous, vous verrez comment améliorer les vôtres.

Une fois cette analyse effectuée, laissez reposer le tout pour éviter d’être trop influencé par ce que vous avez vu ailleurs et lancez-vous. La motivation et la qualité des articles et un phénomène qui peut s’auto-entretenir facilement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)