article premiere position google

Être en première position sur Google

Il y a quelques semaines j’ai publié un article sur le blog de l’entreprise dans laquelle je m’occupe du référencement. Pour différentes raisons, je voulais que cet article soit premier sur Google pour 2 requêtes :

« Vendre presse à injecter occasion » et « vente presse à injecter occasion ».

Je me suis donc lancé dans une stratégie de référencement spécifiquement pour cet article et les résultats sont là : à l’heure où j’écris ces lignes cet article est premier sur les deux requêtes citées plus haut, et même sur d’autres plus larges.

Quelle stratégie pour placer un article en premier sur Google

Avant de vous expliquer ce que j’ai fait, voici quelques faits intéressants : lors de sa publication, l’article s’est positionné naturellement en position 10 et 8 pour les deux requêtes ciblées.

Les sites à doubler étaient principalement des pages d’accueil pas forcément très optimisées, je vous laisse aller fouiller dans les SERPs si le cœur vous en dit pour plus de détails.

En rédigeant cet article je l’ai optimisé pour le référencement de manière basique comme je l’explique souvent : un texte structuré les mots clés importants dans les zones chaudes et un contenu original et de qualité pour les lecteurs. Pas plus, pas moins.

Quelques jours après la publication de cet article, je me suis lancé dans la création de liens, pendant deux semaines. J’ai créé mes liens en variant à chaque fois les ancres et en linkant à la fois l’article à référencer, des autres CPs que j’avais publiés et le site principal auquel le blog est rattaché.

Au bout d’une semaine, les positions des deux requêtes étaient les suivantes :

[arrowlist]

  • Vendre presse à injecter occasion : 8
  • Vente presse à injecter occasion : 6

[/arrowlist]

J’ai ensuite laissé le tout reposer en créant des liens à intervalles beaucoup plus espacés.

Un mois et demi après la date de publication, l’article est venu se positionner en première place pour les requêtes ciblées. Cela fait maintenant un mois que ces positions n’ont pas bougé.

Ce qu’il faut retenir de ce test

Au final, on peut tirer plusieurs enseignements assez intéressants du cas que je viens de vous détailler.

Le premier c’est que si la concurrence n’est pas trop forte, vous pouvez assez facilement placer vos articles en très bonne position sans avoir besoin d’y passer des mois et de créer des centaines de liens.

Même si les requêtes ne rapportent pas beaucoup de visites, elles sont extrêmement ciblées, c’est très important. Vous pouvez donc procéder comme suit :

Commencez par sélectionner quelques articles importants de votre blog, ça peut être ceux sur lesquels vous savez que vous un bon taux d’inscription à votre newsletter ou encore ceux qui vous permettent de vendre vos produits ou de faire de l’affiliation.

Il vous suffit ensuite d’appliquer une stratégie similaire à celle que je vous ai détaillée plus haut pour faire augmenter les positions de cet article dans Google.

Pour terminer soyez patient et vous verrez vos articles grimper dans les résultats de recherche.

Un autre point qui me semble important est la qualité. Dans mon exemple, aucun lien n’a été fait sur des sites douteux, ils sont tous très bien contextualisés dans des textes assez longs et en rapport direct avec l’URL cible.

Pour finir, on voit bien un effet à retardement. Pendant un mois presque rien ne bouge et puis d’un coup ça se réveille, on verra ce que ça donne pour la suite. Je précise au passage qu’aucune mise à jour Google officielle ne coïncide avec les changements de positions. On peut d’ailleurs aussi souligner que les positions du domaine dans sa globalité ont progressé.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur cette étude de cas n’hésitez pas à les partager plus bas.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Comment j’ai positionné un article en première position sur Google, voici la méthode, 5.0 out of 5 based on 1 rating