contrer la page blanche

Adios à la page blanche

Pour alimenter votre blog en articles il vous faut une bonne dose d’inspiration (voir la recette d’un blog efficace). Rédiger des articles demande du temps mais trouver des idées peut parfois en demander encore plus.

Le problème c’est que parfois vous pouvez vous retrouver dos au mur : vous devez écrire un article mais rien ne vient, la page reste désespérément blanche.

Dans ces cas là pas de panique, respirez un bon coup et relisez ces trois conseils, ça devrait vous aider.

Que veulent vos lecteurs ?

C’est logique : vous écrivez pour être lu, pour intéresser vos lecteurs donc. S’ils viennent sur votre blog c’est parce qu’ils sont en recherche d’informations et parce vous leur donnez des réponses qui les intéressent.

Savoir ce que veulent vos lecteurs peut donc vous donner non seulement des idées mais de bonnes idées.

Pour découvrir ce qu’ils ont en tête la meilleure façon consiste tout simplement à leur demander. C’est par exemple ce que j’ai fait il y a quelques jours en envoyant un email à tous les abonnés à la newsletter pour leur demander sur quoi ils voulaient que j’écrive. Résultat : après avoir croisé les différents emails je me suis retrouvé avec une grosse dizaine d’idées, qui elles même vont m’en donner d’autres, etc…

Il est aussi important d’être à l’écoute notamment dans les commentaires qu’ils vous laissent. Une question complémentaire sur un de vos articles ? Bingo, vous avez peut-être là de quoi vous donner assez d’inspiration pour rédiger un billet.

Que vous dit votre Analytics ?

Il y a peu je vous expliquais comment optimiser vos articles après les avoir publiés. En allant analyser les mots clés qui vous ont ramené du trafic vous pouvez aussi trouver des idées d’articles.

Bien souvent vos visiteurs ont tapé sur Google une requête extrêmement précise, qui correspond à leur problème. Si vous localisez ce genre de requêtes vous aurez alors à disposition plusieurs idées. Toutes ne peuvent pas se transformer en article mais vous pouvez en compiler certaines pour en créer un.

Là encore les articles que vous allez écrire devraient intéresser car ils correspondent à un besoin exprimé de vos lecteurs.

Utilisez-vous les forums ?

J’avais rédigé un article entier sur comment les forums peuvent vous donner des idées d’articles. En gros l’idée est d’identifier les sujets pour lesquels les membres d’un forums n’ont pas trouvé de réponses sur le net et de rédiger des articles sur ces sujets là.

Vous pouvez fonctionner comme ça :

[arrowlist]

  • Sélectionnez un ou plusieurs forums de votre thématique
  • Repérez les questions qui reviennent souvent
  • Classez-les par familles
  • Utilisez chaque famille pour faire un article

[/arrowlist]

Vous pouvez en plus bien souvent bénéficier du mauvais référencement de certains sujets dans lesquels peu de mots clés ont été utilisés dans les zones chaudes. C’est alors plus facile pour vous de vous positionner sur les moteurs de recherche.

Une fois que les idées arrivent, pensez bien à les garder sous la main pour pouvoir les réutiliser plus tard si besoin.

Bonne rédaction.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
3 idées pour dire Adios à la page blanche, 5.0 out of 5 based on 2 ratings